Une lecture qui me faisait envie depuis longtemps avec sa ravissante couverture et le plaisir d’une lecture commune avec ma copinaute La Tête dans Les Livres dont vous pouvez retrouver l’avis ici. Je la remercie d’ailleurs de m’avoir accompagnée dans cette lecture.
Résumé.
Editions Le Cherche-Midi. Parution: 18/02/16. Prix : 20€
Mia Haynes, dite affectusement Rabbit par son entourage, entre dans ce que l’on nomme par un doux euphémisme maison de repos. Et pour cause, son combat contre le cancer touche à sa fin. Elle ne le sait pas encore mais il ne lui reste que neuf petits jours à vivre.
Neuf jours seulement pour dire au revoir à ceux qui lui sont chers.
Neuf jours pour renoncer à l’existence. Pour renoncer à se battre.
Neuf jours pour dire à sa petite Juliet de douze ans qu’elle ne rentrera pas à la maison.
Un étrange combat intérieur que vit aussi son entourage. Entre déni, rage de se battre encore, colère et résignation, ces derniers jours seront un singulier chemin de croix pour tous.
Mon avis.
Les Derniers Jours de Rabbit Haynes est un roman qui vous brise le coeur. Dès les premières lignes, les premières pages, vous en connaissez l’issue fatale et vous pensez que vous êtes immunisés.
Grossière erreur d’appréciation car c’est précisément cet angle choisi par Anna McPartlin qui fait la force émotionnelle du livre.
A chaque jour qui passe, vous rentrez un peu plus dans le drame qui se noue. A chaque page qui se tourne, vous êtes un peu plus en empathie avec cette galerie de personnages si imparfaits et si humains. Les parcours et les souvenirs se mêlent comme les fils d’une même pelote, celle de la vie de Rabbit. A chaque ligne, vous faites un peu plus la connaissance de Rabbit et vous l’aimez.
Voilà précisément ce qui fait que ce roman trouve un écho chez son lecteur. Il nous implique. Il nous parle de gens ordinaires qui se retrouvent face à l’intolérable. Au fil de la lecture, on passe par les mêmes étapes qu’eux: la colère, le désespoir, la rage de se battre encore, malgré tout, l’impuissance, le déni, l’acceptation et cette peur de rater le dernier moment.
On les suit, pas à pas, page à page jusqu’à l’inexorable, l’intolérable. Et qu’on se place du côté de Rabbit ou de ses proches, cette question nous taraude: Serais-je capable d’accepter cela ? D’y faire face ?
Pas de besoin de sanglots dans les violons. De grandes scènes pathétiques. Le roman nous bouleverse jusqu’au fond des tripes car il sonne juste. Il sonne vrai. Car il n’y a pas de miracles, de chevalier blanc, de grandes déclarations avec des trémolos. Juste de l’amour et des gens qui essaient de faire face, comme ils peuvent, anéantis par la situation ou en colère contre le monde entier. Un père et une mère pour leur petite fille. Un frère et une soeur pour leur petite frangine. Une amie pour une autre. Une mère mourante qui ne peut pas se résoudre à dire à sa fille qu’elle va devoir abandonner le combat…
« Alors j’en aurais terminé, mais, avec l’aide de ma famille souvent chaotique, parfois exaspérante et toujours très aimante, je sais que ma fille grandira, rira, aimera et continuera à vivre. «
Les Derniers Jours de Rabbit Haynes.
Extrait du journal de Rabbit. p449
Au quatrième jour, j’en avais la boule au ventre et le coeur en miettes. Au septième, j’aurais tout donné pour que cette histoire perde en réalisme et se termine sur un joli miracle. Et au neuvième… J’ai du, à l’instar de tous ceux qui l’aiment dans cette histoire, accepter de laisser partir Rabbit Haynes et refermer le livre.
« – Il faut qu’on fasse en sorte que Rabbit ait une bonne…une bonne mort. »
Les Derniers Jours de Rabbit Haynes. p176
23 réponses à “Les Derniers Jours de Rabbit Haynes.”
c est pas un peu déprimant quand meme ?
J’aimeAimé par 1 personne
Etrangement non car finalement comme c’est un livre sur l’acceptation, c’est assez serein sur la fin. Même si c’est triste et qu’il y a une forme de révolte. Mais il y a quelque chose de beau et de doux.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Vous pouvez retrouver l’avis de June&Cie ici. […]
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y aurait sûrement pas eu la même intensité dans l’histoire si ça s’était terminé par un miracle mais c’était quand même hyper triste de la voir partir… et ces derniers mots!! De quoi nous briser le cœur!
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement. J’en suis encore toute retournée.
J’aimeJ’aime
Je crois que c’est le livre qui m’a fait le plus chialer de toute ma vie. Mais vraiment. Plusieurs mois après, je n’en suis toujours pas remise d’ailleurs. Ta chronique présente exactement ce que j’en ai pensé. C’est un livre juste. Contente que tu ais apprécié ta lecture ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente qu’on en ait le même ressenti. Dure cette chronique mais une lecture incontournable.
J’aimeJ’aime
Je crois que je vais le finir ce soir et j’ai peur « des conséquences » ! Je sens que je vais être complètement retournée après,c’est bien malin…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien possible. Mais ça en vaut la peine.
J’aimeJ’aime
oui effectivement je suis pas sure de vouloir que tu me le passes celui ci. Pas tout de suite en tout cas. Voir jamais j’hésite encore ^^;
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avais interdit de lire cette chronique toi ! Tu sors. Broco aide-moi à la faire sortir.
J’aimeAimé par 1 personne
Attends, j’arrive, qu’est-ce qu’il faut faire, faut taper ou pas ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Appâte la avec un mojito pour à faire sortir de cette chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est beau, mon mojito ! Elle est bonne, ma boisson ! Ça sent bon le sable chaud ! (mon mojiiiiiitooooooo !!!)
J’aimeAimé par 1 personne
Secoues la menthe, secoues la menthe et allumes la télé avec une course de chameau
J’aimeAimé par 1 personne
contrairement au Tanuki, je ne vais pas hésiter, ce sera ‘jamais »! je vais l’enlever de ce pas de ma liseuse, et mettre à la poubelle l’exemplaire qu’on a à la bib
bon, je vais garder celui de la bib, mais le cacher au fond d’un rayon où personne ne va jamais, le rayon poésie ^^
ou alors je le conseillerai aux gens que je n’aime pas, pour me marrer en les imaginant chialer à la fin du bouquin
ahahahaha
J’aimeJ’aime
Même avec du retard, j’ai quand même posté ma chronique finalement !
http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/07/11/les-derniers-jours-de-rabbit-hayes-danna-mcpartlin/
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super. Merci d’avoir pensé à me laisser le lien. 😘
J’aimeJ’aime
On ne peut pas s’empêcher d’espérer, je crois… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Les Derniers Jours de Rabbit Haynes, Anna McPartlin. Une excellente lecture partagée avec La Tête dans les Livres. Âmes sensibles ou dépressives s’abstenir. Kleenex à prévoir. […]
J’aimeJ’aime
[…] tenter par un ouvrage qui a été recommandé par plusieurs bloggueurs, comme par exemple pour Les Derniers Jours de Rabbit Haynes, Avant Toi ou Dites aux Loups que je suis chez moi. Même si j’ai eu quelques déconvenues, […]
J’aimeJ’aime
[…] bien je ne vous parlerais pas des Perles Noires de Jackie. O, ni de L’Ambre du Diable, ni des Derniers Jours de Rabbit Haynes ou de La Dernière Réunion des Filles de la Station Service. Niet. Nada. Et si je les ai cités, […]
J’aimeJ’aime
[…] Les derniers jours de Rabbit Haynes et Mon Midi, Mon Minuit, j’étais curieuse de voir où elle allait me conduire. Si à nouveau […]
J’aimeJ’aime