Embarquez sur le Titanic !

Continuons notre visite parmi les petits trésors de ma bibliothèque et arrêtons nous sur deux ouvrages. Deux beaux livres très particuliers, qui vont vous emmener profondément dans l’histoire, au coeur d’un des drames maritimes les plus célébres.

Êtes-vous prêts à retourner sur le Titanic ?

imag2021.jpg

Titanic, la grande histoire illustrée.

Editions Glénat. Parution: 1996. Réédition: 2012. Prix : 35.95€

Lors d’un article cinéma sur le film Titanic de James Cameron, j’avais évoqué le formidable travail par Ken Marshall et Don Lynch, qui ont voué leur existence au Titanic, et en particulier leur ouvrage Titanic, la grande histoire illustrée.

Illustrateur de son état mais aussi spécialiste des effets spéciaux, Ken Marshall est mondialement reconnu pour la véracité et la beauté de ses illustrations concernant le Titanic à qui il a consacré de longues années d’études. Il connaît pour ainsi dire le vaisseau dans le moindre détail et dans cet ouvrage la précision de ses illustrations sont un élément précieux pour comprendre à la fois les détails de la catastrophe mais aussi la légende née de la splendeur du Titanic.

Cette reconstitution visuelle est complétée par l’expertise de Don Lynch, historien qui a consacré vingt ans  de sa vie au Titanic, expert en la matière, l’homme qui probablement connait le mieux au monde ce navire, et pour cause: outre ses recherches, il est historiographe pour l’association Titanic Historical Society et fait partie des rares historiens à avoir entretenu des rapports personnels avec les survivants.

De la discussion entre Lord Pirrie et Bruce Ismay, un soir de 1907, dans la résidence de Downshire à Londres, qui allait donner naissance à trois géants des mers, le Britannic, l’Olympic et le Titanic à la découverte de l’épave, en passant les étapes du naufrage et les imbroglios judiciaires qui en découlèrent, Don Lynch nous narre les faits avec une exactitude troublante.Tel un fin limier, il évalue toutes les pistes, toutes les hypothèses, énonce les faits et les contre-vérités et peu à peu la véritable histoire du navire émerge de la légende.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La complémentarité entre les illustrations de Ken Marshall et des textes de Don Lynch  fait de cet ouvrage une référence absolue concernant l’histoire du Titanic. L’introduction écrite par Robert Ballard vient en quelque sorte consacrer l’ouvrage. Il n’est donc pas étonnant que ce soit vers eux que James Cameron se soit tourné lorsqu’il a entreprit ses recherches pour son film. Et il est un certain navire russe de recherche  doté de submersibles, sur une des images ci-dessus, qui ne devrait pas vous être étranger.

Toute l’histoire du Titanic.

Editions Sélection du Reader’s Digest. Parution :2008. Prix : 69.86€

Spécialiste de l’histoire maritime, c’est Beau Riffenburgh qui s’attaque cette fois-ci à la légende du Titanic avec ce splendide coffret. Suivant le même plan de narration, de l’ébauche du projet du Titanic jusqu’à sa tragique postérité, cet ouvrage est néanmoins moins fouillé et étoffé que le précédent, même si cela ne remet absolument pas en cause sa précision historique.

Il tire son atout du fait que c’est coffret très joliment réalisé et surtout enrichi de nombreux facs-similés de documents de l’époque qui viennent appuyer les faits énoncés mais aussi nous initier un peu plus à la vie quotidienne à bord du Titanic: publicité d’époque, ticket pour les bagages, certificat de conformité du navire, plans mais aussi cartes postales postées depuis le navire, dernières communication entre l’Olympic et le Titanic, puis avec le Carpathia face au silence de son jumeau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avoir les reproductions de ces documents sous la main contribue à donner une réalité tangible à ce drame, à sortir de la légende pour aller vers l’humain. Les textes nous permettant de mieux comprendre l’importance des documents qui nous sont proposés, de les remettre dans le contexte. Quand on lit cette carte postale datée du 11 avril 1912, on ne peut s’empêcher de se demander si son expéditeur a survécu… Et à la lecture de ces télégrammes, on imagine l’incrédulité à bord de l’Olympic face à l’inconcevable.

Fin du voyage…

Ces deux ouvrages sont à recommander pour les amoureux de l’histoire du Titanic et à mon sens ils sont complémentaires, l’un pour son soucis de la précision du détail historique et sa volonté de restituer le drame avec exactitude, l’autre parce-qu’il fait revivre la courte existence de ce paquebot de légende avec une intensité différente et nous plonge au coeur de l’histoire.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s