Le Throwback Thursday de Bettie Rose #26 : Une époque formidable.

Au vue du thème du Throwback Thursday choisi par notre pin-up au flamand rose  Bettie Rose Books, le temps de ce jeudi torride est indéniablement fait pour sortir la DeLoreane. Ou le Tardis. Tout dépend si vous voulez uniquement voyager dans le temps ou aussi dans l’espace. Quoi qu’il en soit, gardez-vous de déclencher des paradoxes temporels pendant ce voyage et en voiture Simone !

Résultat de recherche d'images pour "doctor who geronimo gif"

L’époque livresque de June.

Et me voilà bien embêtée. Si je fais exception de leur rapport à l’hygiène et leur misogynie dans certains cas, plusieurs époques me séduisent.  En réalité, à travers les livres, j’aime me balader un peu partout. Mais pour cette fois, je vais laisser parler l’historienne en moi pour revenir sur un ouvrage en particulier.

Titanic la grande histoire illustrée. de Ken Marshall et Don Lynch. 

La fin du XIXème et le début du XXème siècle sont une période de transition passionnante. Un passage entre l’ancien monde et le nouveau que la Première Guerre Mondiale va définitivement matérialiser.

L’histoire du Titanic illustre, hélas, fort bien cette ère de modernisation où le progrès technique, source d’un optimisme sans limite, côtoie encore les conventions sociales désuètes d’un monde appelé à disparaître. Le luxe de la fée électricité face à la misère sociale des troisièmes classes. Le drame du Titanic est un reflet condensé de ce monde paradoxal. Palace flottant au sommet du luxe, du gigantisme et du progrès technologique de son époque qui embarque à son bord une micro-société dont les rouages vont lourdement peser sur le drame qui va se jouer. Le naufrage du Titanic est une catastrophe humaine et maritime, mais c’est aussi et surtout un naufrage technologique et social.

Image associée

Étrange moment qui prépare dans son ébullition la révolution sociale et notre monde moderne, mais où le faste et les splendeurs de l’ancien monde sont encore fascinantes.

Résultat de recherche d'images pour "titanic staircase"

Période faste en Angleterre entre Victoria et Edward VII où Londres se modernise et qui verra fleurir des esprits prodigues comme Oscar Wilde, Bram Stocker, J.M Barrie, Arthur Conan Doyle…Et comme il n’y a pas de coïncidences, l’un des mes personnages fétiches, emblématique de ce temps :  Sherlock Holmes !

Oui, véritablement, j’aimerais bien visiter cette Angleterre là !

L’époque cinématographique de June.

Le 1955 de Marty McFly.

En compagnie de Marty, visiter 1955 est à la fois très drôle et empli d’un charme désuet. Look rétro, charme tranquille, mèches gominées et belles voitures, tout un programme quand on vient des années 80.

Au Moyen-Âge avec Alexandre Astier

Il faut bien le dire : les invasions saxonnes, burgondes, la chute de l’empire romain, les questions d’hygiène, les problèmes de pigeon, la légende arthurienne et ses déboires, en bref la langue, la bouffe et le panorama de la  fin du Vème et le début Vième siècle c’est carrément plus aguicheur quand Alexandre Astier fait le mélange entre culture populaire, cinéma et éléments historiques. Après niveau Graal, on n’est toujours pas sortis du sable.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse consulter la sélection des autres blogs participants.

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin

7 réponses à “Le Throwback Thursday de Bettie Rose #26 : Une époque formidable.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :