Au vue du thème du Throwback Thursday choisi par notre pin-up au flamand rose Bettie Rose Books, le temps de ce jeudi torride est indéniablement fait pour sortir la DeLoreane. Ou le Tardis. Tout dépend si vous voulez uniquement voyager dans le temps ou aussi dans l’espace. Quoi qu’il en soit, gardez-vous de déclencher des paradoxes temporels pendant ce voyage et en voiture Simone !
L’époque livresque de June.
Et me voilà bien embêtée. Si je fais exception de leur rapport à l’hygiène et leur misogynie dans certains cas, plusieurs époques me séduisent. En réalité, à travers les livres, j’aime me balader un peu partout. Mais pour cette fois, je vais laisser parler l’historienne en moi pour revenir sur un ouvrage en particulier.
Titanic la grande histoire illustrée. de Ken Marshall et Don Lynch.
La fin du XIXème et le début du XXème siècle sont une période de transition passionnante. Un passage entre l’ancien monde et le nouveau que la Première Guerre Mondiale va définitivement matérialiser.
L’histoire du Titanic illustre, hélas, fort bien cette ère de modernisation où le progrès technique, source d’un optimisme sans limite, côtoie encore les conventions sociales désuètes d’un monde appelé à disparaître. Le luxe de la fée électricité face à la misère sociale des troisièmes classes. Le drame du Titanic est un reflet condensé de ce monde paradoxal. Palace flottant au sommet du luxe, du gigantisme et du progrès technologique de son époque qui embarque à son bord une micro-société dont les rouages vont lourdement peser sur le drame qui va se jouer. Le naufrage du Titanic est une catastrophe humaine et maritime, mais c’est aussi et surtout un naufrage technologique et social.
Étrange moment qui prépare dans son ébullition la révolution sociale et notre monde moderne, mais où le faste et les splendeurs de l’ancien monde sont encore fascinantes.
Période faste en Angleterre entre Victoria et Edward VII où Londres se modernise et qui verra fleurir des esprits prodigues comme Oscar Wilde, Bram Stocker, J.M Barrie, Arthur Conan Doyle…Et comme il n’y a pas de coïncidences, l’un des mes personnages fétiches, emblématique de ce temps : Sherlock Holmes !
Oui, véritablement, j’aimerais bien visiter cette Angleterre là !
L’époque cinématographique de June.
Le 1955 de Marty McFly.
En compagnie de Marty, visiter 1955 est à la fois très drôle et empli d’un charme désuet. Look rétro, charme tranquille, mèches gominées et belles voitures, tout un programme quand on vient des années 80.
Au Moyen-Âge avec Alexandre Astier
Il faut bien le dire : les invasions saxonnes, burgondes, la chute de l’empire romain, les questions d’hygiène, les problèmes de pigeon, la légende arthurienne et ses déboires, en bref la langue, la bouffe et le panorama de la fin du Vème et le début Vième siècle c’est carrément plus aguicheur quand Alexandre Astier fait le mélange entre culture populaire, cinéma et éléments historiques. Après niveau Graal, on n’est toujours pas sortis du sable.
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse consulter la sélection des autres blogs participants.
7 réponses à “Le Throwback Thursday de Bettie Rose #26 : Une époque formidable.”
Comme toujours, tu nous offres un article complet et fascinant ! Que dire de plus ? Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ne dis rien de plus tu vas me faire rougir ! ^^ Fidèle au rendez-vous chef Flamand Rose !
J’aimeJ’aime
[…] Pixie Dust – Les grimoires d’Elanor – Lire à la folie – Overbooks– June and Cie – Chris la critique – Lady Butterfly and co […]
J’aimeAimé par 1 personne
Le Titanic ! j’aurais juste du parier xD
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon côté dragon à corset ça.
J’aimeJ’aime
Trop bonne idée le Titanic ! Cette époque me fascine pas mal aussi 🙂 Et les fifties évidemment, là je prendrais mon pied à tous les coups 😀
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Une époque formidable #26 […]
J’aimeJ’aime