Le Throwback Thursday de Bettie Rose # 22 : Roar !

Pour inaugurer ce mois de juillet en beauté, Bettie Rose notre Pin-up des flamands roses 2.0 a choisi un thème pour le Throwback Thursday qui ne manque pas de chien :

Wild Life (un livre qui évoque des animaux, domestiques ou sauvages mais qui ne sont pas nécessairement les héros)

Ça va rugir, chérie !

Les livres sauvages de June.

J’aurais pu vous citer Dites aux Loups que je suis chez moi, Vingt ans avec mon Chat, mais j’avais envie de plus original comme animal que le loup ou le chat…

Prodigieuses Créatures

A44254
Chronique
Collection Folio (n° 5267), Gallimard
Parution : 06-06-2011 / Prix 8.70€

Dans l’Angleterre des années 1810, il n’est guère aisé d’être une femme. Elisabeth Philpot et ses soeurs en font la douloureuse expérience. Suite au mariage de leur frère, les voilà contraintes de quitter la demeure familiale et de réduire leur train de vie en allant s’exiler à Lyme Regis, petit village côtier du sud de l’Angleterre. Pourtant le charme du panorama ne suffit pas à contenter Elisabeth qui ne peut s’empêcher de ressentir l’aspect étriqué de cette existence de vieille fille. Mais son chemin va croiser celui de la jeune Mary Anning,  qui se passionne pour les fossiles. La jeune fille semble posséder un don pour découvrir des spécimens exceptionnels et cela va bouleverser leur existence à toutes les deux. En dépit des houles que subit leur amitié, Elisabeth va remuer ciel et terre pour que Mary ne soit pas dépossédée de la paternité de ses découvertes, au nom de son statut de femme et de sa classe sociale inférieure. Le portrait touchant de deux femmes exceptionnelles dont le destin nous plonge dans les méandres del’histoire des sciences. 

Et les créatures me direz-vous ? Eh bien sachez qu’au coeur de cette histoire vraie d’amitié, il y a une découverte scientifique essentielle en matière de paléontologie : les premiers fossiles complets d’ichtyosaure et de plésiosaure qui vont apporter la preuve d’une évolution des espèces. Avouez que niveau specimen animalier, on fait difficilement mieux.

L’affaire Jane Eyre

Editions 10/18. Parution : mai 2005. Prix:  9.60€

téléchargement (3)
Chronique

Imaginez un monde où la littérature serait devenue le trésor national le plus précieux.

Où les défenseurs d’œuvres littéraires seraient presque plus puissants que les politiques.

Où il existerait des services secrets spéciaux dédiés à la protection des œuvres littéraires, plagiats, vols de manuscrits et autres controverses littéraires.

Où l’on pourrait voyager dans le temps mais aussi… dans les livres !

Ce monde c’est celui de Thursday Next, agent spécial de la brigade des LittéraTech. Mais son quotidien est bien moins palpitant qu’on ne pourrait l’imaginer. Vétéran de la guerre de Crimée, qui fait toujours rage (si si !), Thursday est bien loin de l’action des champs de bataille.  Et si elle aimerait bien oublier la guerre et son passé douloureux,  elle ne serait pas non plus contre un peu plus d’action.

Son souhait va être exaucé à ses dépends quand l’insaisissable et cruel Achéron Hadès décide de kidnapper les classiques de la littérature et d’en bouleverser les histoires. La folle course-poursuite pour l’arrêter est sur le point de virer au drame lorsqu’il s’en prend à un monument de la littérature, le roman favori de Thursday: Jane Eyre.

Dès lors, cela devient personnel. On ne cherche pas Thursday Next sans risquer les coups et notre OS fera tout, quoi qu’il en coûte, pour sauver Jane et son histoire.

Le seul livre que je connaisse qui fait du dodo un héros et un animal domestique. Le Dodo quoi ! Pour le reste, vous pouvez lire ma chronique ou mieux encore succomber à la tentation, car ce livre, il faut le lire.

Les films sauvages de June.

The Lion King

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998)

L’Ours  (1998)

Ice Age (2002)

Terre des Ours (2014)

La playlist sauvage de June.

Les Aristochats,  » Tout le monde veut devenir un cat » (1971)

Eye of the Tiger (1986)

Madagascar « I like to move it » (2005)

Roar (2013)

Happy  Throwback Thursday sauvage! Gardez votre machette et n’oubliez pas d’aller voir la sélection des autres  blogs participants :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s