Résumé.
Editions JC Lattès. Parution 14 septembre 2016.
Prix : 20.90€
Linda Conrads est un auteur à succès et une source de rumeurs et de convoitise pour les médias. Depuis onze ans, elle vit seule, recluse dans sa maison, en compagnie de son chien Bukowski. Sans aucun contact avec le monde extérieur, si ce n’est son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.
Onze ans. Enfermée, protégée du monde extérieur. Onze ans depuis qu’elle a découvert sa sœur Ana assassinée et surprit son meurtrier prenant la fuite. Depuis elle s’est réfugiée dans un monde sans dangers. Mais tout bascule le soir où elle aperçoit le visage du meurtrier à la télévision. Dès lors, elle décide de lui tendre un piège. Elle va écrire une histoire, cette histoire, leur histoire. Celle de ce meurtre, celle de sa sœur. Et elle n’accordera une interview qu’à lui seul. Elle espère ainsi parvenir à le faire avouer et répondre à la question qui la hante depuis tant d’années : pourquoi ?
Mais dans ce jeu de dupes, face au doute les limites sont floues et très vite on se demande qui est le chasseur et qui est le chassé ? Qui est la victime et qui est la proie ?
Mon avis.
Bon sang que c’était bon ! Oh oui je vous l’assure, c’était bon. J’ai pris un malin plaisir à douter, m’interroger, m’engager sur de fausses pistes. Le piège fait danser le lecteur comme une marionnette et on en redemande. Melanie Raabe nous projette dans la tête de Linda où l’on subit tout de front : les angoisses, les souvenirs, les remords, la peur… Naviguant sur cette mer houleuse, on tente d’analyser la situation : Linda est-elle bien en état de mener une telle opération ? Un tel piège a-t-il véritablement une chance de fonctionner ? D’ailleurs n’est-il pas le fruit d’un esprit dérangé ? Est-elle réellement sûre que ce journaliste est le meurtrier qu’elle prétend ?
Et si…
Au fur et à mesure des retournements de situation, Melanie Raabe distille le doute qui s’insinue, glaçant, sournois. Et Le piège se referme sur le lecteur incapable de lâcher prise. Un thriller psychologique diablement bien mené.
Pour en savoir plus sur ce roman ou découvrir les nouveautés de la rentrée, rendez vous sur Les Petits Livres.
Le Piège
9 réponses à “Le piège.”
Je vais bientôt pouvoir le lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu vas apprécier même si vers la toute fin on commence à subodorer le dénouement. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
si ce n’est qu’à la fin 😉 Merci 🙂
J’aimeJ’aime
[…] via Le piège. — […]
J’aimeJ’aime
Je suis bien tentée par ce livre :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi me laisser tenter à l’occasion 🙂 Merci pour la découverte, je ne le connaissais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note ! Il est tentant !
J’aimeJ’aime
[…] Le Piège, de Melanie Raabe. Un excellent thriller psychologique, qui vous maintient dans le doute et l’illusion presque jusqu’au dénouement et une intrigue originale. […]
J’aimeJ’aime
[…] an après le succès bluffant de son premier roman Le Piège, Mélanie Raabe démontre une fois encore sa redoutable capacité à manipuler son lecteur. Dans […]
J’aimeAimé par 1 personne