Premier Instant Thé de 2017 et les P’tites Tasses sont fidèles au rendez-vous pour partager avec vous leurs dégustations et coups de coeur théinés. Une façon de vous aider à bien commencer l’année et de vous apporter leurs meilleurs voeux sous forme de jolies feuilles parfumées.
Ce mois-ci, nous avons une belle sélection, très orientée Dammann Frères par une singulière coïncidence. A croire que la marque tire son épingle du jeu en matière de thés d’hiver. Autour de la théière, se sont rassemblées en conciliabule :
C’est parti pour une dégustation bien au chaud, pelotonné sous un plaid, les mains blotties contre la tasse et les papilles en fête.
L’Instant Thé des Motordus d’Anne-Ju
Ohlala comme je suis contente de rentrer dans le club très privé de L’Instant Thé de miss June et copines. Je suis débutante pour vous parler d’un thé alors soyez les plus indulgents tordus possible ;-).
Tout d’abord, je voulais vous présenter ma meilleure amie, qui m’accompagne depuis le 25 décembre dernier, tous les jours et partout : ma nouvelle théière et bouilloire Riviera & Bar.
Premières impressions.
Il faut savoir qu’avant j’avais une bouilloire classique et je ne pouvais pas contrôler la température de l’eau. J’ai donc goûté certains thés qui pouvaient être amers sans l’être. Mais tout cela, c’était avant. Car avec ma Riviera, je peux vous dire que ma vie a changé.
Elle chauffe à la bonne température, 75°C et infuse le bon temps, 3 minutes.
C’est un thé que j’aime savourer l’après-midi. La teneur en senteur est juste parfaite. Et comme c’est la période de l’Epiphanie, il est idéal pour accompagner toutes nos pâtisseries et gourmandises favorites. Un thé qui a une odeur tonique avec ces zestes d’agrumes mais aussi gourmande avec ces fruits exotiques. L’odeur est confirmée par le goût.
Séduction.
Il n’y a pas longtemps que je suis une addict des thés du Palais des thés. Je reviens à chaque fois avec, car c’est un thé que j’arrive aussi bien à boire chaud que froid (et croyez moi, c’était rare ! Mais ça c’était avant !)
On sent bien toutes les senteurs (pêche, fruits exotiques, kiwi, pastèque sans que l’un domine l’autre). Il y a aussi une touche florale qui n’est pas écœurante du tout. J’avoue que je ne suis pas fan des touches florales. Après tout dépend de la maison de thés qui le fait.
Voilà c’était mon premier instant thé avec vous mes amies thés ;-).
L’Instant Thé de Pause Earl Grey
Premières Impressions.
Découvert dans un pack dégustation des Frères Dammann, quand j’ai vu le nom, j’ai immédiatement été intriguée. Je retourne le sachet dans tous les sens, aucune mention des ingrédients comme sur d’autres. Etrange… Voulu ? ça rajoute au mystère et à l’imagination car que peut bien cacher un thé des Milles Collines ? Des étendus de pâturage ? Des forêts sombres abritant des Ents ? Et tout au fond… Isengard ? Rivendell ?…
Séduction.
L’eau bouillonnante versée, la première odeur qui réveille les sens est celle du clou de girofle, suffisamment présente pour être remarquée mais absolument pas agressive. Au goût, ce sont les épices et une note boisée qui vous prend à bras le corps. Moi qui aime les thés corsés, autant dire que je suis servie avec celui-ci. J’en trouve rarement de bons car souvent un thé corsé peut être amer. Avec le thé des Milles Collines, la force est parfaitement dosée. Un thé parfait en fin de journée en hiver quand la température baisse et que le moral aussi.

L’Instant Thé de Mon Petit Salon de Thé.
La sélection : Christmas Tea Blanc de Dammann Frères. 17€/100gr.

Premières Impressions.
Ingrédients : thé blanc, pétales de fleurs; arômes : cerise, pain d’épices, amande, gingembre.
Séduction.
L’Instant Thé de Un Bouquin dans la Tasse
Coucou les théinés !
Il fait froid , les flocons de neige pointent le bout de leur nez et vous êtes sous un plaid , lui même recouvert de mouchoirs car vous pleurez l’esprit de Noël et des fêtes. ..
Ahhh c’est bien difficile ce début d’année !
Mais que neni , Le Bouquin dans la Tasse va vous sauver de cette morosité en vous proposant un thé de Noël , si si !

Premières Impressions.
Palais Shanti , je vous en avais déjà parlé ici , nous offre un thé noir de Noël parsemé d’écorces d’orange, morceaux de cannelle et cardamome. Au nez , je suis surprise , moi qui suis anti épices , car c’est très doux , l’orange se taille la part du lion vite suivie par la cannelle .
Séduction.
4 min à 85 degrés plus tard , la liqueur profonde embaume l’appartement mais cette fois c’est la cardamome qui prédomine.
En bouche , l’équilibre est parfait, chaque ingrédient est représenté et c’est très agréable !
C’est bon , bio , beau , c’est banco !
Bonne année théinée à tous
L’Instant Thé de June&Cie.
La sélection : Thé noir Un Noël à Londres. Dammann Frères. Prix : 6€/100gr.
Je continue ma présentation des thés de Noël Dammann Frères dont la palette de saveurs m’a vraiment plu. Cette fois-ci et chose rare chez moi, nous partons sur un thé noir, mélange de thés de Chine et du Sri Lanka.
Premières Impressions.
C’est beau ce thé noir sombre avec ces pétales de lumière. On est vraiment dans l’esprit de Noël. Allez, on plonge le nez. Wow ! Bouffée d’épices. Cannelle et gingembre. C’est doux et étonnement. Il y a un léger côté frais et piquant derrière qui m’interpelle. Les épices seules auraient été plus lourdes. Quelque chose les relève mais quoi ? Je suis perplexe. Je consulte l’étiquette : de la pomme ! Mais c’est bien sûr mon cher Watson !
Deuxième inspiration : maintenant que j’ai identifié la pomme, c’est la vanille qui se faufile. Je trouve l’inspiration du Christmas Tea vert mais les sensations avec du thé noir paraissent différentes. Hâte de goûter cela.
Séduction.
Cela s’annonce bien. Un joli breuvage brun foncé odorant emplit ma tasse après 4 min à 90°. J’aurais pu laisser plus longtemps mais je redoute que l’amertume du thé noir n’envahisse tout. La pomme est bien présente au nez et … Ah pardon, on frappe à ma porte. C’est vous chers amis ? Pile à l’heure, entrez donc.
London style oblige, Sherlock et Moriarty viennent partager ma tasse dont la première gorgée est déjà prometteuse. Le thé noir s’exprime en premier mais avec douceur. C’est une belle surprise, il n’est pas étouffé par les épices. Au contraire, elles le révèlent. Il se pose sur le palais et arrive la cannelle. Bien présente mais pas trop forte. La vanille lui apporte une douceur. Une rondeur que souligne la note légère de pomme cuite.
L’ensemble n’est pas du tout entêtant. Au contraire, et c’est étonnant aussi, la vanille semble saupoudrer le tout d’un voile de douceur. Il a une forme d’équilibre sans excès, de raffinement à l’anglaise. C’est un thé qui supporterait sûrement un nuage de lait sans trop se gâcher. Si ce n’était pas une hérésie.
Un thé d’une agréable douceur qu’on accompagnerait volontiers d’un scone, en revenant d’une après-midi dans le froid à vagabonder dans les rues de Londres. Assis dans un des fauteuils douillets du 221 b, Baker Street.
13 réponses à “L’Instant Thé #8”
Mmmmh ça fait envie tout ça j’ai noté le thé des milles collines ❤ (Gaëlle si tu passe par là, c'est mal, si en plus de me faire acheter des livres tu me fait acheter du thé, mon porte-monnaie va me bouder! Je fais comment moi maintenant? ) June j'adore ce rendez vous! =D
J’aimeAimé par 2 personnes
Merciiii 😊. Et oui tout ça c’est de le faute de Gaelle. Non ce n’est pas vrai mais ça me fait rire. 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Pour que justice soit faite il faut dire que c’est aussi ta faute 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement fan des thés du Palais des thés! Quand j’étais sur Lyon je n’avais que ça! Pour le coup le thé des alizés est un de mes préférés avec leur lord Grey. Merci de me faire penser à faire une commande lol
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi j’aime beaucoup leur Gemmaicha, leur Thé des Moines et le thé du Hammam. Tiens justement ça fait longtemps que j’en ai pas bu…
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui hammam je m’en souviens *-* je crois que je vais commander ça fait une éternité moi aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Le genmaicha c’est la vie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Encore merci de m’avoir fait participer.
J’aimeAimé par 1 personne
On pourrait demander à dammann frères de nous sponsoriser avec moults échantillons dans ce cas 😉 je me sens un peu ridicule mon texte est super court en fait 😑
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] chez June et c’est pour se […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] la suite de l’instant thé chez June , je vais vous présenter , aujourd’hui , un autre thé doudou spécial grand froid. Toujours […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] les rendez-vous incontournables du mois, L’Instant Thé était fidèle au poste pour ce 8ème numéro, ainsi que le Freaky Friday qui s’est fait tour […]
J’aimeJ’aime
[…] Pour mieux le découvrir : Instant Thé #8 […]
J’aimeAimé par 1 personne