Et nous y voilà. Encore une saison de terminée. Comme à chaque fois, on se retrouve mélancoliques et un peu désemparés. Difficile de redescendre sur terre après un tel final, une telle claque.
Pour les Padawans encore vierges de tout visionnage, rassurez-vous, rien ne sera dévoilé des intrigues ou de l’arc narratif.
Posons-nous juste la question de savoir ce que nous pouvons retenir de cette saison 4.
Une saison surprenante.
A l’instar de la saison 3, cette saison 4 se démarque dès le premier épisode avec une tonalité différente. Un subtil changement d’angle de vue qui chamboule nos repères qu’on avait déjà un peu perdu de vue avec The Abominable Bride.
Les enquêtes au sens canonique du terme passent au second plan pour laisser la place à l’intime. Certes, elles sont toujours présentes et servent de trame pour tisser l’histoire principale, mais la question qui se pose désormais tient dans la réflexion que Lestrade avait posé, d’une certaine façon, en postulat dès la saison 1.
Ainsi que l’annonce le trailer, et je ne vous spoilerais donc pas en le disant, tout l’entourage de Sherlock, se trouve sous le coup d’une mystérieuse menace. Quelque chose de sombre se profile.
« It’s not a game anymore. »
Et seule la capacité de Sherlock à aller chercher la part d’humanité qu’il y a en lui pourra éluder cette menace. Mais en est-il vraiment capable ? Peut-il devenir a good man et non pas seulement un génie froid ? Et surtout qui se cache dans les ténèbres ?
Cette saison va donc amener notre high-functionning sociopath à plonger au fond de lui-même, et c’est probablement là, la plus fascinante des intrigues et la plus noire.
« The roads we walked have demons beneath, yours have been waiting for a very long time. »
Mycroft Holmes, The Final Problem
Un final à couper le souffle.
Les deux premiers épisodes peuvent apparaître comme déroutants, car relativement singuliers par rapport au reste de la série. Très honnêtement, le premier m’a laissée un peu perplexe, oscillant entre le fourmillement d’hypothèses et une impression dérangeante de linéarité. Heureusement, The Lying Detective et The Final Problem ont confirmé que ma conviction était la bonne : tout était dans les détails. Et la saison a très vite pris son envol.
La saison dégage une atmosphère particulière grâce à l’utilisation plus récurrente d’effets visuels recherchés (en particulier dans The Lying Detective), ainsi qu’un important travail sur la lumière (merci les D.O.P) et la réalisation.
Mais la trame narrative est, elle-aussi, relativement spécifique. Plus que dans les autres saisons, nombre de questions se posent, comme autant de ramifications, à partir de l’intrigue principale. Des indices ça et là, dissimulés dans le décor, au détour d’une conversation, une note entre-aperçue, un mot qui tinte dans l’oreille. Autant de pistes qui font cogiter le spectateur, lui interdisant tout repos entre deux épisodes. Autant vous dire que le Mofftiss (aka Steven Moffat et Mark Gatiss) a du bien rigoler en voyant les réseaux sociaux bouillonner d’hypothèses chaque dimanche soir depuis trois semaines.
Et avec raison, car ils nous ont bien baladés les fourbes. Sachez-le, chers Padawans, de tout ce que vous pourrez imaginer, rien n’égalera The Final Problem. Et aucune théorie ne vous y préparera.
Si les deux premiers épisodes ont pu diviser le fandom par leur singularité, il est certain que The Final Problem bluffe tout le monde avec brio. Une claque magistrale qui démontre que le Mofftiss avait diablement bien préparé son coup et de longue date. Et un joli coup de baguette sur les doigts de ceux qui pensaient que nos deux scénaristes avaient perdu le contrôle.
Quoiqu’on en pense, cette saison aura largement joué avec nos nerfs et nos neurones pour finir en apothéose, prouvant s’il en était besoin, que Sherlock continue de jouer dans la cour des grands. Il reste cependant une question : The Final Problem est -il aussi The Final Ending de Sherlock ? Si certaines sources tendaient à dire que la saison 5 avait déjà été commandée, la fin de ce dernier épisode semble avoir été peaufinée pour parer à toute éventualité. Or, après un tel épisode, nous on en veut encore !
Et sur ce point-là, les fans de la série semblent unanimes.
En attendant de dénouer ce problème-là, se profile le temps de l’absence et du manque, car il est deux hommes dont on ne saurait se passer. Deux hommes qui n’ont jamais vécu et ne mourront jamais…
PS: To spoil or not to spoil…
Pour ceux qui ne craignent pas les spoilers, voici un petit lien pour aller plus loin concernant le futur possible ou non de la série, ainsi que les articles de l’amie Yoda sur The Six Tchatchers et The Lying Detective.
22 réponses à “Sherlock, Season 4, débriefing. (No spoilers)”
Hmm, donc je dois m’accrocher et convaincre l’Auteur que nous devons regarder les deux derniers épisodes ?! J’avoue que le premier m’a un peu perdue et que mon chéri a totalement décroché, me reprochant avec la mauvaise foi qui le caractérise de lui infliger cette déception. À son corps défendant, c’était le soir où il avait perdu ses lunettes et ne pouvait ni distinguer les sous titres, ni différencier les personnages, ce qui a sans doute compliqué son expérience. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement. Il faut passer le cap du premier, d’ailleurs le premier est en réalité bourré de détails auxquels il faut faire attention. Il faut les voir, ça prend vite son envol. Après c’est sûr que sans sous-titres et sans lunettes… N’oublie pas que c’est dispo sur le Pluzz VAD de France Télévisions
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as convaincue, comme d’hab ! J’avais l’intention de revoir ce premier épisode, mais je vais l’imposer à l’Auteur, avec lorgnons ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Dis-lui de bien écouter, de regarder le décor. Je sais qu’il fait linéaire cet épisode. Mais 1° C’est la nouvelle originale à 80% et 2° En fait c’est bourré de pistes et de références qui amènent aux épisodes suivants.
J’aimeAimé par 1 personne
OK, on a trouvé ça génial ! 🤦🏻♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup vous avez tout regardé d’une traite
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, je n’ai pas vu le dernier épisode mais je trouve cette saison 4 en deça des précédentes. Est ce l’usure? Trop d’attente? Je ne saurai le dire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui pardon, ce n’était pas au niveau d’Hanouna dans la finesse ? XD « Sarcasm Sign ». Sinon je conçois et je l’ai dit que le premier épisode puisse dérouter. J’ai beaucoup tergiversé à son sujet. Mais je ne suis pas de ton avis sur la suite, où je trouve que la série prend vite ses marques et son envol. Le 3ème étant une perle.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben c’est exactement comme Hanouna. C’est de moins en moins appréciable au fil des années hé hé. Ça va toujours plus loin, trop loin…comme TPMP mwouhahaha.
Je reviendrai donner mon avis après avoir vu le troisième alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sors, et tu vas courir à poil dans la neige. Impertinent !
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux pas. Le pingouin me l’interdit. Elle sait que je vais aguicher de la jeunette toute fraiche en mal de sensations.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne répondrai qu’en présence de mon avocat… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Si vous avez trouvé ça génial, c’est que vous avez tout vu. 😄😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon article, comme d’habitude !!
Pardon pour la chanson dans la tête 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Fourbe que tu es ! Tu savais qu’en pointant la référence du doigt je l’aurais en tête !
J’aimeAimé par 1 personne
hin hin hin je suis diabolique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique article mon Dragon ! Tu conclues en beauté ces trois dernières semaines (très) fortes en émotion. Comme nos hypothèses jetées fiévreusement tard dans la nuit ont volé en éclat ! Vive le Mofftiss, vive les Baker Street Boys !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me manque un épisode à regarder pour finir la saison, et je devrai malheureusement attendre demain pour ça. C’est vrai que cette saison est très différente de ce dont on avait l’habitude, mais je ne la trouve pas mauvaise pour autant. Le premier épisode est certes déconcertant mais le deuxième est génial. Mon esprit carbure depuis une semaine (j’en peux plus !) se lançant dans des théories plus folles les unes que les autres et c’est la toute la force de cette série, je pense.
J’espère vraiment vraiment qu’il y aura une autre saison ! Je ne suis pas encore prête à dire au revoir à Baker Street !
En tout cas merci pour cet article génial et les liens (que j’irai avoir après avoir vu le dernier épisode) !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que tu as tout à fait résumé l’esprit de la série. Je suis ravie de ton enthousiasme et j’ai hâte d’avoir tes impressions sur le dernier épisode. N’hésite pas à revenir marne faire part. See you on the other side
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois bien le reconnaître : j’ai beaucoup moins accroché à cette saison. Pour ma part, je n’ai pas aimé le premier épisode, adoré le second et le troisième m’a laissé perplexe. En revanche, on sent que le trio de tête est heureux de jouer ensemble : ils se font plaisir et cela crève l’écran.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Sherlock, Season 4, débriefing (no spoilers). […]
J’aimeJ’aime
[…] Dossier à charge#5 […]
J’aimeJ’aime