Le Throwback Thursday de BettieRose #2

Tiens ! On est jeudi ! Allons donc jeter un oeil sur le thème du côté du Throwback Thursday livresque (*) de l’amie BettieRoseBooks.

Et le thème du jour est… roulements de tambours

onceupon
Copyright BettieRose Books

Alors comme la semaine précédente et  au nom de la ligne éditoriale de ce blog, je me dois de vous présenter un coup de coeur livresque ET un coup de coeur cinéphile. Sinon ma conscience ne sera pas en paix. Que l’indulgence de BettieRose soit avec moi.

Laissez-moi le temps de réfléchir deux secondes au sujet pour évaluer le pétrin dans lequel je suis. Qu’en dit le prof Mimine ?

« Il était une fois », si on l’analyse correctement, est une locution verbale, popularisée par Charles Perrault, qui renvoie à un lointain passé et à l’univers du «merveilleux». Merveilleux, qui je vous le rappelle, vient du latin mirabilia qui veut dire « choses étonnantes, admirables ». Il se caractérise par tout ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie et de la féerie. On peut ainsi le retrouver dans des genres aussi divers que le conte de fée (sa forme la plus connue), dans le mythe, la fable, la légende, l’épopée, la fantasy et même dans la science-fiction.

Source Le Charmant Petit Monstre.

Élémentaire mon cher Watson ! Tout est de suite plus clair avec une Mimine. Allons-y Alonzo ! The game is on.

Le « Il était une fois livresque ».

Et là flamme de dragon et poudre aux yeux, voici un livre qui est aussi un film. Et on remplit tous les critères haut la main : passé lointain, magie, féerie, surnaturel et petit goût d’enfance en bonus.

L’Indien du Placard. Lynne Reid Banks

Pour ceux qui seraient passés à côté de ce petit plaisir, voici la quatrième de couverture :

 » Pour son anniversaire, Omri a reçu trois cadeaux. Ses parents et son frère aîné lui ont offert un skateboard avec un casque, son ami Patrick lui a offert un vieux Peau-Rouge en plastique dont il souhaitait probablement se débarrasser, et son autre frère, Gillon, qui avait été privé d’argent de poche, lui a donné un placard qu’il a trouvé près des poubelles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dernier cadeau plaît beaucoup à Omri, notamment parce que c’est un placard qu’il peut fermer à clé. Il commence par y ranger l’Indien en plastique. Mais… le placard aurait-il des pouvoirs magiques ? Voilà que l’Indien s’anime. Il est vivant, aucun doute. Il se montre tout de suite très courageux, très susceptible et complique énormément la vie d’Omri. »

Cette histoire magique exauçait le voeu de tout enfant : voir les jouets se doter de vie et vivre avec eux des aventures extraordinaires. Seulement voilà l’Indien d’Omri n’a rien de pareil avec la personnalité qu’il lui avait imaginé lorsqu’il était une simple figurine de plastique. C’est désormais une véritable personne à part entière avec son petit caractère et sa culture. Et la cohabitation n’est pas forcément des plus aisées.

Cette histoire originale et prenante avait rapidement séduit mon imaginaire d’enfant et j’en conserve un excellent souvenir. Au passage, elle égratigne en douceur quelques idées conçues sur les Indiens d’Amérique, rétablissant de petites vérités sur les différences entre les tribus et c’est une jolie ode à l’imaginaire, à l’amitié et à la tolérance.

En 1995, la Columbia décide d’adapter l’histoire pour le grand écran, il est réalisé par Frank Oz avec une grande fidélité au livre.

Le « Il était une fois » cinéma.

Car le cinéma est une machine à histoires, avant tout, ne l’oublions pas. Alors je vous propose trois films qui tiennent du conte de fée et du merveilleux.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet.

On replonge directement dans le royaume merveilleux des « Il était une fois » pour suivre ce Peter Pan moderne renvoyé malgré lui au Pays Imaginaire. Un héros malgré lui plus vrai que nature, une épopée magique et un méchant en bonne et due forme !

La Nuit au musée.

Il était une fois un musée où tout prenait vie par la grâce d’une mystérieuse tablette égyptienne, quand la magie de la nuit opérait… Ma foi, si ça, ce n’est pas du merveilleux, surnaturel, magique, évoquant le conte de fée !

D’ailleurs on peut noter avec amusement que l’on retrouve le concept de L’Indien du Placard, mais en version adulte : des personnages inanimés qui prennent par le biais d’un objet magique et bouleversent la vie du héros.

Shrek

Au Royaume des Il était une fois, comment ne pas citer le film d’animation qui leur fait leur fête à tous ? Ogre, dragon, prince, princesse, vaillant destrier, magie, tout y est… Ce n’est juste pas la conception traditionnelle de la chose.

Les princesses ont d’ailleurs un sacré caractère. N’essayez même pas de leur piquer leur sac à main…

Le « Il était une fois » Séries.

Car, même les séries ont leurs contes de fées…

Once Upon a time.

Comment aurais-je pu faire un Throwback Thursday sur cette thématique sans citer cette série dont c’est la thématique ? Inutile de justifier ce choix, n’est-ce pas ?

Doctor Who.

Un homme au costume approximatif, aux multiples vies, vivant dans une boîte bleue plus grande à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec une histoire d’amour contrariée, et qui voyage dans le temps et l’espace en combattant des monstres, sauvant des innocents … A mon sens, c’est du  « Il était une fois » moderne. En tous cas, c’est mon conte de fée.

Sherlock.
 Et vous vous dites : Juuuune ! Tu nous roules dans la farine. Oui et non. La relation entre Sherlock et Moriarty relève du conte de fée, car ainsi que ce dernier le dit lui-même :

Afficher l'image d'origine
Source

Et il y a bien un « il était une fois » caché dans Sherlock, regardez plutôt:

Vous êtes toujours sceptiques ? Il vous manque le merveilleux, le fantastique ? Alors dites-moi, vous en connaissez combien des high functionning sociopath poursuivis par une diabolique Nemesis, capable de survivre à une chute depuis le toit d’un hôpital ou depuis les Chutes du Reichenbach et de tout anticiper ?

Happy Throwback Thursday et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogueuses :

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hé bien dis donc cher dragon, ça c’est de la sélection riche et variée!

    Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Ouiii bon j’ai un peu débooordé… Voilàààà . En même temps avec la définition éclairée du Petit Monstre ça m’a donné plein d’idées :p

      Aimé par 1 personne

      1. Haha j’avoue que ça c’est de la définition! J’avais eu la même en cours l’an dernier 😄

        Aimé par 1 personne

  2. gggaelle dit :

    Très bonne sélection j approuve 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Audrey dit :

    L’indien du placard me disait vraiment quelque chose et avant que je me creuse trop la tête, tu as parlé du film. Mystère résolu, c’est le film que j’ai vu 🙂 ça rappelle des souvenirs !
    Tu me rappelles aussi que je n’ai jamais continué Once Upon a time alors que j’aimais bien cette série. Si tu pouvais être assez forte pour me dire également à quelle saison j’en étais ça m’arrangerait 🙂

    J'aime

  4. fjva dit :

    Alors toi, on te dit « un livre et un seul », tu choisis un livre, 3 film et 3 séries. Tu faisais ça aussi quand tes parents te disaient « Tu as droit à un bonbon »? 😂

    Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Évidemment… Et en argumentant ! J’suis un dragon… 😁

      Aimé par 1 personne

  5. Huhu merci de m’avoir cité. 😀
    (Oui en première mondiale et pas encore sûr d’en faire d’autres, on verra les thèmes.)

    Et toi qui cites la série Once Upon a Time, tu as dû voir une certaine ressemblance avec le comics que j’ai évoqué (je te laisse deviner qui a plagié qui ^^ ). Dans les films, Hook est évidemment incontournable ici, j’avoue que personnellement j’aurais aussi parlé de l’adaptation de Stardust (assez réussie, notamment avec tout ce qu’apporte le personnage de Robert de Niro).

    Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Remarque pertinente mais si je dis tout, qu’est ce qu’il te reste ?

      Aimé par 1 personne

      1. Mais voyons, rien ne nous empêche d’évoquer les mêmes choses. Les idées sont faites pour être partagées, pas pour être possédées. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. juneandcie dit :

        Tu es d’une sagesse à toute épreuve ô maître Jedi. Fais attention quand même tu flirtes avec la bisounourserie 😆

        Aimé par 1 personne

  6. Tu t’en es tirée à merveille ! Et les règles sont faites pour être brisées 😉

    Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Tu as vu ce double retourné salto, triple lutz ? Merci à toi pour ta brillante explication

      Aimé par 1 personne

  7. attention, tu nous habitues au caviar, va falloir garder le rythme maintenant 😉

    (l’indien dans le placard!!! j’avais complétement oublié ce livre !)

    Aimé par 1 personne

  8. rp1989 dit :

    J’ai beaucoup aimé Hook et Shrek 1, je me suis arrêtée à la dernière saison d’Once upon a time. Et j’adore Dr Who!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

  9. AMBROISIE dit :

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur tous les titres que tu viens de citer ! Gros coup de coeur cependant pour Hook que j’ai adoré vraiment beaucoup beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  10. L’indien dans le placard!!!! Mais ouiiii! Je ne m’en souvenais plus mais qu’est-ce qu’on aimait ce film avec mes sœurs! Et Hook! J’adore! Je l’ai même montre à Anakin il y a peu! C’est juste génial 😊 Et Once Upon A Time j’ai adore les 4 premières saisons mais suis restée coincée au milieu de la 5e…et j’arrive pas à me motiver pour la fin… bref! Excellente sélection en tous cas ! 😄😘

    Aimé par 1 personne

  11. J’aurais effectivement pensé à Once upon.a Time pour participer à ce défi. Et quand j’ai vu Sherlock, je me suis dite « non mais, elle est sérieuse, là? » Et le pire, c’est que tu m’a convaincu avec tes arguments! Mdr!

    Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Tu as vu cette argumentation ! 😂 Ça me fait toujours rire de parvenir à faire ce genre de tour de passe- passe.

      Aimé par 1 personne

      1. Mdr! Oui, c’est bien trouvé!

        Aimé par 1 personne

    1. juneandcie dit :

      Lu, noté et ajouté ! Merci Madame ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s