Have you met… Meryl Streep ?

Les récents événements politiques dus au postiche blond pisseux et misogyne que les américains ont élu comme président, m’ont donné envie de vous parler d’une actrice. Une femme droite dans ses bottes qui n’a pas hésité à critiquer sans ambages celui qui se croit être un président. Une femme qui a su incarner toutes les femmes et qui nous inspire toujours plus, année après année, autant pour son talent que la force de ses engagements.

Have you met… Meryl Streep ?

µµµµ

Fiche signalétique.

meryl-streep
Source

Nom complet : Mary Louise Streep.

Profession: actrice.

Née le : 22 juin 1949

Nationalité : américaine

Signes distinctifs : Incroyable. Perfectionniste. Chanteuse. Femme de coeur et de talent.

µµµµ

Monstre sacré et femme de caractère.

Parler de Meryl Streep, ce n’est pas une mince affaire. C’est s’attaquer à une figure emblématique du cinéma. Une des actrices qualifiée par l’opinion et les médias de best actress of her generation. Et son palmarès éloquent fut d’ailleurs joyeusement jeté à la figure de Mr. Trump lorsque celui-ci la qualifia avec mépris « d’actrice la plus surcôtée d’Hollywood« . On ne mesure certes pas le talent d’un acteur ou d’une actrice son nombre de récompenses ou de nominations mais quand celle-ci comptabilise 82 nominations tous festivals confondus dont 21 récompenses, 20 nominations aux Oscars et 30 aux Golden Globes… On a la décence d’éviter à son égard ce genre de trait mal placé.

perceval-remonte-ton-slibard-lothard

Il faut dire que l’actrice n’a guère mâché ses mots à l’égard du président américain lors de son discours de remerciement aux Golden Globes cette année. La dame a de l’esprit et du caractère. En dépit des légers défauts de la vidéo, je vous engage à la regarder en entier, car elle n’a souvent été diffusée qu’en partie dans les médias, or le plus important se situe à la fin.

Je ne l’ai jamais caché : un acteur ou une actrice conquiert souvent mon coeur entier lorsque ce qu’il est, vibre à l’unisson de son talent. Même si la vie privée d’une personne publique n’appartient à personne, même si cette personne n’est qu’une image, il est important que sa notoriété lui permette de véhiculer des valeurs positives. C’est une forme de responsabilité morale. Meryl Streep le dit d’ailleurs à sa façon à la fin de ce discours.

Je n’apprécie pas que les acteurs rentrent trop dans le jeu politique. Ce n’est pas leur place. Mais j’aime qu’ils aient des convictions et la conscience que leur influence, leur visibilité leur induit de s’engager, d’être des modèles positifs. Certains font des fondations, d’autres s’investissent dans des rôles emblématiques, s’engagent dans des actions, font entendre leurs voix et leurs consciences. Meryl Streep fait partie de ceux-là et c’est une des raisons pour lesquelles elle a mon respect et mon admiration.

Elle est discrète, Meryl. Jamais elle ne défraiera la chronique en petite tenue ou ivre morte. Elle ne se fait entendre que lorsqu’elle sent que c’est le moment de faire entendre sa voix. D’être le signal d’alarme. Elle a l’intelligence du coeur et de l’esprit et cela se ressent dans le choix de ses mots.

C’est sûrement ce qui fait d’elle une grande dame.

La perfectionniste.

Femme aux multiples talents, Meryl Streep ne recule devant rien pour se plonger dans ses rôles. Outre son talent de chanteuse (elle se destinait à une caractère de cantatrice) qu’elle met à profit dans six films, elle s’essaie aux cascades, au violon, à différents types de langues et d’accents, y compris pour le doublage. Pas étonnant quand on a des ascendants maternels allemands, irlandais et anglais.

De façon générale, Meryl Streep est reconnue dans le métier pour son professionnalisme, que même sa biographie sur l’Internet Movie Database met en avant.

« A perfectionist in her craft and meticulous and painstaking in her preparation for her roles »

IMDB

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela se ressent à travers ses différentes interprétations. Meryl Streep a laissé en 41 ans de carrières nombres de films cultes et d’interprétations époustouflantes. Ma mémoire de (petite) cinéphile se souvient entre autres de Sur la Route de Madison (1995), Out of Africa (1985), Kramer contre Kramer (1980) dont la VHS a longuement hanté la vidéothèque familiale, La Mort vous va si bien (1992),  La maison aux Esprits (1993) {The} Hours (2003), Mamma Mia (2008). Et tant d’autres que j’aurais voulu voir comme La Dame Fer (2012), interprétation controversée de la vie de Margaret Thatcher (2012) ou Julie & Julia (2009) pour ne citer que ceux-là.

Du drôle, du poignant, du fantasque ou de l’émouvant, quelle palette de jeu ! Impossible de la cataloguer, de la cantonner à un registre. Même à 67 ans, Mery Streep ne semble pas avoir fini de nous étonner et de se renouveler. Elle ne cesse d’évoluer, jouant de ses rôles comme un caméléon, avec une énergie incroyable. Préparant ses interprétations avec la précision d’un chirurgien, sans se reposer uniquement sur l’expérience. Jouant avec une simplicité et une subtilité qui font toute sa justesse. Je pense qu’il n’est pas exagéré de dire qu’elle fait partie de ses actrices qui existent par et pour le cinéma.

Vouloir réduire la carrière de Meryl Streep à une performance, à un rôle serait une hérésie. On ne peut pas être si réducteur. Pas avec tant d’années de carrière aussi riches. Pas avec un tel talent. Néanmoins, je vous laisse cette petite vidéo qui offre un joli panorama détaillé de ces rôles les plus marquants, et qui complétera (un peu) ma bien trop courte liste.

Meryl Streep fait partie de ses actrices qui sont parvenues, en dépit des difficultés ou du succès, à accomplir le miracle d’être en accord avec elle-même et avec son métier. Un équilibre qui se ressent à la fois dans ses interprétations et dans l’image qu’elle donne au grand public. Une femme de caractère, rayonnant malgré les années d’une aura de talent et de sensibilité.

meryl-streep-1001-05

11 commentaires

  1. Suis fan ! J ai bcp aime sur la route de madison et out of africa, ainsi que dans le diable s habille en Prada. Elle parle toujours avec justesse, on a envie de l écouter et c est vrai que sa parole compte, merci pour ce beau portrait

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article! Je suis tellement d’accord avec toi, même si je suis pour que les acteurs aient une vie privée, j’admire profondément ceux qui se servent de leur statut de manière intelligente et font entendre leur voix pour l’égalité et la justice. Et je n’en reviens pas que certaines personnes très haut placées (encore plus haut placées que cette chère Meryl Streep dans les médias malheureusement) utilisent leur pouvoir de parole pour porter des propos révoltant et régressistes au possible sans même réaliser les torrents de merde qui leur sortent de la bouche. Merci Meryl! J’ai adoré ce discours (et en tant qu’incontinente lacrymale, ben j’ai pleuré, c’était beau) et merci à toi cher dragon de nous en reparler =D

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’il était très courageux de sa part d’oser parler si franchement dans un pays et un système où tout est plus ou moins connecté par l’argent. Mais il était bon qu’une voix s’élève pour montrer l’exemple et c’était bien que soit elle et qu’elle le fasse avec tant de justesse.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est pour moi une actrice complète. Dans tous ses rôles, elle excelle. Je l’ai découverte dans Out of africa où je suis tombée amoureuse de Robert en même temps. Ce film m’avait transporté et c’est l’un des rares DVD d’ailleurs. J’ai même acheté le livre pour me replonger encore plus dedans. Dans le superbe film de Clint Eastwood, Sur la route de Madison, elle est exceptionnelle. Et même dans le rôle de Miranda, je l’adore. C’est une actrice engagée. Elle fait partie de ces femmes que j’admire comme Audrey Hepburn.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s