L’Instant Thé #9

Un nouvel Instant Thé très riche, plein de surprises et de gourmandise avec une belle équipe de Petites Tasses. Quelques innovations et quelques nouveaux venus à qui nous souhaitons la bienvenue autour de la théière.

Saveurs, parfums délicats, douceur. Posez-vous, respirez, profitez, c’est l’Instant Thé

Les Petites Tasses du Mois :

L’Instant Thé de La Tête en Claire.

Pour vous parler de thé, j’ai enfilé ma tenue de combattante à la théière, qui correspond très exactement à ma tenue de cocooning préférée : un jogging bien large et mon pull en poil de nuage. C’est bon me voilà prête à vous parler du thé que j’ai choisi pour prendre l’hiver à rebrousse poil !

La sélection : Blue Détox de chez Kusmi Tea 10,80€ les 100gr en vrac. 

Premières Impressions.

Première impression à sec, ce thé embaume tout mon appartement d’une odeur d’ananas ! La base est un mélange de thé vert et de maté, la note de tête est l’ananas mais on retrouve aussi un peu de menthe, de tournesol et même de l’ortie ! C’est une odeur acidulée et très tonique.

Séduction.

Une fois infusé l’ananas et moins entêtant et on retrouve un bouquet assez chaleureux qui fleure bon l’été à l’ombre, une odeur fruité et apaisante qui me fait voyager au soleil : il fait 3°C dehors mais j’ai l’impression d’être à la plage avec les doigts de pieds en éventail et je n’ai pas encore bu une seule gorgée !

thumbnail_20170206_141257-1

Le goût en bouche est merveilleux ! Il colle parfaitement à l’odeur infusée, l’ananas acidulé est parfaitement contrasté par la douceur de la base de thé vert/maté, c’est un goût tonique mais qui reste extrêmement doux en bouche. Ce Blue Détox est un peu le petit frère cocooning et chaud de la Pina Colada estivale !  L’arrière gout est très agréable et enveloppe le palais d’un gout fruité très agréable, un vrai régal et surtout c’est un thé qui met de bonne humeur !

L’Instant Thé des Motordus d’Anne-Ju.

La sélection : Citron vert-Oolong du Palais des Thés. En vrac pochette de 100gr : 5€70

Premières Impressions.

J’ai besoin dans la journée d’énergie, d’avoir une sensation d’énergie. Je ne suis pas très agrumes d’habitude. Mais que vous respirez l’odeur dégagée par ce thé, vous êtes tout de suite boosté, voir reboosté.

Temps d’infusion : 3 à 4 mn à 75°C. 

img_6661

Séduction.

Je ne suis pas encore une grande connaisseuse de thés mais je forme mon palais enfin j’essaye ! Le Oolong, je n’en bois presque jamais car je ne connais pas vraiment ses vertus et surtout ses tenants et aboutissants ( ça claque lol). Le thé Oolong ne représente que 2% du thé mondial. Oh le pauvre loulou…je ne vais pas le laisser tout seul quand même. Allez viens dans ma petite tasse !
img_6662
L’odeur se propage encore plus quand je verse l’eau chaude à température.
Le goût est aussi fidèle que son odeur. Ce thé est pétillant, frais, « zestant ». Il est idéal après déjeuner mais je peux facilement le boire à tout moment.

La pause gourmande et thé des Gourmands disent.

Note de June : J’avais adressé un défi particulier à mes gourmands préférés pour l’Instant Thé : concocter une recette à base de thé ou pouvant s’accommoder avec un thé. Ils ont eu la gentillesse de se plier à l’exercice avec inspiration et voici leur suggestion à dégusThé !

Nous sommes de gros consommateurs de thé sans pour autant être des experts. Néanmoins, chaque thé a pour nous son occasion, ou bien sa saison, qu’on le savoure seul ou bien accompagné d’une pâtisserie… Il y a bien longtemps que nous avons oublié les sachets pour acheter notre thé en vrac. Nous aimons le cérémonial qui l’accompagne. Humer les parfums, les senteurs! Nous sommes fidèles à la même boutique où le temps semble s’être arrêté. C’est peut-être cette vieille balance Roberval un peu désuet que l’on utilise pour nous servir. Saisir le sachet. Plonger la large cuillère dans le grand pot [que l’on a eu le privilège d’humer!] pour distribuer la ration. Seul le temps à infuser semble avoir ses droits. La cérémonie se poursuit au quotidien. Nous avons généralement notre thé du matin. Un thé vert au jasmin ou un thé vert au yuzu pour effacer les stigmates de la veille. Le thé vert supporte des temps d’infusion plus long donc moins sensible au timing lui chronométré des matinées de labeur. Chacun a sa boule à thé que l’on garnit du mélange choisi. Nous aimons cette sensation au toucher jugeant du grain, ces premières senteurs du matin pendant que l’eau commence à frémir sans bouillir. Le thé nous accompagne parfois tout au long de la journée; plus puissant puis plus léger jusqu’au coucher.

Côté cuisine…

Nous n’avons jamais utilisé de thé dans nos recettes. A y réfléchir, le thé n’est finalement qu’une herbe aromatique comme une autre! Seul ou accompagné, il aromatise un peu d’eau. Loin de nous l’idée de banaliser le thé! Mais comme un poivre ou un piment qui n’ont pas la même origine, qui mijoteront ou arriveront en signature, le thé doit pouvoir apporter à un plat un éclat particulier. Nous avons choisi de prendre à notre manière la route des thés et vous partager nos nouvelles aventures culinaires. Pour cette première suggestion, nous avons utilisé un thé noir fumé de Chine, le Lapsang Souchong. Gageons qu’il y en ait beaucoup d’autres !

16731677_10210612866871665_1612647398_o
Lapsang Souchong- Thé noir délicatement parfumé.

Le Lapsang Souchong est un thé moyennement fumé aux feuilles entières. Consommé tel quel il n’aura pas besoin d’infuser plus de 3 ou 4 minutes pour rester dans la subtilité du parfum. C’est un thé qui est lentement flétri dans une atmosphère réchauffée au feu de bois de cèdres ou d’épicéas puis séché sur des paniers de bambou chauffés au charbon de bois.

Premières impressions

Le parfum fumé est inratable. Un fumé leger aux accents de bacon. Les feuilles sont
sèches sans être cassantes.

Nous préparerons une sauce. Nous avons constaté que le thé noir fumé s’accommodait bien avec les champignons. Nous choisirons quelques cèpes séchés. Cette sauce accompagnera une pièce de boeuf et quelques légumes de saison: navets et carottes rouges [aux étranges saveurs de betterave].

Séduction.

 A la dégustation, le fumé apparaît en fin de bouche comme une petite signature et renforce les senteurs de sous bois de nos cèpes. Une touche intéressante…

16731831_10210612866671660_2084230034_o
Filet de boeuf, sauce au thé et légumes d’automne.

La recette théinée des Gourmands : Filet de boeuf sauce au thé et légumes d’automne.

Ingrédients:
300 ml de crème liquide
Quelques cèpes séchés
Poudre de cèpes séchée
Piment Chipotle meco
1 cuillère à café de thé noir fumé de Chine Lapsang Souchong.
Navets
Carottes rouges
1 jeune oignon et sa ciboule
2 filets de boeuf de 200g environ

La recette :
Cuisson des légumes….
1. Quelques navets épluchés et cuits simplement à couvert avec 1 ou 2 cuillères à soupe
d’eau et une noix de beurre.
2. Quelques carottes rouges épluchées et cuites de la manière dans une autre casserole
pour éviter qu’elles ne teintent les autres légumes.
Nous préférons une cuisson al dente des légumes que l’on réserve au chaud.

La sauce au thé fumé…
1. Mettre à mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ les cèpes dans la crème liquide.
La crème ne doit pas bouillir.
2. Ajouter le thé noir fumé . Laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. Filtrer.
3. Goûter. Assaisonner. Sel et poivre. Ajouter une pincée de piment. Un peu de poudre de
cèpes. Réserver au chaud.
La cuisson des filets…
On utilisera une poêle en acier sans matière grasse ajoutée.
1. Couper les filets en gros morceaux. Les saisir à feu vif.
2. Dresser vos assiettes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

16734879_10210612941193523_1624537105_o

Si vous avez testé de votre côté cette recette, nous serions curieux d’avoir votre avis. Ou, si vous avez d’autres
suggestions qui utilisent des produits de saison, nous sommes preneurs.

Avec gourmandise, C&V.

L’Instant Thé du Tanuki.

La sélection Green tea Elderflower, Thé vert fleur de sureau Fortnum and Mason (£7.25 les 125g)

Ce qu’en dit Fortnum and Mason : La délicate fleur de sureau s’associe à la fraîcheur du thé vert pour une boisson subtile et rafraîchissante.

Infusion recommandée : 2 min à 80°

Premières impressions.

Ce mois ci, direction le Royaume Uni avec un cadeau de mon so londonnian frérot. Fortnum et Mason est le fournisseur officiel de sa gracieuse majesté et je ne désespère pas d’aller faire un tour dans leur grand magasin qui est juste magnifique avec ses beaux comptoirs en bois à l’ancienne ❤

La fleur de sureau n’est si couramment utilisée de par chez nous, par contre c’est un arôme incontournable chez nos amis d’outre manche. Souvent associé à la pomme dans des jus de fruits ou des sirops, c’est LE parfum qui me rappelle mes aventures britanniques !

p1040658

Sec : Pas de tricherie, la fleur de sureau est là et elle ne s’en cache pas. Avec son parfum suave et sucré, ce mélange plein de promesses met l’eau à la bouche !

Infusé : 2 min de trempette et voilà, le printemps est là 😉 Si vous ne conaissez pas, la fleur de sureau a un goût miellé qui rappelle tant le raisin blanc bien juteux que la rondeur de la mûre. Tout doux et pourtant un peu mutin, on se croirait dans le jardin luxuriant d’un cottage anglais, au milieu des fleurs et des papillons.

C’est un thé simple et sans chichi. Le thé vert bien fleuri, sans amertume, soutient à merveille le bouquet blanc de fleurs de sureau. Un vrai rayon de soleil !

Bilan : si vous souhaitez un mélange floral original pour changer de nos traditionnels jasmin, rose etc, tentez la fleur de sureau ! C’est aussi le parfum parfait si, comme moi, vous cherchez un thé à la palette un peu sucrée mais que les fruits rouges et autres thé caramel vous font fuir 😉

Ce Green Tea Elderflower de Fortnum and Mason est bien marqué (une petite cuillère à café de thé suffit laaargement pour une théière complète) mes 125g vont donc me faire un moment. Mais j’avoue que ce thé est un tel coup de coeur que je prévois déjà de repasser commande à mon londonnien préféré 😉

 L’Instant Thé de Pause Earl Grey.

La sélection : Thé des Lords – Le Palais des thés (100g/8€ vrac)

C’était un peu un comble de ne pas vous avoir encore parlé d’Earl Grey, vous ne trouvez pas ? Il faut dire que, même si c’est mon thé noir préféré, je suis très très difficile à contenter en la matière. Seulement deux ont eu grâce à mes yeux jusqu’à ce jour et je compte bien vous parler de l’un d’eux aujourd’hui…

Premières Impressions.

Lors de ma dernière commande au Palais des thés, j’ai craqué, j’ai carrément pris le thé en vrac mais dans sa boîte. De un parce que je compte en racheter, de deux parce que j’adore la boîte. Sur fond blanc, comme les boîtes classiques de la marque, un dandy se dresse avec son parapluie, son haut de forme et sa tasse de thé. Il a fière allure aux côtés de M. Lapin et sa montre à gousset. Totalement fan de ce look so british.

dv802x
Source Palais des Thés

À peine j’ouvre la boîte que l’arôme de bergamote s’échappe et s’approprie tout mon odorat (pour son plus grand plaisir). Parce qu’un Earl Grey sans bergamote, qu’est-ce ? Si ce n’est un ciel bleu sans soleil, un livre sans mots, un chat sans sourire…

Séduction.

Au goût, pas d’énorme surprise mais le thé offre tout ce que son odeur suggérait : du caractère avec le thé noir dénué pourtant de toute amertume, et surtout, surtout, ce merveilleux goût de bergamote qui enrobe le palais et qui nous entraîne dans un nuage de volupté avant de nous préparer pour affronter la journée qui va suivre (parce que moi l’Earl Grey, c’est le matin au réveil, le seul qui parvienne à me faire ouvrir les mirettes). Et c’est bien ce que je recherche dans un bon Earl Grey : de la force (beaucoup beaucoup de force), pas d’amertume, et cette bergamote suffisamment présente pour ne pas jouer les potiches. Bref, un des meilleurs Earl Grey que j’ai goûté !

802_the-des-lords_1_2

L’Instant Thé d’Un Bouquin dans la Tasse.

La sélection : La vie en rose. Chakai Club. 11.90€/100gr

Hello les Valentin(e)s théinés !
Ce mois ci l’instant thé se met l’heure de l’amour 😍
Bon , moi je suis pas hyper fan de cette fête un chouille commerciale , mais je vais quand même vous mettre de l’amour partout ( Non ce n’est pas sale ! ) en vous proposant un thé que j’aime très fort !
J’en avais déjà parlé ici ( La vie en rose ) mais je vous en rajoute une couche parce que c’est vraiment trop bon !

Premières Impressions

Cessons de tourner autour de la tasse et venons en à La Vie en Rose de Chakai club 😄
La vie en rose est une infusion, à boire donc toute la journée, composée de pomme , betterave, papaye, vanille, framboise, poire et rose…
Au nez c’est une merveille , très doux , gourmand , un côté yaourt à la framboise , même si j’ai une réticence pour la vanille.

16731961_10154628291113277_1185321261_o
Séduction.

Qui dit infusion , dit 7 minutes à 95 degrés , posey…

Bam dans mes papilles, explosion de framboise et de poire, toujours ce côté yaourt mais presque bonbon en bouche, c’est siiiii bon et finalement, bien que présente, la vanille enrobe le tout joliment.

Joli équilibre gustatif sublimé par une couleur magnifique en tasse !

16735053_10154628291148277_1344438686_o

L’Instant Thé de June&Cie

Sélection : Thé du Hammam du Palais des Thés. 8.50€/100gr

Premières Impressions.

Pour cet Instant Thé un peu particulier, j’ai décidé de vous offrir un moment de détente et de sensualité. Un best seller du Palais des Thés qui invite à prendre le temps  et à se chouchouter et qui a déjà séduit certains d’entre vous.

wp-1487166181976.jpg

Au nez et à l’oeil déjà, ce Thé du Hamman est un régal : sa robe de thé vert de Chine fleurie de pétales éclate de couleurs  et il exalte un délicieux parfum gourmand de fruits rouges, avec une légère pointe acidulée et une légère touche de rose.

 

Point besoin de s’appesantir, on est envoû-Thés à peine humé. Il est temps de goûter.

Séduction

3 min à 170° et voilà une ravissante liqueur d’un beau jaune doré. Comme un rayon de miel doux ou de soleil. Son parfum s’est fait plus léger, plus végétal, légèrement fleuri et doucement sucré.

En bouche, c’est la surprise. Le thé vert s’installe en premier, végétal et doux. Puis arrive une note très délicate de fruit, surprenante, inhabituelle, ronde en bouche. C’est la datte verte en robe de pétale de rose qui joue les invitées surprises. C’est dépaysant et étrangement familier. On a le palais bercé  de différentes notes subtiles et très agréables. C’est un dépaysement complet.

Véritable oasis de douceur, ce Thé du Hammam vous fait voyager, sans jamais saturer vos papilles. Ce thé -là vous invite à écouter le temps qui passe. Il vous parle de soleil, de raffinement et de douceur de vivre.  Un havre de sérénité et de saveurs dans votre tasse. A dégus-Thé tout simplement.

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s