Oui, oui, oui Throwback Thursday #5 (*). Ça se passe de commentaires. Ce n’est tout de même pas ma faute si Bettie Rose Books nous concocte des thèmes qui font comme une bille de flipper dans ma petite tête. Avec celui-ci j’ai gagné 3 parties gratuites tellement ça a jailli vite !
En plus, j’ai eu des idées terribles. Ça a réveillé le petit diablotin qui dormait dans ma besace à cynisme. Allez on décolle !
Le livre au grand air !
Hugo Le Terrible.Maryse Condé.
Vous voulez de l’air et du dépaysement ? Vous allez être servis ! Du soleil, des plages, des cocotiers, du vent. En rafales. 400km/h environ la rafale. De quoi vous refaire un beau brushing après la baignade. Et pour avoir vécu le cyclone Hugo, plus jeune que Michel, le narrateur, je peux vous dire que c’est rudement bien décrit. Ce regard d’enfant sur un événement dramatique et sur le monde des adultes. Cette anxiété palpable dans l’air. Ce monstre de pluie et vent, invisible, qui s’approche comme une ombre. L’incrédulité face à l’ampleur de la bête, parfois jusqu’à la bêtise. Puis l’effroi, le vent hurlant comme une bête furieuse, obsédant jusqu’à vous rendre fou et la consternation telle une gueule de bois le lendemain. Quand je relis ce livre, je revois toujours ces images du lendemain. Les arbres laminés, déracinés comme des fétus de paille, jusqu’à l’écorce même arrachée. Et ces gens, cherchant dans des tas de planches et de tôles, quelque chose de leur ancienne vie à récupérer…
Les films au grand air.
Excursion # 1
Seul au Monde (Cast Away). 2001. Réal : Robert Zemeckis
Oui oui oui ! Je suis taquine ! Mais vous avouerez que là, on a tout : mer, montagne, grand air. On est pile poil dans le thème et je reste dans une certaine continuité puisqu’on retrouve Tom Hanks, déjà présent dans la sélection de la semaine passée.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, je vous rappelle l’histoire et je vous laisse le trailer ci-dessous : Chuck Noland (Tom Hanks), cadre chez FedEx, est forcé de se rendre en Malaisie la veille de Noël, laissant sa petite amie Kelly. Ce type de voyage est coutumier pour Chuck qui pense être de retour pour fêter le Nouvel An avec seulement. Seulement un terrible orage s’abat sur son avion qui se perd en mer. Seul rescapé, le voilà pris au piège sur une île déserte. Livré à lui-même, il va devoir faire appel à toutes ses ressources pour survivre. Un enfer qui va durer quatre ans et le changera à jamais…
Excursion # 2
Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring. 2001.
Réal Peter Jackson
C’est ma troisième bille, celle en bonus gratuite mais comment aurais-je pu ne pas le citer ? La Nouvelle-Zélande, son bon air, ses montagnes, ses rivières, sa Montagne du Destin, ses mines, ses nains, ses forêts elfiques, sa Comté et ses Hobbits. Le grand air dans toute sa splendeur. Revigorant !
Happy Throwback Thursday à tous et n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur la sélection des autres blogs participants :
- Bettie Rose Books
- La Tête en Claire.
- Alec A la Bibliothèque
- Le Charmant Petit Monstre
- Le Tanuki
- Pause Earl Grey
- Light And Smell
- Pop-corn and Gibberish
- La Tête dans les Livres
- Lady Butterfly
- Le Brocoli de Merlin
(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.
9 réponses à “Le Throwback Thursday de Bettie Rose #5”
[…] Grace Minilibé – Darcy books – De la plume au clic – Anouk Library – June and cie […]
J’aimeAimé par 1 personne
bon bah pas mieux, j’aime beaucoup les titres que tu as choisi.
Je veux bien le bouquin sur Hugo à l’occas !
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre que je ne connaissais pas mais qui m’intrigue… Merci pour la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ce rendez-vous ;-).
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours pas vu Seul au monde en entier et le livre que tu as choisi a l’air pas mal :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas le livre, je suis assez curieuse, surtout du point de vue.
(Et bonne idée, le bonus films !)
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre est raconté très simplement du point de vue d’un adolescent de 13 ans et il est troublant de voir combien son insouciance de jeune garçon colle avec l’incrédulité ambiante au départ. Et surtout la façon dont il perçoit les choses. C’est simple et vrai.
J’aimeJ’aime
Totale découverte pour moi qu’est Hugo le terrible. Quant aux deux films, ils font partie de ceux que je veux voir, mais que je n’ai finalement jamais regardé.
J’aime toujours autant ta sélection élargie pour chaque TTL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Au grand Air (#5) […]
J’aimeJ’aime