Balade sur les blogs: Broco au pays du Reblochon.

Il n’y a pas que l’URL dans la vie, il y a l’IRL aussi. Et quand ça file bien entre deux blogueuses, c’est l’occasion de belles rencontres. C’est ainsi que Broco, cheminant autour du lac Léman et au pied des montagnes enneigées, s’est arrêtée dans ma grotte.

wp-1487077026547.jpg

L’occasion de se rencontrer et d’échanger autour d’une tasse de thé (ou d’une bonne chope, on n’est pas fermées non plus).

16736085_10209962924101648_528331679_n
Merci à l’adorable Mary Pumpkins pour cette illustration. Tous droits réservés.

Zoom sur le Brocoli de Merlin, un blog atypique et sympathique, à l’image de sa blogueuse.

Si tu devais te décrire en trois mots ? Et comment ta personnalité ressort-elle dans ton blog ?

Déjà je suis plus douée à l’écrit qu’à l’oral , d’où le blog. Et je suis une grosse lectrice donc j’y mets toutes mes lectures. L’humour c’est l’humour qu’on a au quotidien avec Mary, avec en plus les dessins pour animer.  Cela lui permet de dessiner en dehors du boulot. Donc lecture, brocoli et délires entre amis.

Le blog c’est venu comment ?

Ça a toujours été une idée latente, mais avec la flemme, c’était de côté. Quand je me suis retrouvée en recherche d’emploi, je me suis dit que c’était le moment de me lancer, que ça m’occuperait. Et puis Mary (*) me tannait  donc on a fait un marché : je lançais le blog et il me faisait les dessins.

Comme tout le monde n’a pas forcément lu les explications sur ton blog ou dans les tags : pourquoi un Brocoli et le Chat Merlin, ce duo atypique ?

Alors le Broco : je cherchais un nom original, un mot joli et on était en train de manger des brocolis. Je trouvais la sonorité sympa, tout bêtement.
Pour le chat, c’est le nom de mon bébé chat d’amour et ça faisait aussi une petite connotation monde imaginaire qui marchait bien. Et bon, les chats, c’est quand même une sacrée part de ma vie

Ton terrain de jeux favori dans les lectures ?

Je n’aime pas trop les mangas, ni la SF, mais sinon je lis de tout. Jamais deux thrillers de suite. J’aime bien varier donc je peux aussi bien lire un bon thriller avec des vers, un peu crade qu’une romance un peu guimauve ou érotique pour m’amuser.

Quelle est ta façon de travailler ? 

Je vais à mon rythme  sinon ça me saoule. Sans me forcer. Je suis mes envies de lectures. Parfois, j’ai l’intuition marketing, je sais que ça va plaire aux gens donc je vais en parler. Ou à l’inverse, une découverte dont on ne parle pas assez. C’est un peu comme ça me vient.

Je ne prends pas de notes, je le fais au feeling. J’essaie de suivre un petit schéma avec :  une petite introduction, résumé, déroulé avec mes impressions et pour finir le En Bref pour ceux qui ont la flemme de lire mes élucubrations.

La sélection chroniques du Brocoli  :

Le lien que tu entretiens  avec tes lecteurs.

Déjà je réponds toujours aux commentaires. Je fais attention à regarder un peu ce qui marche ou pas. Mais comme il n’y a pas toujours de cohérence, je ne me questionne plus trop. Je réponds aussi sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, et j’essaie d’aller voir les autres blogs.

L’aventure des Petits Pédestres, tu nous en parles un peu ? Pourquoi tu as décidé de te lancer ? Et finalement qu’est ce qui prend le pas ? Le plaisir du partage ou celui de la découverte ?

J’ai décidé de me lancer tout simplement pour découvrir Gemmell, depuis le temps que tout le monde m’en parle ! (En particulier, Mary, grâce lui soit rendue . NDLA) Puis, j’avoue que le plaisir du partage et des bêtises échangées avec vous a un peu pris le pas sur le reste.

Un objectif derrière le blog et qu’est-ce-que ça t’a apporté  ?

Non pas particulièrement d’objectif. Je fais ça pour m’amuser. Le blog c’est un espace où s’exprimer, partager des choses. J’ai trouvé des amis, des connaissances, des gens avec qui partager des intérêts communs que je ne peux pas forcément partager dans la vraie vie.  Et puis, sans ça, je ne serais pas là, dans le reblochon. Ça m’a apporté aussi un alter ego avec ce personnage du Broco dont j’aimerais bien continuer à faire quelque chose. Il n’était pas vraiment prévu et puis finalement il s’est imposé avec son petit caractère. Je l’aime bien et il me manquerait presque si j’arrêtais.

Est-ce-que le blog t’a permis de développer de nouvelles compétences, de découvrir des réseaux sociaux par exemple ?

Le blog m’a surtout permis d’en approfondir l’utilisation. Je connaissais déjà tous les réseaux que j’utilise mais seulement du point de vue de l’utilisateur lambda. J’ai appris à les professionnaliser, à m’en servir comme un outil de communication/partage. Et à découvrir de l’intérieur comment marchent les fameuses pages Facebook au lieu d’uniquement se contenter du profil perso.

Est-ce que tu vois des aspects maintenant qui pourraient te servir dans un cadre professionnel ?

La stratégie de communication, le partage d’information avec les personnes intéressées. Savoir choisir des sujets ou des informations pertinentes.

Et Broco, elle est comment dans la vie ?

Elle aime la viande, les brocolis (Si, si, elle est cannibale), les séries… Merci Netflix. Elle n’est pas absolument pas du matin.  Oubliez-moi avant 11h, je comate avec ma tasse de café. Et les chroniques c’est plutôt en début d’après-midi.

Niveau projet, prendre un chien mais on est deux contre trois et les chats gagnent. Décrocher un job, s’il y a des intéressés…

Si tu devais faire une retraite spirituelle.

Dans un fjord mais avec le wifi et Mary pour me faire mon café. C’est meilleur quand c’est lui qui le fait.

Ce n’est pas compliqué de vivre avec une citrouille qui fait des bandes-dessinées ?

Non, ça va. Il se lave et il mange tout seul. Il m’apporte le café le matin. Il est assez facile à vivre et il s’entend bien avec les chats.

Une citation qui te tient à coeur ?

« Les gens… » à dire sur un ton blasé. « La vie, c’est comme une boite de chocolat » / « Miaou » / « Prenez un chewing gum Emile« 

Les recommandations blogs du Brocoli ?

Le Charmant Petit Monstre et Le Petit Monde d’Isa déjà. Le tien, évidemment. Et puis De la plume au clic et Bettie Rose Books.

 Un dernier mot pour la route : alors Broco heureuse de cette rencontre ?

Ce fut un plaisir fromager ma chère !

wp-1487076769960.jpg

Retrouvez le Brocoli de Merlin sur :

Facebook

Twitter

Instagram

(*) Le Brocoli de Merlin a adopté en Alter Ego Conjugal, dessinateur chez Ankama, fort sympathique, qui sévit sous le nom de Mary Pumpkins et dont vous pourrez aussi admirer le coup de crayon dans ses chroniques. C’est donc lui qui a donné corps et traits au personnage de Broco. Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement dans un Have You Met spécial.

19 réponses à “Balade sur les blogs: Broco au pays du Reblochon.”

  1. C’est un sacré article très complet, et c’est aussi une chouette découverte de qui se cache…
    Je me demandais bien c’était quoi ce titre…. C’est excellent et comme j’aime le reblochon, j’en redemande.

    Ah. Pas amateur de sf…. mon coeur saigne…

    J’ai tenté de regarder ce qui marchait ou pas, mais c’est vrai que la logique est diffiile à discerner.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :