Dinosaures (Expo)

Pour fêter ses 50 ans sur le site de Malagnou, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève propose jusqu’au 12 mars une exposition Dinosaures, fossiles et frissons garantis.

Ayant loupé l’exposition géante Le Temps des Dinosaures, à la Halle 7 de Palexpo, qui outre son tarif prohibitif, demandait une logistique digne d’un vol spatial, nous nous sommes empressés d’aller visiter celle-ci, le Minion courant devant, en faisant le T-Rex.

Et autant vous dire qu’on n’a pas été déçus du voyage.

Suivez le guide !

Des fossiles à couper le souffle.

La particularité de cette exposition est de présenter des fossiles parmi les mieux préservés du monde. En effet, elle a été montée en collaboration  avec  l’équipe de paléontologues suisses du Sauriermuseum d’Aathal près de Zurich, partenaire du projet. Equipe qui a mis au jour ces fossiles exceptionnels dans l’état du Wyoming aux USA.

Autant vous dire que dès la première salle, la rencontre est époustouflante. Se suivent d’emblée un diplodocus et un allosaure, conservés à 80% et 98%. Bonjour messieurs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La richesse et la diversité des fossiles, mis en valeur par une magnifique scénographie et des cartels très détaillés, font de cette exposition un moment exceptionnel et passionnant, pour les petits comme pour les grands. A dire vrai, j’étais comme un paparazzi aux Oscars : je ne savais plus où donner de l’appareil photo.

Il faut d’ailleurs souligner que certains de ces fossiles sont présentés en première mondiale ici et que l’exposition se termine avec un bouquet final de fossiles qui laisse béat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dinos et préjugés.

Evidemment, l’exposition détaille et analyse les différents faits, détails, découvertes et problématiques relatifs aux dinosaures: Taille, poids, vision, agilité, différences entre petits et gigantesques, entre herbivores et carnivores, couleurs, plumes, peaux, écailles, oeufs, classification, espèces et causes de disparition. Tout cela est développé de façon très claire, pertinente et totalement ludique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, preuve de l’efficacité de la chose, le Minion a écouté et lu sagement, sans piper mot, ce qui n’avait pas dû arriver depuis 24h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais, outre ces aspects, l’exposition choisit aussi de présenter et d’infirmer les différentes hypothèses qui ont pu émerger à travers les époques au sujet de dinosaure et surtout de la découverte de leurs fossiles. Patauds, stupides, bigleux, assimilés tour à tour à des dragons ou à une race d’humains géants (Sic !) ces pauvres bêtes ont eu maille à partir avec les différentes étiquettes et représentations qu’on leur a collé au fils des siècles.

wp-1487600997500.jpg

En passant, on fait également une pause cinéma qui ravit les enfants, avec Fantasia, l’extrait sur la naissance du monde. Et au détour de 1912, je retrouve un vieil ami.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Artie mon chou ! Toi ici ? Eh oui, avec son exceptionnel Monde Perdu, ce cher Arthur Conan Doyle contribue alors à véhiculer une image pas valorisante des dinosaures, conforme à l’idée que la science même s’en fait à l’époque. Au nom du talent, on lui pardonne.

A savoir…

L’exposition en elle-même se visite tranquillement en environ 1h30, si vous prenez votre temps. Elle est gratuite comme toutes les collections du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et n’hésitez surtout pas à prolonger le plaisir en continuant sur une autre exposition. En passant vous pourrez être éblouis par l’exposition de minéralogie présentant des gemmes et pierres précieuses ou non, qui font rêver. Ou croiser notre ancêtre Lucy qui réside ici …

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève présente des collections riches et diversifiées, très intelligemment mises en valeur, accessibles gratuitement. Alors pourquoi se priver de se cultiver ?

Par ailleurs, sachez que le musée est accessible aux poussettes, aux personnes en fauteuil, dispose d’une cafétéria et de multiples points de repos. Des livres sont même mis à la disposition des enfants, près des fauteuils ou banquettes et un livret pédagogique est disponible à l’entrée. Ainsi la visite est-elle accessible et agréable pour tous.

Le parking  Villereuse se situe à quelques mètres à peine du Muséum.

Horaires

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève est ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le lundi, le 25 décembre et 1er janvier.

Adresse

1, route de Malagnou
1208 Genève – Suisse

Tél. + 41 22 418 64 00

Site Internet : Muséum d’Histoire Naturelle de Genève

12 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s