Terres Authentiques : Voyage en photographies

Résumé.

terres-couvEditions Tohu-Bohu. Parution : octobre 2016. Prix : 39€

Avec ce somptueux coffret de trois carnets photographiques, les Editions Tohu-Bohu ouvrent en beauté leur collection Terres Authentiques.

Trois carnets pour un voyage toujours plus loin vers le Nord, du Québec à l’Islande, en passant par la Laponie. Philippe Decressac nous fait partager son périple et ses impressions à travers des photographies d’une splendeur à couper le souffle. A travers ces images, il nous dévoile des paysages incroyables où la nature se révèle dans toute sa magnificence.

Mon avis.

Un coup de coeur ! J’ai craqué pour ce coffret au premier regard, en me baladant dans le catalogue des Editions Tohu-Bohu. Sans jeu de mots, on peut dire que j’ai eu le coup d’oeil.

wp-1487701574735.jpg

Photographe naturaliste et baroudeur dans l’âme, pour son septième ouvrage, Philippe Decressac nous fait partager son éblouissant voyage nordique à travers trois étapes :

  • Québec, du Saint-Laurent à la baie d’Hudson. Nous commençons le périple en douceur avec les couleurs flamboyantes de l’été indien qui illuminent les bords du Saint Laurent au mois d’octobre. Des douillets chalets nichés, on s’enfonce bientôt vers des paysages toujours sauvages pour aller à la rencontre de l’ours blanc  dans la région du Manitoba, sur la rive ouest de la baie d’Hudson

wp-1487701589255.jpg

  • Laponie, de Rovaniemi aux îles Lofoten. La fin de l’hiver nous amène à faire escale au pays du Père Noël. Les paysages scintillants de blancheur contrastent avec le flamboiement automnal du Québec. Pourtant avec le bleu de ses fjords, ses habitations colorées et ses aurores boréales, la Laponie ne manque ni de couleurs, ni de charme. Une nouvelle étape exceptionnelle où la route de notre photographe croise cette fois-ci celle des rennes et des huskies.

wp-1487701586128.jpg

  • Islande.  De Breidavik à Eskifjördur. Ultime escale du printemps à l’automne où les oiseaux sont omniprésents : macareux moine, pingouins torda, fulmars boréaux, guillemots, sterne arctiques, oies migratrices, huîtriers pie, lagopèdes à queue blanche. C’est une nature florissante de plumes et de becs qui se présente, symbole de la renaissance printanière. Les couleurs des paysages, surtout les bleus, se font plus profonds, plus intenses. Sous l’oeil du photographe, l’Islande dévoile ses charmes.

wp-1487701578383.jpg

On ne se lasse pas de plonger dans ces images, que Philippe Decressac émaille de quelques informations, quelques impressions. Laissant toujours la part belle du dialogue à l’image qui nous emporte dans une agréable rêverie.

Au fil des saisons, le photographe joue à plaisir des lumières naturelles, des reflets, des couleurs saisonnières, capturant avec brio les instants de magie brute qui se présentent à lui. La mise en page dépouillée mais judicieuse des photographies contribue à préserver leur profondeur, à laisser les images dialoguer entre elles pour sublimer le voyage du lecteur.

wp-1487701582188.jpg

Dans les photographies de Philippe Decressac se révèle un monde sauvage où  l’homme bien que présent, sait se se fondre, se faire discret. Comme pour démontrer qu’une cohabitation harmonieuse est possible.

Ce coffret est une merveilleuse invitation au voyage, à la détente. On se laisse dériver à plaisir au fil des pages, des fleuves, des mers, des chutes d’eau… Un véritable régal pour les yeux à offrir absolument aux amoureux de photographie comme de voyage. Ou simplement pour le plaisir…

Pour en savoir plus  : Philippe Decressac Photographe

wp-1487610908669.jpg

Merci aux Editions Tohu-Bohu pour leur confiance. 

14 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s