L’Instant Thé #10

Un Instant Thé cosy, en toute intimi-thé pour ce dixième numéro. Mais toujours plein de saveurs avec un petit comi-thé d’experts de quali-thé. Merci donc à Anne-Ju et ses Motordus et à Un Bouquin dans la Tasse d’avoir appor-thé leur infusette à ce numéro de mars.

Et nous voilà partis pour un voyage parfumé et printanier… au coeur d’une tasse !

L’Instant Thé des Motordus d’Anne-Ju.

Sélection : Tropical Oolong de Palais des thés – En vrac pochette de 100 gr : 6,20€

Premières impressions

Je continue ma découverte du Oolong. La dernière fois, je vous ai parlé de celui au citron. Et là, Tropical. J’ai déjà une tendance à aimer beaucoup les saveurs tropicales comme l’ananas, la mangue , le fruit de la passion. Quand vous ouvrez le sachet, l’odeur des îles est bel et bien là.
Il est conseillé de le boire en soirée mais moi je le bois à toutes les heures de la journée.
Temps d’infusion : 3 à 5mn
Température : 90°C
IMG_6966[1]

Séduction

Quand j’approchais ma tasse, l’odeur est toujours aussi présente. Quand je le bois, je ne suis pas déçue. Ce n’est pas du tout écœurant avec un goût trop prononcé. C’est subtil et parfumé juste comme il le faut.
IMG_6981[1]
Il est léger et envoûtant. Je commence à apprécier de plus en plus le Oolong et avec une pâtisserie maison,c’est encore meilleur.
 IMG_6979[1]

L’Instant Thé d’Un Bouquin dans la Tasse.

La sélection : 

Match de Matchas !
C’est presque le printemps et qui dit printemps dit retour des fleurs et de la verdure ….
Hum veeerdure , et bim , matcha !
Je suis une grande dingue de matcha , si vous jetez un œil ( ou les deux ! ) sur le blog , vous comprendrez 🙂

Aujourd’hui , générosité , trois matchas entre en lice pour essayer de conquérir mon cœur !

Premières impressions

Ce sont donc un matcha classique , un matcha genmaicha et un matchaway à la fraise qui s’affrontent. Au nez, le premier est très végétal, légèrement iodé, le second est plus gourmand avec le riz soufflé qui apporte une note grillée et le petit troisième est très sucré et embaume la fraise à pleines narines, miam .
J’ai choisi de travailler le premier de manière traditionnelle au fouet, le second en filtre simple et le troisième étant un matchaway autrement dit un matcha instantané , je n’ai eu qu’a y ajouter de l’eau chaude .
Tous ont profité d’un bain à 70 degrés.

Séduction

J’avoue , j’ai bidouillé mon matcha tradi en matcha latte avec du lait de noisette , parce que c’est trop bon en latte , du coup , cela donne un super truc hyper gourmand et bien rond qui donne un coup de boost au moral en gardant une belle note de végétalité et puis ce vert clair mousseux est sublime (les bubulles les bubulles #situtrouveslaréférencerespectavie ) !

Screenshot_20170313-185848

Le matcha genmaicha est une jolie balance entre la gourmandise du riz grillé et la note d’épinards, la liqueur en ressort légèrement trouble à cause de la poudre de matcha qui recouvre les grains de riz .

20170313_175029

Et enfin , le matchaway perds de sa végétalité, le fruit prenant fort le palais , c’est bon mais je reste sur ma faim du coté plantes vertes .
Par contre en tasse , c’est magnifique , un vert émeraude profond …

Screenshot_20170313-185733

 

Conclusion

Mon préféré de toute la vie reste mon matcha latte , je change régulièrement de lait pour pimpser le tout , soja , noisette , amande , tous y sont passés et le noisette remporte la coupe 🙂

L’Instant Thé de June&Cie

La sélection : Thé blanc Pêchers en fleurs de Dammann Frères. 16.50€/100gr

wp-1489580226371.jpg

Premières Impressions.

Au nez, le fruit explose. Pêche blanche dont on imagine déjà la chair blanche et rouge et le côté et vert à la fois. Le thé blanc est caché au nez mais à l’oeil ce sont de longues et belles feuilles dont on aperçoit le léger duvet  blanc qui charment le regard.

wp-1489580208396.jpg

Séduction

Petit baignade printanière pendant 4 à 6 min à  80° (l’eau est encore fraîche en cette saison) et c’est une jolie liqueur d’un jaune ensoleillé, prometteuse à l’oeil et au nez qui fait son apparition. Ça embaume la pêche.

wp-1489580222578.jpg

En bouche c’est le côté végétal et doux du thé blanc qui prend le dessus mais sans amertume. C’est beaucoup plus doux qu’un thé cependant la touche végétale est marquée. Une légère note d’herbe séchée. Ça fleure bon le printemps, le soleil qui revient et la sieste crapuleuse dans un champ.

Soudain cela se fait plus tendre, plus rond et fruité. C’est au tour de la pêche de faire son entrée. On n’est pas sur la pêche sucrée et juteuse d’été. Non c’est une pêche blanche en train de mûrir, un peu verte mais déjà bien parfumée. Moi qui ne peut souffrir les arômes artificiels de pêche, toujours très entêtants et durs en bouche, je suis séduite. Elle est légère et se marie à merveille avec le thé blanc. C’est une délicate harmonie, un mélange très équilibré qui laisse une note agréable sur le palais. A mon avis, un thé du matin pour se réveiller les papilles tout en délicatesse et avoir l’apport d’énergie du thé blanc.

Un thé fin et délicat. Un vrai thé de printemps qui m’a rappelé le Pêcher en fleurs (1888) d’un certain Van Gogh. Faut-il y voir une subtile dédicace dans la composition et son titre. I think so

Pêcher en fleurs. (1888) Vincent Van Gogh. Musée Van Gogh

10 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s