Le Thowback Thursday de Bettie Rose #10

Bien, donc nous y sommes. Throwback Thursday #10 (*). Allez-y ! Ouvrez les vannes (attention jeu de mot inside), faites-vous plaisir sur les lancers fumiers. Mon addiction est avérée et vous me l’aviez bien prédit, je l’admets.

En attendant de recevoir vos pigeons moqueurs par commentaires, et si on allait voir ce que  Bettie Rose a concocté de beau pour ce thème.

pave500

Le pavé littéraire de June

Si j’étais fourbe, je pourrais vous re-parler pour la millionième fois de mon amoureux livresque. Histoire de vous narguer un peu avec ces éditions aux somptueuses couvertures…

Voilà donc ça, c’est fait. Mais vous en déduiriez que j’ai une légère addiction. Si peu… Aussi aies-je décidé de vous citer cette ravageuse beauté que l’on doit aux Editions Bragelonne.

wp-1490199547352.jpg

 » Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal ! « 

836 pages de fantasy et d’aventures  épiques où m’attendent dragons, sorcellerie et … Richelieu lui-même. Il y a de quoi allécher le chaland. Mais si je vous ai mis la quatrième de couverture, c’est que je n’ai point encore attaqué la bête, car pour pareil pavé il faut avoir le temps. Hors de question de faire cela n’importe comment et de bâcler la tâche. Cela mérite une dévote attention.

Aussi je profite de ce Throwback Thursday pour lancer un appel : je cherche un(e) valeureux(euse) compagnon (gne) de route pour dévorer avec moi ce beau morceau dans une lecture commune héroïque. En étapes en fonction des tomes (puisque l’intégrale en regroupe 3 plus une nouvelle inédite). A noter que le bestiau est disponible en format numérique.

J’en profite également pour signaler que cette splendeur est illustrée par Rolland Barthélémy et Didier Graffet. Le même Didier Graffet qui signa les couvertures du cycle drenaï de David Gemmell et fit récemment une exposition relatée ici par Fan Actuel. Ceci était la minute Point Culture de la chose.

Sur ce, qui m’aime, me suive !

Le pavé ciné de June.

Le thème ne m’a pas vraiment laissé le choix. Jamais l’expression insolite de pavé cinématographie ne fut plus adaptée que pour cette série d’adaptations, qu’il s’agisse du nombre de films, de la longueur de chacun des volets, ou même de la production. Cela aura pris treize années à Peter Jackson pour sortir l’intégralité de ses films (2001 à 2014 si on tient en compte les dates de sortie), et bien plus encore si l’on compte les années de travail préparatoire. Le travail d’une vie presque et l’emblème cinématographique d’un genre et d’une génération.

Vous aurez noté que je considère ici l’intégralité des films. En effet, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux constituent la continuité d’une seule et grande histoire sur deux époques, il aurait donc été hérétique de ne prendre en compte que l’un ou l’autre.

En livres comme en films, on constate qu’être pavé n’empêche point d’être passionnant et qu’un doux parfum d’aventure saupoudré d’un bon souffle épique, le tout relevé d’un voyage dans de lointaines contrées suffisent à contrer l’inconvénient des longueurs. Le tout étant de savoir lier ces ingrédients d’une main de maître en ajoutant au passage de savoureux personnages.

Enfantin non ?

Je parie que maintenant vous avez envie de revivre l’aventure, de retourner une fois encore en Terre du Milieu, si longue que soit la quête…

Happy Throwback Thursday à tous !  Et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin
  13. Ibidou

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

14 commentaires

  1. Moi moi j’en suis ! Je n’ai lu que le premier tome mais j’ai découvert le jdr rôle tiré du bouquin récemment et j’allais justement m’y remettre :3

    (par contre huit tomes ? Je vois bien pour les trois premiers -les lames / Le dragon / L’alchimiste- mais quid des autres. Je suis perplexité)

    Aimé par 1 personne

  2. C’est fou le nombre de blogueuses monomaniaques ! Entre une qui fourgue du William Boyd à tout va et une autre qui nous glisse du Sherlock subrepticement ! 😀
    Sinon j’en suis pour la lecture commune ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. En fait il ne faut pas avoir peur de ce pavé, je l’ai déjà lu et chacun des tomes se lit quasiment indépendamment, ce qui fait qu’on a trois livres d’environ 300 pages à lire, largement faisable en trois fois ^^
    =) (j’ai choisi le même ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s