Carnets de voyage #10

Parmi les sites remarquables de l’île, il y a la Pointe des Châteaux.  Situé à 11km de la commune de Saint François, l’endroit tirerait son  nom selon certains de la communauté de capucins qui en 1683 en aurait fait leur paroisse, la paroisse des châteaux. Selon d’autres, ce serait les trois rochers à l’extrêmité de la Pointe des Colibris, évoquant les silhouettes de ruines de châteaux qui auraient donné son nom au site.

Quoiqu’il en soit, tout en haut de la montée, près de la croix monumentale qui couronne la Pointe des Colibris, un panorama à couper le souffle vous attend. Une vue imprenable sur Petite Terre, la Désirade, Les Saintes et Marie-Galante
Si vous avez un peu de chances, ces mois-ci vous pourrez y apercevoir cachalots et baleines. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La montée, bien qu’aménagée, est raide mais la récompense est à la hauteur. Sans compter qu’un sorbet coco bienvenu vous attend à la descente.  

Ne soyez pas étonnés des multiples cierges, chapelets, menue monnaie et autres que vous trouverez au pied de la croix du Calvaire, c’est comme qui dirait une croyance locale. Alors même si vous trouvez un billet sous une bougie, gardez vous d’y toucher.  

La plage qui vous attend au pied de la balade est tentante. Mais gare ! La baignade est dangereuse et déconseillée en raison de forts courants et même de quelques requins en goguette au large.

En revanche, n’oubliez pas de vous arrêter pour saluer Jordan et ses merveilles tressées en feuilles de cocotier : paniers, pose plats, chapeaux mais aussi oiseaux, écrevisses, poissons… Tout un monde fascinant jaillit sous ses doigts habiles. Cela peut paraître fragile mais ne vous y trompez pas, cela fait dix ans que j’ai les objets rapportés de son petit étal. Alors ne le loupez pas. En plus le monsieur est sympathique et connaît tout des lieux.  Il saura vous glisser des informations utiles si vous le lui demandez.

Une baignade à la petite plage du bourg de Saint-François avant de rentrer. Moins courrue que celle de Raisins Clairs juste à côté, elle offrait un calme bienvenu, une mer calme et un sable très fin, doux comme du velours sous les pieds.

Retour dans nos pénates à la nuit tombée pour un repas local fait maison bien mérité. Et quelques rafraîchissements…


En savoir plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s