Vous l’aurez compris, le thème du jour pour le Throwback Thursday de Bettie Rose tourne autour de la maternité, avec ce splendide intitulé :
Sujet : une maman exceptionnelle ou en devenir
Le livre 100 % maman de June
Ce thème me donne l’occasion de revenir sur cette lecture de début de semaine qui m’a particulièrement émue :
Chronique à retrouver ici
Ce n’est pas le livre le plus réjouissant du monde, car il aborde quelque chose d’important : le fait que devenir mère n’est pas quelque chose d’inné. Pour beaucoup, le lien avec leur enfant se fait dès la naissance et c’est quelque chose d’instinctif, de merveilleux. Mais pour certaines, en fonction des circonstances, le moment magique ne se produit pas. Ce qui engendre parfois un regard réprobateur de l’entourage. Une forme de pression sociale, comme si l’accouchement devait vous métamorphoser en mère parfaite d’un coup de baguette magique.
La mère de No’ dans ce livre sera mère jusqu’au bout. En dépit des jugements et des apparences. Au delà de tout en réalité.
Le bonus Maman de June
Deux ouvrages pour rappeler à toutes les mamans qu’il faut savoir aussi lâcher prise pour savourer sa maternité.
Comment ne pas être une mère parfaite ?
Editeur Odile Jacob. Parution : mai 2015. Prix : 8.90€
« Faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères? Les mères parfaites sourient tout le temps, ont des maisons immaculées, n’élèvent jamais la voix. Les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d’épuisement et tremblent pour un rien. Les mères parfaites n’existent que dans les livres. Toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables… et gâchent l’existence de toute la famille. Voici un véritable manuel de survie à l’usage des jeunes mamans, bourré d’anecdotes drolatiques, de trucs efficaces et adaptés à la vie d’aujourd’hui, pour être tout simplement une bonne mère sans ruiner sa vie ni celle des autres. En somme, une mère imparfaite, mais heureuse, pour la plus grande joie de tous ! »
Comment être une bonne mère indigne ?
Editeurs Hachette Pratique. Parution : juin 2007. Prix : 7.04€
Vous détestez jouer aux Lego et à la Barbie, vous adorez aller au ciné avec vos copines pendant qu’une baby-sitter garde vos enfants, vous ne mettez jamais les pieds dans un square… et bien se, la société tout entière vous fait comprendre que C’EST MAL !! Bienvenue dans le
parcours du combattant de la mère indigne…
Un livre 100 % utile qui vous prouvera que vous n’êtes pas une maman si nulle que ça.
Un livre et un film 100 % maman
Changement de registre, histoire de vous laisser sur une image plus joyeuse de la maternité avec :
Chronique à retrouver ici
Qui de mieux pour aborder les affres de la grossesse et le fait de devenir mère que notre célibattante préférée. D’ailleurs avec Bridget la grossesse c’est plus qu’une aventure, car avant d’être maman, il faudrait déjà savoir qui est le père !
En livre comme en film, Bridget ne fera décidément jamais rien comme tout le monde. Mais que celle qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, car elle ressemble tellement à chacune d’entre nous quelque part.
Happy Throwback Thursday, une belle fête des mères en avance à toutes les mamans les toutes neuves, les routardes, les parfaites, les débordées, les geeks, les DIY… car être mère c’est un perpétuel exercice et c’est pour la vie.
N’oubliez pas d’aller voir la sélection des autres participant(e)s :
7 réponses à “Le Throwback Thurdsay de Bettie Rose # 15 : Mother’s day”
Très joli hommage aux mamans quelles qu’elles soient !
J’adore tes deux livres bonus ! Ce seraient de très bon cadeau de fête des mères 😉
J’aimeAimé par 1 personne
et 1 en commun! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie surtout les cadeaux bonuxes! En tant que non-mère, je me sens plus solidaire des mères pas parfaites (bon faut pas aller dans l’excès non plus… mais à mon avis les mères indignes ne lisent pas de livres sur la maternité de toute façon).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh une belle découverte ! et hop WL ! merci à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Aha! C’est sympa de penser aux mamns et de faire un article ludique qui y soit consacré.
J’aimeAimé par 1 personne
j’en prend note, j’en prend note 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Une maman pour la vie (#15) […]
J’aimeJ’aime