Le Throwback Thursday de Bettie Rose #27 : A whole new world.

Ce jeudi nous partons donc en voyage à la rencontre d’un autre continent grâce à notre pin-up au flamand rose 2.0,  Bettie Rose Books

Attachez vos ceintures, remontez votre tablette, déconnectez vos electronic devices, décollage immédiat sur June&Cie Airlines !

L’autre continent livresque de June.

Je vous emmène à la rencontre des terres africaines à travers deux livres, l’un récent, l’autre non, qui vous révèlent chacun des facettes méconnues de ce continent africain, berceau de l’humanité.

51HFsnNhmxLL’enfant noir, de Camara Laye.

Editions Pocket. 4.30€

 » Je ne pensais qu’à moi-même et puis, à mesure que j’écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale.  » Au-delà du récit autobiographique d’un jeune écrivain de vingt-cinq ans, L’enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s’est imposé comme l’un des classiques de notre temps.

Ce livre a marqué mon enfance et ma toute première rencontre avec la culture africaine. Bercée dans ma famille par les récits d’ailleurs, du Vietnam au Congo, j’ai été fascinée par cet ouvrage que j’ai du relire une bonne dizaine de fois. Une véritable immersion dans une autre culture, à l’autre bout du monde. et un classique intemporel qui vous emporte corps et âme. 

41V9PPy1E1LLeopard Hall, de Katherine Scholes.

Editions Belfond.  Prix : 22.50€

« Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu’elle n’a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n’est pas son père biologique. 
Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n’a-t-elle jamais rien dit ? Et que faire de Leopard Hall, la villa Emerson dont elle a hérité, remplie d’œuvres d’art pillées aux Africains ? 
Anna n’a bientôt plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglantes. Et tandis qu’Eliza est embarquée dans une mission secrète auprès des rebelles Simba, Anna, elle, hésite : doit-elle poursuivre son voyage seule ? Ou doit-elle rester auprès des Carling, ce couple de missionnaires qui viennent en aide aux lépreux ? 
De l’autre côté du lac Tanganyika, un homme se prépare pour une mission paramilitaire des plus dangereuses, classée  » secret défense « . Un homme qui n’a plus goût à rien depuis vingt-cinq ans, date à laquelle il a renoncé à ses droits sur sa fille. Un homme qui ne se doute pas que, dans un lieu appelé Leopard Hall, le destin a placé une surprise sur son chemin… « 

Leopard Hall c’est une histoire de destins. Une quête d’identité pleine d’émotions contradictoires : celle d’une fille pour combler un manque, retrouver un père, des racines. Celle d’un pays à la recherche de lui-même. Un récit dépaysant et perturbant qui révèle une part sombre de l’histoire du Congo et lève le voile sur les dessous peu reluisants du colonialisme occidental. 

L’autre continent cinématographique de June.

Pour rester dans la thématique, je vous propose de continuer notre voyage africain en deux films. Un classique incontournable et un dessin animé.

Out of Africa. (1986)

Réal. Sidney Pollack. 

Kirikou (1998)

Réal.  Michel Ocelot

Je sens qu’après un si long voyage à travers l’Afrique, vous souffrez un peu de la chaleur. Alors pour terminer ce Throwback Thursday, direction l’Océanie pour se rafraîchir dans les eaux limpides de l’Océan Pacifique.

Vaiana/Moana (2016)

Réal.  Ron Clements, John Musker

Un excellent Throwback Thursday à tous et n’oubliez pas de visiter les autres blogs participants :

Bettie Rose Books –Livres d’un soir – La paupiette culturelle – Tanuki no Monogatari – Lire à la folie – Ama booksaddict – Darcy Books – De la plume au clic – Au fil de l’imaginaire – Les tribulations de Coco – I believe in Pixie Dust – Overbooks – Les liaisons livresques  – Lady Butterfly –Les extraordinaires lectures de Lily – Une plume d’encre – Les livres de Rose – Little Girly –Mes lectures au fil des jours – Light and smell – La tête en Claire – Les mots de Junko – Lectures passion d’une vie – My boOks

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s