Instant Thé # 15

Une rentrée un peu chaotique pour l’Instant Thé mais tout devrait revenir à la normale au mois d’octobre, je vous le promets.  Il faut juste me laisser le temps de roder les rouages de mon Tardis personnel.

En attendant, on reprend en douceur avec un Instant Thé solo pour lequel je vous convie à un moment de douceur et d’insolite.

L’Instant Thé de June&Cie

La sélection : Jardin du Luxembourg de Dammann Frères. 15€/100gr

Afin de prolonger un peu le souvenir de l’été alors que s’installent les premiers frimas, je vous propose ce Oolong aux saveurs fleuries et fruitées. Balade dans un jardin extraordinaire.

Premières Impressions.

Quel bouquet ! La tête me tourne des parfums qui s’échappent de mon petit paquet : la rose et l’aubépine puissantes, presque capiteuses, sont les premières à titiller le nez. Puis une pointe plus sucrée, plus fruitée. Longuement, je la respire, je la cherche… Du melon mais quoi d’autre ? L’étiquette me donne la clef de l’énigme : fleurs de prunier ! Elementaire mon cher Watson !

Singulier mélange à la fois puissant et raffiné, comme le sillage du parfum d’une dame qui se cacherait dans ce Jardin du Luxembourg. Entrons, mes bons.

wp-image-1356901313

Séduction.

Une jolie liqueur pâle mais dorée se cache entre les feuilles du Jardin. Au nez, la rose domine toujours, portée par le jasmin. C’est dommage, Mesdames prennent toute la place.wp-image-439364382

En bouche, heureusement c’est plus fin. Une fois que ces dames ont fait leurs entrée, le Oolong peut déployer sa végétalité, et sous son aile, ô miracle ! Un festival de saveurs plus douces s’épanouit. Alors on l’a notre Jardin. On se balade dans ses allées et passant de l’une à l’autre, on savoure tous ses parfums.

Ce Jardin du Luxembourg suscite en moi des sentiments contradictoires. D’un côté, sa richesse et sa puissance presque entêtantes me font froncer le nez. De l’autre, son élégance et sa finesse ravissent mon palais. Clairement, c’est là un mélange audacieux qui rend hommage par son caractère et sa complexité à la créatrice du Jardin du Luxembourg, la tempétueuse Marie de Médicis.

Tout en paradoxe mais point dénué de charme, ce Jardin du Luxembourg saura séduire mais pas tous les palais. Thé du matin plus que de l’après-midi pour réveiller les papilles, il a dans ses atouts le raffinement du Oolong et une palette de saveurs délicates. Une jolie balade qui saura enchanter les promeneurs audacieux.

Instant Thé et formali-thé.

L’Instant Thé va reprendre son format normal dès le mois prochain. Aussi si vous êtes intéressés pour participer ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous.

Les modalités sont simples :

  • Présenter un thé, une infusion, une tisane en deux temps : Premières Impressions (à sec, odeur, ressenti, aspect) et Séduction (goût, couleur, conseil de dégustation ou d’infusion).
  • Fournir une illustration du breuvage choisi et le lien ou l’adresse pour l’acheter.
  • M’envoyer le tout avant le 15 du mois à midi.

Par ailleurs, je vous soumets un petit sondage sur vos attentes concernant l’Instant Thé.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s