Le P’tit Récap’ d’octobre

Du fun, des surprises, du cinéma, des nouveautés et des cadeaux ! C’est fou ce que le mois d’octobre a pu être animé chez June&Cie.

On revoit tout ça en images ? Allez embarquement immédiat !

Résultat de recherche d'images pour "poudlard express gif"
Source

Arrêt # 1 : Librairie

Les lectures de June.

Seulement trois lectures ce mois-ci, mais que que le meilleur car uniquement des coups de coeur ! Et il y en avait pour tous les goûts.

  • Bakhita de Véronique Olmi, Editions Albin Michel.

Alerte info : Il fait partie de la short-list du Goncourt qui sera attribué le 6 novembre. J’ai le sincère espoir que Bakhita remporte la mise car ce roman le mérite amplement. En plus, une fois n’est pas coutume, on serait d’accord le Goncourt et moi.

  • Sherlock, The Great Game, par Jay, Editions Kurokawa. Petit plaisir coupable du mois que la sortie de ce troisième tome. Mais quel bonheur de retrouver ce univers en manga sous la plume méticuleuse de Jay !
  • Les derniers jours de l’émerveillement, de Graham Moore, Cherche-Midi Editeur. Un énorme coup de coeur aussi et une plongée historique aux allures de thriller absolument addictive.

La lecture commune du mois.

Fidèle à ce rendez-vous familier, j’ai retrouvé mon petit Cercle Holmésien composé de Light and Smell et Satorukudo pour poursuivre notre exploration du Canon. Cette fois-ci c’était le Mystère du Val Boscombe (ou en VO The Boscombe Valley Mystery) qui nous attendait, près d’un étang. Une nouvelle qui trace un portrait saisissant de Holmes sur le terrain, furetant tel un chien de chasse, tout autant qu’elle révèle certaines ambiguïtés morales du détective.

Pour retrouver nos chroniques, The Boscombe Valley Mystery par :

~ A venir dans ma PAL…

J’ai tenté de faire une short-list, qui n’est pas vraiment short en réalité, assez diversifiée. Il y a tant que livres qui me tentent que j’aurais plus vite fait de rebaptiser ça La Liste de Mes Envies que PAL.

Voici  donc le challenge du mois :

9782749152998Gump &Cie, de Winston Groom, Cherche-Midi Editeur. 

La 4ème de couv’ :

« Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps. »

sherlock-holmes-enfersSherlock Holmes aux Enfers, de Nicolas le Breton. Les Moutons Electriques Editeurs.

La 4ème de couv’ :

 » On assassine aux Enfers.

On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels… Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.

Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine… et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts. »

51SPYhWwvpLVictoria & Abdul, The True Story of the Queen’s Closest Confidant, de  Shrabani Basu, Editions The History Press.

La 4ème de couv’ :

« Tall, handsome Abdul Karim was just twenty-four years old when he arrived in England from Agra to wait at tables during Queen Victoria’s Golden Jubilee. An assistant clerk at Agra Central Jail, he suddenly found himself a personal attendant to the Empress of India herself. Within a year, he was established as a powerful figure at court, becoming the queen’s teacher, or Munshi. Devastated by the death of John Brown, her Scottish gillie, the queen had at last found his replacement, but her intense and controversial relationship with the Munshi led to a near revolt in the royal household.

Victoria & Abdul explores how a young Indian Muslim came to play a central role at the heart of the Empire at a time when independence movements in the sub continent were growing in force. Yet, at its heart, it is a tender love story between an ordinary Indian and his elderly queen – a relationship that survived the best attempts to destroy it. »

Nota : C’est la bande- annonce du film (que je compte voir à tous prix, même si ça a l’air d’être la dernière croisade) qui a attiré mon attention sur ce secret d’histoire. Se basant sur les ultimes documents ayant échappé à la destruction après le décès de la reine Victoria, à savoir les carnets tenus par Abdul lui-même. Le livre n’existant pas encore en français, je m’y attaque donc en version originale.

9782246813880-001-TLa tresse de Laetitia Colombani, Editions Grasset.

La 4ème de couv’ :

« Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
  
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. »

9782365693059Cartes Postales de Grèce, Victoria Hislop. Editions Les Escales.

La 4ème de couv’ :

« Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.

Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.
Pourrait-il encore croire en l’amour ? »

51GOZXCuvRLSherlock Holmes en toutes lettres. Collectif. Editions Rivages/Noir

La 4ème de couv’ :

« Saviez-vous que la pantoufle persane dans laquelle Sherlock Holmes rangeait son tabac fut l’objet de la convoitise d’une fétichiste unijambiste ? Et que Sherlock Holmes et Watson avaient dû quitter un temps leur mythique logement de Baker Street à la demande de Mme Hudson ? Autre fait inconnu à ce jour et révélé par notre expert : Holmes a fait du trapèze dans un cirque pour combattre le  » Houdou « . Vous saviez en revanche que le célèbre détective pratiquait le violon, mais n’imaginiez pas que la musique pouvait tuer. »

Arrêt # 2 : Cinéma !

Le Grand Ecran.

On a pas mal parlé grand écran et salles obscures en octobre avec notamment la sortie de Kingsman: The Golden Circle et la saison de June&Cie part en live qui continue de battre son plein :

Merci au passage à mes deux acolytes July et Mimine qui m’accompagnent dans ce podcat. Je vous aime mes chatons.

Je rappelle d’une part que vous pouvez retrouver ce rendez-vous un vendredi sur deux, en alternance avec le Freaky Friday, d’autre part que l’application SoundCloud est disponible sur l’App Store et Google Play pour emmener ce podcast partout avec vous.

On a également fait un détour par le blog de Bigre pour article coup de coeur sur Billy Boyd. 

Le Petit Ecran : Les chroniques de July.

N’étant pas à jour côté série, c’est mon acolyte July qui a donc pris le relais pour vous faire découvrir des nouveautés, top& flop du petit écran, avec une chronique hebdomadaire. Ce mois-ci, il vous a donc présenté un top et un flop :

Arrêt # 3 : Salon de thé et Bazar des geekeries

Octobre était le mois des surprises avec pas moins de deux concours pour lesquels je remercie encore mes partenaires, L’Atelier d’Appellation Maman et les Editions Tohu-Bohu. Merci également à vous tous d’avoir joué le jeu et bravo aux gagnantes… qui sont des gagnantes.

Les rendez-vous incontournables.

Une tasse de thé était incontournable pour saluer l’arrivée de ce bel automne, et supporter les excentricités du Freaky Friday (Fly me to the Moon et La nuit des temps).… Heureusement les P’tites Tasses étaient au rendez-vous pour l’Instant Thé. Un grand merci donc à :

Gifs
Source / Pour Mimine

Vous êtes désormais 953 à suivre June&Cie tous réseaux confondus, dont 421 rien que sur WordPress, alors du fond du coeur, un grand merci de votre fidélité. Continuez à partager, commenter, être présents et je continuerais à faire de mon mieux pour vous offrir le meilleur.

 

 sherlock benedict cumberbatch sherlock holmes cumberbitches GIF
source

4 commentaires

  1. Je viens de finir Victoria & Abdul (il était sur netgalley aux presses de la cité sur le titre « confident royal » ^^) et c’était très très bien !
    Ma chronique parait demain, tu verras il y a beaucoup de bonnes choses dedans malgré une forme d’écriture un peu rébarbative parfois (c’est une biographie plus qu’un roman 🙂 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s