Thé. Histoire, terroirs, saveurs.

Résumé.

Editions de l’Homme. Parution : 2016 Prix : 22€

Seconde édition revue et augmentée. 

Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu’ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.

Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.

Les auteurs mettent en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé grâce aux résultats d’études sérieuses sur la consommation de certains thés en infusion.

Pour compléter ce véritable tour du monde du thé, des recettes sont proposées en fin d’ouvrage.

Mon avis.

Thé. Histoire, terroirs, saveurs … Tout est dit. Oui tout est dit dans ce très bel ouvrage signé par les experts de  la maison de thé Camellia Sinensis. Une  véritable invitation à voyager à travers les multiples facettes du thé : son art, son histoire, ses vertus, ses terroirs.

Mise en bouche riche de découvertes pour le novice ou dégustation pleine de saveurs pour l’initié, ce beau livre éclaircit les notions, enrichit les connaissances, veillant à distinguer variétés de théiers (*Camellia Sinensis, Camellia Sinensis Assamica, Camellia Sinensis Cambodiensis), cultivars (hybride de deux variétés obtenus généralement par bouturage pour obtenir des théiers avec certaines qualités) familles de thés (blanc, vert, jaune, Wulong, noirs, vieillis) et spécificités de terroirs.

imag0707-11177822616.jpg
Diversité des liqueurs et feuilles de thé. (p.30)

Plongeant telle une infusette dans l’histoire du thé, on suit les évolutions culturelles, sociales  et économiques autour de sa consommation, qui se diffusa de la Chine vers l’Inde, l’Occident et le Maghreb.

Au fil des grands terroirs, gages de qualité, de la Chine à l’Afrique en passant par le Vietnam, Taïwan ou le Sri Lanka, on découvre l’influence de chaque terre sur son thé, et de chaque thé sur sa culture. Bienfait médicinal ou nourriture de l’âme, apanage des classes aisées ou boisson populaire, culture artisanale ou industrielle,  infusion senchado (Japon), gaiwan (Chine), Gong fu cha (Taiwan) chaque pays, chaque terroir révèle ses secrets, et… ses perles de thé !

 

 

©Camellia Sinensis

Composition biochimique et vertus spécifiques, secrets de dégustation et indications (très précises) d’infusion ou recettes, reprendrez-vous une gorgée de thé avec votre fromage, votre chocolat ou votre scotch ? Eh oui, le thé n’a pas fini de vous étonner !

Véritable bible théinée, ce livre extraordinairement complet est un trésor indispensable pour qui veut cultiver l’art du thé. Ecrit par des amoureux, des esthètes du thé, cet ouvrage aussi beau que ludique et captivant est empreint de passion pour cette boisson raffinée.

A l’instar du vin, le thé a gagné au fil des époques ses lettres de noblesses, démontrant l’éventail infini de ses notes, s’élevant au rang d’art de vivre. L’ouvrage de la maison Camellia Sinensis est une véritable ode au thé, indispensable à tout amateur qui se veut éclairé. Une promenade silencieuse dans un jardin de thé à l’écoute de l’histoire et de l’art de ce précieux breuvage. Laissez vous enivrer des doux parfums du thé, venu d’ici et d’ailleurs et savourez sans modération.

* Nota : le terme Camellia Sinensis est la terminologie officiellement adoptée en 1959 par le code international de nomenclature botanique pour désigner le théier. (Cf p.22)

imag07061203327872.jpg
Feuille de thé (p.22)

A lire

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

3 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :