L’Instant Thé# 22 : Hanami

Un Instant Thé comme une bulle de printemps, plein de légère-thé et de poésie. Pour quelques minutes de détente, lâchez votre clavier, oubliez votre portable, calez-vous dans votre fauteuil, et laissez-vous porter… C’est l’Instant Thé, luxe, calme et volup-thé !

L’Instant Thé de June  : o-hanami

Hanami signifie littéralement en japonais regarder fleurs. Ce terme fait référence à la coutume japonaise de contempler les fleurs en pleine floraison au printemps, en particulier les sakura (fleurs de cerisier). Cette tradition vieille de plusieurs siècle est partagée par Taiwan, les Philippines, la Corée, la Chine et même les Etats-Unis. Aujourd’hui, on ne fait plus guère d’offrandes au pied des arbres, mais dès les premières fleurs, on vient profiter de leur beauté en pique-niquant dessous.

Rechercher un thé Hanami au goût le plus pur possible est ma petite tradition personnelle du printemps. Ce que je recherche ? Le goût végétal délicat du thé vert en harmonie avec une note florale et fine de fleur de cerisier. Je veux que le printemps fasse danser mes papilles en somme.

Cette année j’ai choisi de vous présenter  le Hanami de Lu Shan.

La sélection : Hanami de Lu Shan, 5.40€/100gr / Thé vert, fleurs de cerisier, amande

img_20180407_133615_4435266150022649150763.jpg

Premières impressions

Au nez, cela fleure bon la cerise. C’est fruité mais délicat. On ne patauge pas dans le sucré. Il y a une douceur derrière et ce côté rond et gourmand de la cerise noire en note de tête. Gourmandise du fruit et subtilité du thé.  Prometteur…

A l’oeil, c’est un régal. De belles feuilles vertes, longues et finement roulées, parsemées de jolis pétales de fleurs colorés. Le printemps qui s’annonce dans la tasse.

imag10643179493808398311287.jpg

Séduction

Infusé 3 min à 80°, on obtient un beau breuvage d’un jaune doré tendre comme les premiers rayons de soleil du printemps.

Au nez le côté végétal du thé vert vient chatouiller le nez, souligné en note de fond par la subtile douceur de l’amande et un léger parfum de cerise. C’est raffiné et extrêmement délicat, presque poudré. Cela m’évoque les premiers odeurs du printemps qui flottent dans l’air. On aimerait presque s’en glisser une goutte derrière l’oreille pour se parfumer.

imag10678023250354967685443.jpg

 

En bouche, thé vert et fleur de cerisier s’équilibrent subtilement. On est bien sur  le côté floral et végétal cette fois, et non pas sur le côté fruité et sucré de la cerise. C’est délicieusement printanier. Les notes charment le palais avec légèreté comme des pétales de sakura tourbillonnant dans l’air. Sur la pointe de la langue, le côté doux-amer de l’amande vient rehausser les notes de tête, comme pour mieux les mettre en valeur. Elle laisse un doux tapis de velours sur les papilles en fin de bouche, alors que flotte encore la fleur de cerisier.

Ce thé Hanami m’a charmée par son aspect raffiné, sa subtilité. Rendant grâce au nom qu’il porte, c’est un plaisir de printemps qui invite à la contemplation et à la rêverie. Une petit bulle de poésie qui se laisse boire sans y penser. Juste en se laissant porter…

bloom-blooming-blur-71859
Source Pexels

L'Instant Thé

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

5 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :