L’escapade journée du Patrimoine : en voiture !

Pour ces Journées du Patrimoine, à la gare de Lyon-Perrache on pouvait admirer et visiter une légende du rail, invité d’exception : l’Orient-Express.

20190921_2004532248307532211553014.jpg

Petite histoire rapide

Créé en 1883 par La Compagnie internationale des wagons-lits, l’Orient-Express a vocation à être un train de luxe, destiné à une clientèle fortunée, ralliant les grandes capitales européennes de Paris a Constantinople. A cette occasion la compagnie fondée en 1872 par Georges Nagelmackers, homme d’affaires belge, prend le nom de Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens.

©JuneandCie2019

L’idée de Georges Nagelmackers de créer un train de nuit, sur le modèle des wagons-lits américains de Pullman, permettant de relier les grandes capitales européennes mais avec le luxe et le confort des grands transatlantiques en vogue à l’époque.

Composé de sept voitures dont deux wagons-couchettes et cinq wagons-salons et restaurants, l’Orient-Express dessert d’abord la ligne Paris-Venise puis Viennes et Istanbul. Il propose à ses voyageurs un véritable service de luxe avec le confort moderne dans une ambiance feutrée dont le décor somptueux typique de la Belle-Epoque est marqué par des artistes comme Lalique. Le train acquiert ainsi un cachet qui lui est propre et fera sa renommée.

20190921_2023378026713476200986602.jpg

Il marque les esprits de son temps au point d’inspirer des auteurs comme Agatha Christie qui avive encore la renommée de ce train mythique avec son Crime de l’Orient-Express. Mais elle n’est que le plus fameux exemple de la façon dont ce train enflamme les imaginations. Rappelons qu’encore en 2017 un film lui était consacré et que même Doctor Who y place un de ses épisodes. C’est dire si l’Orient-Express a une place particulière dans l’imaginaire collectif.

La visite

Si les visites sur réservation en journée étaient complètes, le site indiquait une possible visite libre à partir de 18h30. Nous avons donc tenté notre chance. Avec raison. A la tombée de la nuit, quand l’intérieur de l’Orient-Express s’illumine, d’éblouissant le train devient tout simplement magique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

2 commentaires sur « L’escapade journée du Patrimoine : en voiture ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.