Pour ces Journées du Patrimoine, à la gare de Lyon-Perrache on pouvait admirer et visiter une légende du rail, invité d’exception : l’Orient-Express.
Petite histoire rapide
Créé en 1883 par La Compagnie internationale des wagons-lits, l’Orient-Express a vocation à être un train de luxe, destiné à une clientèle fortunée, ralliant les grandes capitales européennes de Paris a Constantinople. A cette occasion la compagnie fondée en 1872 par Georges Nagelmackers, homme d’affaires belge, prend le nom de Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens.

L’idée de Georges Nagelmackers de créer un train de nuit, sur le modèle des wagons-lits américains de Pullman, permettant de relier les grandes capitales européennes mais avec le luxe et le confort des grands transatlantiques en vogue à l’époque.
Composé de sept voitures dont deux wagons-couchettes et cinq wagons-salons et restaurants, l’Orient-Express dessert d’abord la ligne Paris-Venise puis Viennes et Istanbul. Il propose à ses voyageurs un véritable service de luxe avec le confort moderne dans une ambiance feutrée dont le décor somptueux typique de la Belle-Epoque est marqué par des artistes comme Lalique. Le train acquiert ainsi un cachet qui lui est propre et fera sa renommée.
Il marque les esprits de son temps au point d’inspirer des auteurs comme Agatha Christie qui avive encore la renommée de ce train mythique avec son Crime de l’Orient-Express. Mais elle n’est que le plus fameux exemple de la façon dont ce train enflamme les imaginations. Rappelons qu’encore en 2017 un film lui était consacré et que même Doctor Who y place un de ses épisodes. C’est dire si l’Orient-Express a une place particulière dans l’imaginaire collectif.
La visite
Si les visites sur réservation en journée étaient complètes, le site indiquait une possible visite libre à partir de 18h30. Nous avons donc tenté notre chance. Avec raison. A la tombée de la nuit, quand l’intérieur de l’Orient-Express s’illumine, d’éblouissant le train devient tout simplement magique.
2 réponses à “L’escapade journée du Patrimoine : en voiture !”
Haaan trop la chaaance ! On aurait su on aurait tenté aussi plutôt que manger des frites (les priorités tout ça…) !
En tout cas merci pour le partage et la petite histoire ♥
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne