nEUF PARFAITS ETRANGERS : le changement c’est maintenant

Résumé

Editions Albin Michel. Parution janvier 2020. Prix : 22, 90€

Frances, Lars, Jessica, Zoé, Carmel, Napoléon, Heather, Tony et Ben sont neufs parfaits étrangers, qui ont des parcours et des expériences très différentes, même en étant parfois issus de la même famille. Ils n’ont qu’une chose et une seule en commun : le besoin d’un nouveau départ, de transformer leurs existences. C’est pourquoi ils ont choisi cette retraite à Tranquillum House qui leur promet une transformation totale.
Sous l’égide de Yao et Marsha, coupés de toute tentation et de toute connexion avec l’extérieur, ils vont entamer une étrange expérience. Mais pas forcément celle à laquelle ils attendaient…

Neuf parfaits étrangers : le changement c’est maintenant

Après A la recherche d’Alice Love qui m’avait agréablement surprise en mélangeant humour et profondeur, j’ai eu envie de retrouver la plume taquine et subtile de Liane Moriarty. Je n’ai pas été déçue, Neuf Parfaits Etrangers procure un moment d’évasion très rafraîchissant.

Ces neufs parfaits étrangers on ne sait rien d’eux au départ et on les découvre sur la route ou à leur arrivée à Tranquillum House. Chacun a des motivations bien personnelles pour être là. Pour certains, cela paraît une évidence, pour d’autres, on se pose plus de questions.
Et puis au centre de ce cercle, il y a la charismatique Masha, étrange et fascinante, et le serein Yao, qui leur promettent une transformation totale, grâce à leur approche révolutionnaire.
Mais en quoi consiste cette fameuse méthode ? Est-ce une véritable révolution ou une vaste fumisterie ? Ces deux-là ne seraient-ils pas cncore plus « frappés » que leurs pensionnaires ?

Avec l’humour qui la caractérise, Liane Moriarty sème et entretient le doute au fil du récit, en suivant un schéma patiemment construit. Avec un style enlevé, elle se moque des petites hypocrisies derrière lesquelles on se cache et des secrets soigneusement dissimulées derrière des façades convenables.
Sur un ton léger, elle interroge nos envies de changement, de transformation à l’extrême, qui tournent parfois à l’absurde et cette mode du bien-être qui donne lieu à toutes sortes de cure plus ou moins efficaces.

Impossible de vous en dire plus sur ce roman, sans risquer de dévoiler les surprises qu’il réserve au lecteur. Mais croyez-moi sur parole si je vous dis qu’alors que vous pensez vous engagez sur un chemin narratif convenu, il ne emmènera pas du tout là où vous le pensez.
Frais et drôle, Neuf Parfaits Etrangers est une lecture plaisir qui fait du bien.

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Un commentaire sur « nEUF PARFAITS ETRANGERS : le changement c’est maintenant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.