Throwback Thursday de Bettie Rose # 37 : Guilty !

Madame la Présidente du Tribunal Bettie Rose Books, Mesdames et Messieurs les Jurés, en tant qu’avocate générale, laissez-moi vous présenter les mis en accusations pour les faits suivants :

Troubles à la tranquillité nocturne, séquestration abusive de lecteur, privation de sommeil, voilà, entre autres, les crimes commis par ceux qui se présentent devant vous aujourd’hui. Tout au long de mon réquisitoire, je vous démontrerais en quoi, en votre âme et en conscience, vous devez les déclarer coupables et les condamner à une peine d’emprisonnement dans votre bibliothèque.

Les accusés livresques de June.

Accusés livresques, veuillez vous lever !

Accusé # 1

9782749148991WEBFiche signalétique.

Né en  : septembre 2017.

De : Graham Moore (auteur) et Cherche-Midi (Editeur)

Biographie : « New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.

À la façon d’Erik Larson, Graham Moore s’est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d’une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l’on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction. « 

Mesdames et Messieurs les jurés, le client que je présente devant vous est coupable d’un énorme coup de coeur et de déclencher une violente addiction chez ses lecteurs. Usant de procédés de séduction absolument scandaleux, il les contraint par son style irrésistible et son intrigue palpitante, basée sur des faits historiques précis, à ne plus lâcher ses pages jusqu’à la fin.

Moi-même, oui moi chers Jurés, j’ai été sa victime, ne réussissant à me soustraire à son emprise qu’au terme de ses 539 pages (notes incluses) après une lecture haletante, un mercredi soir à 3h du matin. J’étais devenue totalement accro, oubliant ma famille et mes amis pour ne plus penser qu’à lui. Au vue des faits, si vous avez du sens commun, vous le déclarerez coupable sans hésiter.

Dossier à charge et preuves

Accusé #2

Fiche signalétique

Né en  : juin 2013

De : Christelle Dabos (auteur) et Gallimard (Editeur)

Biographie :

Tome 1 : Cachée derrière son écharpe et ses lunettes, la discrète Ophélie mène une existence relativement paisible sur Anima en tant que conservatrice du musée. Jusqu’au jour où elle se retrouve fiancée à Thorn, un homme étrange vivant sur l’arche du Pôle. Voilà donc Ophélie obligée de quitter les siens pour suivre ce prétendant qui parait aussi peu enchanté qu’elle par cette union diplomatique.

Mais le monde d’intrigues et d’illusions de la cour de la Citacielle est bien éloigné de l’existence simple qu’elle menait sur Anima et notre héroïne va rapidement découvrir que son mariage est l’enjeu de bien des intrigues et des ambitions.

Tome  2 : Cette pauvre Ophélie, qui avait déjà manqué de périr plusieurs fois à cause de ses fiançailles, est maintenant sur le point de rencontrer l’esprit de famille de l’Arche du Pôle, Farouk. C’était là la seule solution, trouvée par son glacial fiancé Thorn, pour éviter de la perdre avant son mariage.

La maladroite et impulsive Ophélie doit donc rentrer dans les bonnes grâces de Farouk pour obtenir sa protection. Ce n’est qu’à ce prix qu’elle assurera sa survie à la cour, ainsi que celle de la très enceinte tante de Thorn et favorite de Farouk, Bérénilde.

A la surprise générale et par le fait d’un caprice de Farouk, voilà Ophélie nommée vice-conteuse. Mais dans cet étrange monde d’intrigues et d’illusions, Ophélie n’est pas sortie des périls pour autant.

Pourquoi lui en veut-on autant ? A quel jeu joue donc Thorn son énigmatique fiancé ? Peut-elle réellement lui faire confiance ? Que sait-il vraiment du livre de Farouk, qui semble le coeur de toute cette histoire ?

Comment diable Ophélie pourrait-elle parvenir à garder la faveur de Farouk, en lui racontant des histoires, elle qui semble déclencher des catastrophes, rien qu’en ouvrant la bouche ?

Pour ne pas arranger les choses, voilà que la famille entière d’Ophélie, sa terrible mère en tête, a décidé de débarquer, tandis que les mystérieuses disparitions au Clairdelune se multiplient et que l’unique soutien d’Ophélie, l’ambassadeur Archibald vient de disparaître à son tour… Prise au piège dans les menaces, les intrigues et le jeu de la cour, Ophélie va-t-elle parvenir à s’en sortir ?

Tome 3 :  Deux ans et sept mois après la disparition de Thorn, la lecture du livre de l’esprit de famille Farouk et leur confrontation avec Dieu, Ophélie est de retour sur l’arche d’Anima où elle espère en dépérissant un signe de Thorn. Alors que la situation lui paraît de plus en plus insupportable chaque jour, le destin vient frapper à sa porte en la personne d’Archibald. Celui-ci s’est lancé sur les traces de la terre natale de la Mère Hildegarde, convaincu qu’il pourrait y apprendre les informations que cache la mort de la vieille Architecte.

Ophélie, quant à elle, décide de suivre les indices donnés par la lecture du livre de Farouk en se rendant incognito sur l’Arche de Babel qui recèle de prodigieuses connaissances. Elle espère ainsi y retrouver la trace de Thorn et en apprendre un peu plus sur Dieu, le lien qui l’unit aux Esprits de Famille et à cet Autre qu’elle a vu dans le miroir. Mais en s’enfonçant toujours plus loin dans ce qui est caché, sa situation ne va pas s’améliorer et elle va s’attirer bien des ennemis car les sbires de Dieu sont partout. Si seulement elle savait où est passé Thorn

Mesdames et Messieurs, avec ces triplés, le crime se trouve démultiplié, car il se répète encore et encore, de tome en tome. Ces tourmenteurs livresques ne laissent ainsi jamais en repos leurs lecteurs, qui souffrent d’abominables crises de manque entre deux tomes, tout en retombant perpétuellement dans leur addiction. Ignorant dans quel piège, il tombe, le lecteur succombe au premier tome, sans savoir qu’il n’en sortira jamais. Jouant de leur univers original, du charme de leurs personnages, de leur intrigue singulière et haletante, ils multiplient les pièges pour faire succomber celui qui tenterait de leur échapper. Leurs victimes finissent hagardes, désorientées et se rassemblent en groupes de soutien sur Internet. Pour tout cela, je vous demande fermement de les condamner !

Dossier à charge #1

Dossier à charge # 2

Dossier à charge # 3

Les accusés cinématographiques de June.

Accusés cinématographiques, veuillez vous lever !

Accusé # 1

back-to-the-future

 Fiche signalétique.

Né en : juillet 1985

De  : Robert Zemeckis (réalisateur/scénariste) et Bob Gale (scénariste)

BiographieMarty McFly n’est ce qu’on pourrait appeler un roi de la ponctualité. Mais lorsqu’il se retrouve projeté 30 ans dans le passé à cause de la machine de son ami Doc (le Docteur Emmett Brown), il doit faire jouer les choses à la seconde près afin de ne pas effacer l’histoire de ses parents, sa propre existence dans le futur et de pouvoir regagner son époque.

Mesdames et Messieurs les Jurés, cette saga est le pire des pièges qui existe. Cela fait des décennies qu’elle est sortie et pourtant ! Pourtant elle tient toujours sous sa coupe un large fandom. Rendez-vous compte, ces pauvres hères sont encore tellement sous son charme toxique qu’ils se sont même réunis à une date mentionnée dans le film, trente ans après sa sortie ! Même les médias participent à ce complot. Ce sont des générations entières qui sont contaminées, cela se transmet de père en fils. Il leur est impossible de résister à son intrigue farfelue, à ses personnages loufoques, à son style ou à son humour. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, si un opus est diffusée, il leur faut le regarder. Voilà les ravages de l’addiction ! Et en conséquence, je sais que vous saurez la condamner sans appel, sachant que le forfait a été perpétré par trois fois.

Dossier à charge #1

Dossier à charge # 2

Dossier à charge # 3

Accusé # 2

tumblr_inline_nav353QQZz1rzcm84
Source 

Fiche signalétique.

Né en  : 1890 (réapparition flagrante en 2009)

De : Sir Arthur Conan Doyle (auteur), Mark Gatiss (scénariste), Steven Moffat (sénariste), Sue Vertu (productrice) Beryl Vertu (productrice), Rebecca Eaton (Productrice)

Biographie : Les enquêtes de l’homme qui créa la science de la déduction, le seul et unique consulting detective Sherlock Holmes et de son acolyte le Docteur Watson, ramenées dans notre monde moderne. 

Mesdames et Messieurs les jurés, de tous les accusés ici présents, ce poison est le pire. Et je ne mâcherais pas mes mots, car il sévit depuis 1890, alors songez à toutes les victimes qui souffrent de son addiction. A la fois livresque et cinématographique, il s’est distillé sous différentes formes : pastiches, manga, escape game, nouvelles, romans, films. Mais sa forme la plus foudroyante est apparue en 2009, faisant de nombreuses victimes qui souffrent encore aujourd’hui. Songez au calvaire qu’elles endurent, complètement accros à ce personnage génial, ces scénarios brillants, ces arcs narratifs à l’architecture de cathédrale sur plusieurs saisons, cette réalisation impeccable, cet humour so british. Songez à la souffrance que leur infligent ces scénaristes sans coeur, semant l’incertitude, jouant des coups de théâtre, espaçant les saisons de parfois quatre ans, distillant les coups de grâce. Songez-y et condamnez cette série. Car c’est une véritable torture qu’on  inflige à ce fandom et elle réclame toute votre sévérité.

Dossier à charge #1

Dossier à charge #2

Dossier à charge #3

Dossier à charge #4

Dossier à charge#5

En attendant votre verdict, que j’espère exemplaire, je vous laisse à vos délibérations et je vous convie, Mesdames et Messieurs les jurés, à examiner le cas des autres accusés et les précédents juridiques, sur les autres blogs participants.

Bettie Rose BooksI believe in Pixie Dust – My boOks – Les trésors livresques de Laurine – De la plume au clic – Au fil de l’imaginaire – Sometimes a book – La couleur des mots – Les pages qui tournent – Les liaisons livresques – Lecture passion d’une vie – Rêveuse éveillée – Over books – Au fil des pages – Une souris et des livres – La page qui marque – Les lectures de Gabyelle – Emi’s bookcases –Alice in Neverland – Light and Smell – Lire à la folie – Un fauteuil un livre un thé – Les lectures de Doris – Lirevivre – Des mots à la vie – Just a cup of books – Les tribulations de Coco – Darcy books – La vie de Kat –

Résultat de recherche d'images pour
Source

La séance est levée.

Résultat de recherche d'images pour
Source

13 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s