Le Throwback Thursday de Bettie Rose #3

N’allez pas croire que je vais en faire une habitude, mais comme tous les jeudis, je suis allée flâner du côté du Throwback Thursday Livresque de Bettie Rose BooksHistoire d’accompagner ma tasse de thé… Et le sujet m’a trotté dans la tête, jusqu’à l’obsession. Il faut dire qu’il fallait voir l’engin.

livreinvisible
Source Bettie Rose Books

Nom d’un flamand rose ! En voilà un sujet corsé. Evidemment, j’ai eu l’ironie de me dire que j’aurais préféré « invisible » au sens « qu’on ne verra jamais dans ma bibliothèque » parce-que pour le coup, j’avais pléthore de candidats. Pléthore, oui, mot de 1641 et alors ? 

Mais non, c’est précisé : un livre dont on ne parle pas assez.

Je ne vais pas dire que l’évidence m’a sauté au nez, mais lorsqu’elle s’est pointée, j’ai bien reconnu que c’était une évidence.

Restant un dragon rebelle dans l’âme, conformément à la ligne éditoriale de ce blog, je vais vous présenter un livre ET un film. Accrochez-vous, il va y avoir de l’action.

Le livre invisible.

7102ozb40wl

Agent Secret de Churchill – Bob Maloubier

Il fallait que je vous parle de Bob. Parce-qu’avant de le croiser pendant mon stage chez Tallandier, je ne pensais même pas qu’on pouvait avoir eu une vie pareille. C’était un sacré, Bob, un héros. Un vrai. A 18 ans, il s’en va rejoindre la Résistance, comme une évidence et à 19, le voilà agent du SOE, fondé par Churchill en 1940. Père des nageurs de combat français, membre du Special Boat Service, acteur, forestier, auteur, il a eu mille vies et du courage pour le double.

Dans ses mémoires, au titre digne d’un James Bond, il nous les raconte avec une gouaille et un naturel déconcertant. On se croirait dans un film aux dialogues d’Audiard et on s’attendrait à voir débarquer Blier, Gabin et Ventura dans ce barouf. Mais non. C’est du vécu et les copains tombés, ne l’ont pas été pour rire.

A travers cet ouvrage, Bob Maloubier nous offre le privilège de plonger dans la réalité quotidienne de la Résistance. Et il le fait avec une verve et une plume irrésistible. Ce sacré bonhomme a pris sa retraite de ce monde en avril 2015, à 92 ans. Mais il nous laisse une dizaine d’ouvrages et toute une vie à découvrir.

Bibliographie source Wikipédia.

Le film invisible.

18646042

Slevin – 2006 – réal Paul McGuigan

Typiquement le film invisible, dont je passe ma vie à parler … Et que personne n’a vu, alors qu’il a un casting de fou : Josh Harnett, Lucy Liu, Sir Ben Kingsley, Bruce Willis, Stanley Tucci et Morgan Freeman. Donc il y a Dieu himself qui joue dans ce film, mais personne ne l’a vu. Et il a une réalisation (Paul McGuigan je t’aime, sache-le. C’est dit.) et un scénario absolument savoureux. Soyez attentifs, ça commence dès le générique.

Sans parler de la bande-originale décalée.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien sous l’affiche. Et sinon je vous laisse le trailer ici.

Bonus pour motiver le public féminin : Josh Harnett passe une grande partie du film en serviette. Ça fait partie du running gag. Oui je tenterais TOUT pour vous faire voir ce film et qu’il ne soit plus invisible.

Voilà pour ce Throwback Thursday, vous noterez que je me suis contenue cette semaine dans ma sélection. Mais c’est une sélection prestige avec deux coups de coeur… que je suis donc la seule à connaître. Ou on est trois. Déprimant.

Happy Throwback Thursday et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

 

 

18 commentaires

  1. Une chouette sélection dis donc ! C’est vrai que le livre témoignage que tu présentes a l’air vraiment intéressant et change de l’ordinaire des livres de « témoignages » que l’on trouve sur la période!
    Le film a un casting de fou effectivement O_o (j’aime trop Lucy Liu !) Comment j’ai fait pour ne même pas en avoir entendu parler ? ….à mettre dans la liste à voir donc.

    Aimé par 1 personne

  2. Mais, mais, mais, pourquoi ce livre et ce film n’ont jamais été interceptés par mon radar à trucs intéressants ? Heureusement, June est là. Bon, je note le livre et le film que je vais d’ailleurs conseiller à mon frère qui devrait aimer. je suis étonnée du fait que malgré le casting de fou, ce film n’ait pas fait plus de bruits.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s