Manderley for ever.

Résumé

Manderley-for-everEditions Le Livre de Poche. Parution : 2016. Prix 7.60€

Daphné du Maurier est un personnage énigmatique. Vendue à des millions d’exemplaires, son oeuvre pourtant sombre, fut assimilée à de la littérature romantique et affublés d’une telle étiquette ses romans furent souvent dénigrés injustement par la critique. Peu à l’aise avec son image publique, elle donna somme toute peu d’interviews et signa souvent des autographes sans même approcher les lecteurs audacieux qui s’était aventurés jusqu’à sa porte.

Qui fut donc réellement Daphné du Maurier ? Dans quelle mesure, sa vie et son oeuvre furent-elles liées ?

Passionnée par l’auteur autant que par son oeuvre, Tatiana de Rosnay décide de retracer son existence, d’écrire, comme elle le dit si bien, le roman d’une vieMettant ses pas dans ceux de l’auteur de Rebecca, de Cumberland Terrace à Ferryside puis à Menabilly, elle esquisse le portrait d’une figure singulière, fascinante et troublante, ambivalente à travers le regard de ses proches, ses écrits intimes, les événements et les figures qui marquèrent son existence.

Mon avis.

Dans cette biographie,  Tatiana de Rosnay s’est ingéniée à faire corps avec son sujet, à aller au plus près de la personnalité de Daphné du Maurier. Se rendant sur les lieux qui l’avaient marquée, suivant le parcours géographique de son existence, consultant les archives, les lettres, les journaux intimes, écoutant les proches, les enfants, les petits-enfants. Rares sont les biographies qui furent plus fouillées que cela et c’est un véritable travail de fin limier qui a permis à l’auteur de rassembler les pièces du puzzle finalement complété qu’elle nous livre dans cet ouvrage.

Complexe Daphné du Maurier  ? Sans aucun doute. Avec objectivité et tendresse, Tatiana de Rosnay la décrypte pour mieux la faire revivre entre ces pages. Suivant les inspirations, les événements de sa vie, ses routines d’auteur,  on s’immerge peu à peu dans la psychologie de Daphné du Maurier. Préoccupé de sa fidélité, de son exactitude, le récit s’alourdit parfois de longueurs, de détails, mais cela ne s’en ressent pas vraiment dans son rythme tant la vie, surtout intérieure de Daphné du Maurier est dense.

Une seule ombre au tableau m’a dérangée, cependant. Si la biographie est indubitablement réussie, mettant en valeur des aspects méconnus de Daphné du Maurier, rendant hommage à son travail et à son talent, je n’ai pas réussi à ressentir d’empathie pour cette figure qui s’est dessinée au fil des pages. En dépit de son esprit, de son humour, il m’a semblé émaner d’elle un profond égoïsme, une part très égocentrique probablement du autant à son métier d’auteur qu’à ses fragilités intérieures. Mais qui ne la rend pas sympathique. Ceci dit, le fait que les parts d’ombre de Daphné du Maurier soient aussi présentes témoignent du souci d’objectivité de Tatiana de Rosnay qui n’a pas tenté de gommer ou d’estomper.

Le voyage à travers son existence, guidé par la plume fine de Tatiana de Rosnay n’en reste pas moins fascinant. C’est véritablement le roman d’une vie, qui se déroule sous nos yeux. mais aussi le portrait psychologique d’une auteure de talent.

 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s