Freaky Friday : N’oubliez pas les paroles !

Il y a des chansons comme ça dont on se serait bien passé de connaître les paroles. Seulement voilà, elles tournent depuis des décennies dans tous les événements familiaux ou sociaux : le mariage de la frangine, baptême de la petite cousine, les communions ou bar mitzvah, l’anniversaire de l’oncle Joseph ou les cinquante de mariage de Josée et Liliane. Dès qu’il faut faire dans le festif, elles ressortent. Un vrai réflexe de Pavlov.

Des trucs que pourtant on n’écouterait pas d’ordinaire, même porte et fenêtres calfeutrés dans sa chambre, à l’abri de tout regard,  un soir de doute. Mais voilà, avec un p’tit verre, dans le contexte, c’est inexplicable mais ça passe… Du moins c’est supportable.

Du coup, c’est infaillible, dès les premières mesures, on a le refrain en tête. D’ailleurs tenez, si je vous dis : Mets tes deux pieds en canard …

Combien de vous ont eu les paroles en tête instantanément ? Allons, levez la main. N’ayez pas honte. On est tous dans le même bateau. On est là pour en parler.

****

Et maintenant si je vous dis : coin-coin…

Un lointain souvenir de boum est remonté à votre cerveau ? Un vague goût de Carambar dans la bouche ? Ne paniquez pas ! Tout va bien. Vous êtes juste victime d’un affligeant lavage de cerveau social et collectif. L’essentiel c’est de s’en rendre compte pour parvenir à y résister. Vous êtes plus forts que ça.

****

Hit de l’été 1987, celle-ci on en a oublié les paroles mais hélas pas le refrain : C’est l’amûuur, mûur, mûur !

Des réminiscences estivales affleurent chez les plus anciens d’entre nous  alors même que vous ne pigez pas un broc des paroles ? Ça aussi c’est normal.  Pour vous dire la vérité même l’un des créateurs de l’objet du délit (car ils étaient trois en réalité) n’en est pas particulièrement fier. Croyez-moi sur parole, il fut l’un de mes professeurs en droit du show-business. Et il faut croire que rien ne vaut l’expérience, car c’est un des meilleurs spécialistes en la matière. Comme quoi les rengaines entêtantes, ça mène à tout.

****

On continue d’avancer dans les années pour arriver à l’été 2000 où on aime tous ces soirées là… Le premier qui fait la chorégraphie en prime, a un gage.

Les paroles ne dépassent pas franchement le stade de la braguette mais ça reste relativement bon enfant et il faut avouer que le monsieur a bien géré la reprise de Cloclo. De l’art de faire du neuf avec du vieux.

****

Et voilà le summum de la chose. Son ultime illustration. Le Maître en la matière. Ma Némésis musicale. Le truc qui englue tes neurones en dépit de toute ta volonté.

Il faut bien reconnaître une chose, c’est que pour le coup c’est voulu et assumé.  Il nous en donne même la recette dans les paroles.

Pour faire une chanson facile, facile,
Faut d’abord des paroles débiles, débiles,
Une petite mélodie qui te prend bien la tête,
Et une chorégraphie pour bien faire la fête,
Dans celle là, on se rassemble, à 5, ou 6, ou 7
Et on se colle tous ensemble, en chantant à tue tête.

Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter un joyeux Freaky Friday et un très beau week-end. Personnellement, après ça, je vais prendre un Doliprane et me rouler en boule.

giphy-46
Merci au Charmant Petit Monstre pour cette dédicace dans son article sur Harry Potter and the Cursed Child

17 réponses à « Freaky Friday : N’oubliez pas les paroles ! »

  1. Avatar de Alec

    Ce soir c’est apéro obligatoire pour oublier tout ça 😂

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de juneandcie

      Je crois que c’est indispensable . 😆

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Maned Wolf

    Oufh, je suis contente de pas y avoir eu droit de bon matin à celui-là, c’est un truc à être hanté toute la journée par ces chansons de l’enfer… Faut dire que ta sélection est diablement efficace ! (ce qui est à la fois un compliment et un reproche, fais-en ce que tu veux 😉 )

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de juneandcie

      Je prends les deux : le reproche et le compliment. 😂 Après tout, Dans le titre il y a le terme freaky…

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Ibidouu

    Je me vois bien seule, dans le noir, dans ma chambre, à écouter La danse des canards. Un samedi soir comme un autre XD
    C’est quand même un phénomène qui m’a toujours fasciné. Personne ne les aime mais elles ressortent toujours à un moment..

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      C’est extraordinaire hein ? Remarque si c’est un soir de pleine lune, dans un livre bien flippant… ça peut s’expliquer XD

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Popcorn and Gibberish

    Je te déteste ! Pour la peine, ça vaudra bien un coup de Coca pour oublier tout ça haha

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Il faudra au moins ça. Si ça peut te réconforter, pense à ce que j’ai souffert en préparant l’article.😛

      J’aime

  5. Avatar de Isa

    quelle horreur! même pas besoin de les écouter, le titre a suffi à me remettre l’air en tête…

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de juneandcie

      C’était un peu fait exprès…😈🤣

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Isa

        vilain dragon

        Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Audrey

    Article qui me fait me remémorer pas mal de souvenir notamment avec La danse des canards, cette chanson complètement débile qui était à toutes les réunions familiales côté maternel. ça me rappelle aussi la crise de larmes de mon frère quand j’avais cassé accidentellement le 33 tours 🙂 Je ne sais pas si je te dis merci pour cet instant nostalgie ou si je te honnis. Bon, tu me rappelles que j’ai connu les 33 tours et donc que je suis vieille…

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Tanuki no Monogatari

    mais mais je ne connaissais pas la dernière ôO
    … je m’en serais bien passé ceci dit xD

    J’aime

  8. Avatar de lilylit

    Haha « Ces soirées-là », l’époque de mes premières boums !

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Le p’tit récap du mois d’avril.

    […] Freaky Friday non plus n’a pas manqué ses rendez-vous, du moins pas tous, avec des humeurs festives un peu entêtantes (trop ?) et une […]

    J’aime

  10. Avatar de Le Roy Dit Nous Voulons
    Le Roy Dit Nous Voulons

    Leopold Nord et vous, mon Dieu j’avais presque oublié ce groupe et la chanson ! Je ne sais ce que j’y préfère… les paroles, la choré ou alors les costumes… 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      C’est un tout qui lui donne sa pleine place dans ce top.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect