Les adultes n’existent pas.

Résumé.

Editions Delcourt. Parution : mars 2017. Prix : 15.50€

« Vous débordez d’ambition ?

Votre vie sociale est d’une richesse inouïe ?

Les responsabilités ne vous font pas peur et l’âge adulte représente  un défi exaltant ?

Allez-vous en.

 Ce livre s’adresse à tous ceux qui passent leur week-end à glander sur Internet, à ceux qui la journée rêvent de rentrer chez eux pour enfiler leur pyjama. Autrement dit, tous ceux qui se demandent : quand c’est exactement qu’on devient adulte . »

Mon avis.

Voilà de quelle façon la quatrième de couverture accueille le lecteur potentiel avec franchise. Avec une telle entrée en matière, vous imaginez bien que j’étais irrémédiablement attirée. Je l’ai feuilleté et je me suis empressée de le ramener chez moi, ayant déjà repéré l’objet en visitant The Blomsbury Muffin (comme quoi les muffins c’est toujours utile.)

Là, je l’ai offert triomphalement à l’Homme en lui disant :

Tiens ! On a écrit un livre sur ta femme.

–  Et sur Le Tanuki aussi… répondit-il après avoir examiné l’objet.

Ah oui, tiens ! En même temps c’est ma copine…

Il faut que je vous explique. L’âge adulte, je l’attends depuis plus de quinze ans. On m’avait bien briefée. A mes dix-sept ans, 364 jours, 23 heures, 59 minutes et une seconde, responsabilité, décision, culture et confiture (coucou Fan Actuel), j’étais prête… J’ai longuement attendu en me contenant très fort que ça me tombe dessus. Et puis j’ai rencontré l’Homme et là j’ai abandonné…

Du coup, je suis restée adulte à mi-temps, parentalité oblige.

IMAG0976-1

Tout cela pour dire qu’un album pareil, cela ne pouvait que me parler. Tout comme The Blomsbury Muffin,je ne connaissais pas l’auteur ou le webcomics mais j’ai immédiatement accroché à ce petit personnage adulte-non-adulte qui n’a pas vraiment envie de faire face au monde. Parce-que soyons francs, le monde des adultes c’est terriblement rasoir.

Sous forme de strips courts mais incisifs, Sarah Andersen croque avec humour et légèreté des sujets pourtant profonds comme le rapport à soi, au monde, les relations sociales, la procrastination. Difficile de ne pas s’identifier, au moins un peu, à cette petite bonne femme pas bien sûre d’elle, qui fait face aux déconvenues de l’âge adulte. Après tout, qui n’a jamais rêvé au moins un jour de pouvoir rester en pyjama ou au chaud, au lieu d’affronter l’extérieur pour aller travailler ? De pouvoir échapper aux corvées ménagères ou administratives ?

Je ne me suis pas reconnue dans tous les strips (vous trouverez en fin d’article un petit florilège de ceux qui ont le plus parlé à/parlent le plus de votre dragon) mais je me suis bien amusée car les situations sont particulièrement bien vues.

Et j’ai appris une chose : les adultes n’existent pas, car si on écoute juste un peu, on entendra l’enfant qui est toujours tapi quelque part au fond de nous, nous dire de reprendre un bonbon dans le paquet et que ce vieux sweat est tout de même drôlement confortable.

Avec quelques dédicaces dans les légendes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 réponses à « Les adultes n’existent pas. »

  1. Avatar de The Bloomsbury Muffin

    C’est génial que tu ais aimé aussi! 😀 Vivent les non-adultes!!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de rp1989

    Bien tentée par ce livre :)! Merci pour la chronique!

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Maïssa
    Maïssa

    Ce livre à l’air absolument génial ! En plus, il ferrait un super cadeau d’anniv, histoire de montrer que même si on prend de l’age on ne devient en fait jamais adulte 😉
    Il faut absolument que le trouve ce livre, tellement je me suis reconnue dans les extraits que tu as proposé.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Tanuki no Monogatari

    Je m’insurge ! Je ne me fais pas ce genre de réflexion QUE sous la couette le matin xD

    J’adore cette dessinatrice ! D’ailleurs je pose ça là http://sarahcandersen.com/
    car son tumblr est juste l’un de mes préférés ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de fjva

    J’ai un avantage pour les chanteurs : aimer des chanteurs plus jeunes, ça m’a pris au moins à 30 piges… Donc maintenant je suis rodée (et je continue à les « prendre » aussi voire plus jeunes au fur et à mesure…).
    Mais je suis étonnée que tu n’aies jamais vu Sarah Andersen avant, je crois avoir posté plus d’un de ses strips tellement je m’y retrouve. ^^
    Elle fait partie des nombreux auteurs qui retracent, en vrac, certes « l’adulescence », mais aussi les introvertis obligés de s’assumer dans un monde pas fait pour eux. Cad 80% des geeks de la planète… donc ses strips circulent beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de fjva

    Il me semble avoir écrit un commentaire assez long mais je ne le vois pas. J’ai fait une fausse manip? ;__;

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai fort probablement du voir certains de ses strips, mais je n’avais fait le rapprochement. Ceci dit j’ai eu tout le plaisir de la découverte et c’était chouette.

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Audrey

    Je suis complètement fan des extraits que tu as mis ! Et je suis rassurée de voir que les adultes n’existent pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de lheuredelire

    J’ai beaucoup aimé ! Il y a tellement de situations qui me parlaient :p

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de juneandcie

    Je crois qu’on est toute une communauté dans ce cas 😉 Mais c’est bien je trouve que ce soit dit sous forme humoristique. Quelque part ça rassure, ça déculpabilise.

    J’aime

  10. Avatar de Le P’tit récap de Juin

    […] Les adultes n’existent pas, de Sarah Andersen. Editions Delcourt. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect