The Glass Magician

The Glass Magician

Résumé.

Editions Amazon Publishing. Parution : mai 2017. Prix : 9.90€

« Trois mois après avoir rendu son cœur au magicien Emery Thanes, Ceony Twill est bien partie pour devenir Plieur. Malheureusement, toutes ses pensées ne sont pas uniquement tournées vers la magie du papier : bien qu’on lui ait prédit une histoire d’amour, Ceony n’a toujours pas réussi à dépasser la barrière étudiant-professeur qui la sépare d’Emery, en dépit de leur intimité grandissante.

Lorsqu’un magicien revanchard est persuadé que Ceony possède un secret, il fait le vœu de le découvrir… même si cela doit compromettre l’essence même de leur magie. Ceony comprend qu’elle devra trouver les vraies limites de ses pouvoirs quand ceux qu’elle aime le plus se retrouvent victimes d’une série d’attaques dirigées contre elle… tout en faisant en sorte que son savoir ne tombe pas entre de mauvaises mains. »

Mon avis.

Ce second tome de la saga The Paper Magician se présentait donc sous les meilleurs hospices : de nouvelles formes de magie, des vilains méchants mystérieux et donc de nouvelles aventures en perspective.

Vu de là, ça partait bien.

Sauf que…

Ses aventures dans le coeur du magicien Thanes ont laissé Ceony bien émotive par rapport au monsieur. Il faut la comprendre cette petite : ce n’est pas tous les jours qu’on arpente le coeur de quelqu’un pour le sauver et qu’on y découvre certains secrets. Seulement, elle en tombe en émoi toutes les quatre pages (Isa la Rousse avait trouvé à ce sujet une formulation plus adaptée mais plus crue dont je vous ferais grâce), rougissant dès qu’il la regarde un peu trop, se troublant dès qu’il l’effleure. C’est mignon.

C’est mignon mais c’est lassant, car le :

 » Elle ne pipa mot, savourant la douce chaleur de ses doigts à travers l’étoffe de sa blouse »

Cela passe une fois. Pas deux. Elle a voyagé dans son coeur tout de même… Je pense que niveau intimité, il y a un cap qui a été franchi.

Clairement, on a affaire à deux handicapés de la relation amoureuse mode Ophélie et Thorn. Excepté que, s’il fallait là pousser la comparaison avec La Passe-Miroir, Thorn (en mode glaçon) on a du mal jusqu’à la fin du tome 2 à cerner ses sentiments donc il est normal qu’Ophélie se pose des questions. Tandis qu’Emery (appelons le par son prénom, vu que Ceony a passé le cap) il a des étoiles dans les yeux dès qu’il la regarde, profite de toutes les occasions pour poser sa main sur son épaule, la consoler. Comment te dire ça ma p’tite ? Arrête de te poser des questions : l’affaire est dans le sac ! Même le pire des handicapés émotionnels, au hasard Sherlock, aurait compris les signaux !

Arrête de le gaver de bouffe pour l’appâter. Sans rire les crêpes aux fraises et à la crème au p’tit déj c’est malsain.  Et avance. Parce-qu’on a passé la moitié du livre et on n’est pas encore au coeur de l’action. Tu as déjà manqué de mourir tragiquement trois fois, ce serait bien de s’occuper des méchants, une bonne fois.

Si vous continuez de vous regarder dans le blanc des yeux en rougissant, l’un de vous va finir par décéder des suites de son trépas, et ce ne sera peut-être pas la faute d’un Exciseur

Le mieux c’est qu’elle est lucide la donzelle, ainsi que le notait le Charmant Petit Monstre, elle s’en fait elle-même la remarque.

« Elle perdait son temps à se morfondre comme une midinette amoureuse »

Vous l’aurez compris, la tension romantique prend un peu le pas sur l’action et ça m’a un peu sapé le plaisir. Ceci étant dit, ils sont mignons quand même et ça reste bien écrit. Même si on hoquette d’impatience deux ou trois fois, on se laisse emporter, la curiosité primant sur les inconvénients.

Ceci dit, j’ai tiqué sur un élément narratif. Dans la dernière partie, d’un chapitre à l’autre, alors qu’elle ne l’a jamais fait avant, l’auteur change de voix narrative. Depuis le premier tome, c’est la voix de Ceony que nous avons suivi, or subitement, en raison des événements, nous nous retrouvons dans les pensées d’Emery. Et là je dis oui mais non. Objectivement, vu son choix narratif de départ, l’auteur ne peut subitement être dans la tête d’Emery. C’est une facilité qui m’a agacée.

Néanmoins, en dépit de ces quelques défauts, c’est un univers très riche et construit que nous propose Charlie. N. Homlberg et on a plaisir à l’explorer davantage. Centrée dans le tome  1 sur la maison du magicien Thanes, l’apprentissage de la magie du papier et les événements qui se déroulent dans son coeur, cette nouvelle intrigue élargit nos horizons en ouvrant nombre de nouvelles portes. Désormais la menace qui planait sur Ceony et Emery les dépasse pour devenir un enjeu pour tous les magiciens, car les Exciseurs semblent découvert des rituels qui pourraient bien changer la donne dans ce monde de magie. L’occasion pour nous d’en découvrir plus sur les différentes formes de magie qui composent cet univers complexe et de voir Ceony évoluer. Même si globalement, comme Ophélie dans La Passe-Miroir, elle a tendance à attirer les ennuis comme le sucre attire les abeilles. Mais elle en a sous le pied cette petite et elle n’hésite pas à foncer dans le tas, même si ce n’est pas toujours la meilleure solution. Cependant a-t-elle réellement le choix, maintenant que le danger menace également ses proches ?

D’ailleurs, la magie n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets, même pour  le magicien Thanes et Ceony. Ce que cette dernière a découvert au coeur du danger pourrait bien lui ouvrir de nouvelles possibilités.

Bien que moins emballée par ce tome, que par le premier qui fut un coup de coeur, cela fut malgré tout une lecture agréable et divertissante. Peut-être aies-je été très exigeante dans ma critique car ayant énormément apprécié le tome 1, j’attendais beaucoup de ce nouvel opus.

En savoir plus ?

Je vous invite à comparer mon avis à celui de mes comparses de lecture en lisant leurs chroniques :

Par ailleurs, vous pouvez aussi retrouver ma chronique du tome 1 The Paper Magician.

15 réponses à « The Glass Magician »

  1. […] June &Cie // Le Brocoli de Merlin // Isa la Rousse […]

    J’aime

  2. Avatar de Audrey

    « Elle ne pipa mot, savourant la douce chaleur de ses doigts à travers l’étoffe de sa blouse » Un auteur ose encore en 2017 écrire ce genre de lieu commun?
    Je suis quand même tentée car le tome 1 semble être plus convainquant… Et puis, on peut pardonner beaucoup quand la magie est en jeu 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Charmant-Petit-Monstre

    Et c’est là que je me rends compte que je n’ai pas fait dans la dentelle du tout avec mon billet. Je dois avoir moins de patience avec l’âge, je sais pas, mais définitivement je peux pas continuer de lire leurs petites aventures.
    J’ai pas osé écrire la comparaison avec Ophélie et Thorn, et j’ai bien eu raison car tu l’as parfaitement exécutée. Je valide tout !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai adoré ton billet et j’avoue que j’ai peut-être trop tenter de relativiser 😱 mais bon comme on l’a dit : ça plaît à d’autres que nous.

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Valentine Pumpkins

    Mais oui, ces fichues crêpes…. Et elle veut toujours le faire dormir, manger, faire le beau, que sais-je encore. Bon sang, qu’elle m’a saoulé…

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Isa

    Je ne répèterai pas ma formule ici, je risquerais de finir dans les spams ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Valentine Pumpkins

      J’ai failli la mettre aussi, puis je me suis souvenue de ma mésaventure :p

      Aimé par 3 personnes

    2. Avatar de juneandcie

      The mormon corrector 😁😂

      Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Alec

    Tu es plus nuancée dans ton avis, ce qui me rassure un peu pour ma future lecture…

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Gaelle

    L’ayant dans ma liseuse (coucou NetGalley) je ne suis plus certaine de le lire rapidement (enfin si il faudra à cause du drm mais bon…)

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je suis avec toi…

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Gaelle

        Je ressens tout ton enthousiasme XD

        Aimé par 1 personne

  8. Avatar de C’est le 1er, je balance tout ! # 6 – Juin 2017 | L'ourse bibliophile

    […] d’humour par Charmant Petit Monstre, Le Brocolis de Merlin, Le petit monde d’Isa et June & Cie (qui est un petit peu moins dure et lui accorde quand même quelques […]

    Aimé par 1 personne

  9. […] &Cie : The Glass Magician // La Mémoire de […]

    J’aime

  10. Avatar de Le P’tit récap de Juin

    […] ⇒ The Glass Magician, de Charlie.N. Homlberg, Editions Amazon Crossing. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect