Le sujet de ce jeudi concocté par notre Pin-up en rose Bettie Rose Books m’a laissée perplexe. Et je dois vous avouer que je rejoins Le Tanuki dans sa réflexion : nous sommes tous tellement différents qu’il est difficile, voir impossible, de conseiller UN livre pour une personne qui lit peu, sans savoir à qui l’on s’adresse.
Certes, je pourrais vous citer quantité de livres que j’ai lu, qui m’ont semblé faciles d’accès et plaisants. Mais objectivement, je ne serais pas certaine de faire mouche avec mon lecteur débutant lambda, sachant que tel livre peut plaire à l’un mais pas du tout à l’autre. Quand je conseille un ouvrage à quelqu’un qui lit peu, je le fais en tenant compte de ses habitudes de lecture, de sa personnalité, de ses goûts et de son temps disponible.
Alors que choisir dans ce cas précis ?
Eh bien, plutôt que de me lancer dans une sélection interminable, j’ai plutôt décidé de vous donner dix (bonnes ?) raisons d’ouvrir un livre.
♥ S’évader à peu de frais
Que vous rêviez d’arpenter les rues de New-York ou de vous perdre dans les espaces du Grand Nord canadien, il y a toujours un livre pour cela. Le livre est un Tardis immobile qui vous emmènera n’importe où dans le temps et l’espace. A vous de choisir la destination. Sans compter que le livre numérique rend certains ouvrages plus abordables… Le livre ou comment bronzer à Bora-Bora pas cher et sans bouger de son fauteuil.
♥ S’offrir une bulle où s’échapper
Oublier les transports, le mauvais temps, faire rempart contre le mec pénible à côté de vous ou juste s’offrir un instant suspendu pour souffler, loin de tout, dans la journée, avoir une petite bulle où se réfugier… Voilà le pouvoir magique que vous offre le livre. Laissez-le vous absorber et oubliez le monde qui vous entoure le temps d’un peu de lecture. Vous verrez c’est salutaire et délassant…

♥ Jamais sans mon livre.
Tout comme votre musique est désormais sur votre smartphone, votre livre peut désormais vous accompagner partout et éviter l’ennui. Liseuse ou smartphone, même si l’on préfère le contact du papier, le livre numérique s’avère parfois salutaire. Dans la salle d’attente du médecin, les transports, lors du retard d’un avion ou d’un train, ou dans un déjeuner de famille rébarbatif où il serait délicat de sortir d’emblée votre gros pavé… Le livre est toujours là et vous laisse rarement tomber. En plus, il consomme très peu de batterie, a son propre rétro-éclairage, peut se mettre en mode nuit… C’est beau la technologie.
♥ Le livre est patient.
Jamais un livre ne s’offensera de vos infidélités. Vous pouvez le poser quelques jours ou plusieurs mois, en lire d’autres à la place ou simultanément, votre histoire vous attend là sagement là où vous l’avez laissée. Vous pouvez grappiller, dévorer ou caler, la lecture n’est pas une question de temps, mais de plaisir. Ainsi que le dit Daniel Pennac : « Contrairement au vin, que l’on met en cave pour qu’il vieillisse et se bonifie, nous mettons les livres dans la bibliothèque, le temps que nous vieillissions. » Aussi la rencontre avec un livre peut se faire au bout de quelques années. Ce qui vous laisse, en attendant, toute liberté de …
♥ Varier les plaisirs.
Aujourd’hui vous n’êtes pas d’humeur à baguenauder dans la campagne anglaise ? Aucun problème, laissons-là Elinor et Marianne et allons donc flâner dans votre bibliothèque pour laisser votre inspiration décider. Oubliez votre professeur de français revêche et suivez vos envies, même coupables.
♥ Des livres pour tous.
Vos lectures obligées du collège vous ont dégoûté d’ouvrir à nouveau un ouvrage ? Les classiques vous donnent de l’urticaire ? Pas de panique. Il n’est pas de lecture obligatoire pour être un lecteur. En revanche il existe des livres pour tous, sur tous les sujets, de tous les styles, tous les genres… Ce n’est pas le livre que vous lisez qui fait de vous un lecteur, c’est le fait de lire.
Et rien ne vous empêche d’aller toujours à la découverte de nouveaux auteurs, d’essayer des lectures plus complexes ou de nouveaux genres, du moment que vous vous amusez.

♥ Les droits imprescriptibles du lecteur.
Ne pas finir un livre, sauter des pages, faire une pause, lire deux livres à la fois, n’en finir qu’un, lire n’importe quoi, relire, grappiller, lire n’importe où… Le livre n’est pas un devoir, ni un contrainte. Oubliez ce que vos années de collège ou de lycée ont pu vous laisser comme souvenir. Réconciliez-vous avec le livre, car c’est avant tout un plaisir. Vous pouvez lire comme bon vous semble, du moment que vous profitez de votre lecture. Il n’y a pas de mauvais lecteur, il n’y a que des lecteurs satisfaits.
♥ Aller à la rencontre de l’autre.
La timidité ou l’introversion sont des mots qui n’existent pas pour le lecteur plongé dans son livre. Au coeur de l’histoire, il va à la rencontre des personnages, sans être bridé par des conventions sociales. Il découvre des cultures, des existences différentes. Des anges et des démons, des chrétiens et des maures, du passé et du futur. Et au bout de ses rencontres de papier, parfois, la passion dévorante du livre mène à de vraies belles rencontres IRL. Le livre est peut-être l’arme qui vous manque pour vaincre votre timidité…
♥ Aller à la rencontre de soi.
Certains livres sont des doudous, d’autres nous révèlent à nous-mêmes et d’autres encore nous aident à passer des moments difficiles de notre vie. Par un mécanisme d’identification ou de transfert, les livres nous permettent, grâce aux épreuves vécues par leurs personnages, de faire face et d’accepter certaines de nos émotions. C’est juste parfois le petit coup de pouce ou de remontant qui nous était nécessaire. Pas un psy mais presque un ami…
♥ Le bonheur est entre les pages.
A vous qui trouvez plus simple de regarder un film que de lire un livre. Rappelez-vous que le cinéma n’est jamais qu’une histoire mise en images. A la base de tout il y a un scénario. Ce qui n’est rien d’autre qu’un livre écrit sous une forme différente finalement. A l’inverse, un livre c’est une histoire dont votre imagination est le réalisateur. Du cinémascope direct dans la tête.
Depuis la nuit des temps, l’homme se raconte des histoires pour amadouer ses émotions, ses peurs, ses incertitudes, apprivoiser l’inconnu. Peu à peu ces histoires sont passées de l’oral à l’écrit, et du feu de bois de la tribu au plaid et à la tasse de thé individuels. Mais l’inexplicable magie de ces récits continue d’enflammer nos esprits. Sans relâche, on imagine des histoires et l’on s’émerveille. L’imagination de l’homme est un trésor qui nous a permis de progresser. Au coeur des récits du temps passé se trouve déjà notre futur. Le livre nous rend heureux, car entre les pages, nous retrouvons l’humain.
Pour terminer : Tanuki et qui est qui ?
Si à présent vous brûlez d’ouvrir un livre mais que vous ne savez guère ce qui pourrait vous convenir, je vous renvoie vers l’autre partie de cette apologie du livre, écrite par Le Tanuki.
Joyeux Throwback Thursday à tous et surtout n’oubliez pas :

Pour plus d’idées de lecture, n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres blogs participants :
- Bettie Rose Books
- La Tête en Claire.
- Alec A la Bibliothèque
- Le Charmant Petit Monstre
- Le Tanuki
- Pause Earl Grey
- Light And Smell
- Pop-corn and Gibberish
- La Tête dans les Livres
- Lady Butterfly
- Fan Actuel
- Le Brocoli de Merlin
12 réponses à “Le Throwback Thursday de Bettie Rose #25 : Keep calm and read a book.”
Quel joli hommage à la lecture que ton top. On y sent tous l’amour que tu as pour les livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La liste pourrait être beaucoup plus longue mais je vais terminer ici. En vous conseillant les propositions de mes collègues blogueuses (Tanuki ; June). […]
J’aimeAimé par 1 personne
on en a déjà discuté en long et en travers : je suis d’accord sur absolument tout 😀
J’aimeAimé par 1 personne
[…] June & cie – Lire à la folie – Lady Butterfly […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mal formulé mon thème !
Je ne jugeais pas les lectueurs et bien sûr tout dépend de la personne 🙂 en fait ce que je voulais exprimer c’était plus « un livre qui donne envie de lire ». Enfin je suis confuse ! Ton article est excellent je le mets demain, j’étais bien malade aujourd’hui
J’aimeAimé par 1 personne
Oh surtout ne le vois pas comme une critique. Comme tout sujet ça s’interprète. Je l’ai compris d’une façon mais finalement cela a donné l’occasion de faire un article sympa. J’espère que tu vas mieux, repose toi bien.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore 🙂 il y a tellement de bonnes raisons de lire, ton article est vraiment chouette.
D’accord avec tout, totalement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bel hommage à la lecture 💜
J’aimeJ’aime
[…] Lecture Passion d’une vie – Les lectures de Gabyelle – Les mots de Junko – June and Cie – Lady Butterfly – Une plume d’encre […]
J’aimeJ’aime
Trop mignon ton article et je suis entièrement d’accord avec ton propos!
J’aimeAimé par 1 personne
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Fais-moi lire #25 […]
J’aimeJ’aime