Doctor Who : Suivez les guides !

Le samedi 23 novembre 1963, à 17h15, le premier épisode de Doctor Who faisait son apparition sur la BBC. Créée par  Sydney Newman et Donald Wilson, la série amène avec elle un univers de science-fiction riche qui ne cessera de se développer, en dépit d’un hiatus entre 1996 et 2006. Le scénariste Russel T. Davies aura d’ailleurs le talent génial pour donner l’impulsion qui relancera la série et ravivera la flamme (ou la fera naître) dans le coeur de milliers de Whovians.

Aujourd’hui, phénomène du monde de la télévision, la série entame sa onzième saison depuis 2005, pour plus de cinquante ans d’existence, 813 épisodes, et pour la première fois un Docteur qui se régénère sous une forme féminine.

Avec un tel pedigree, avouez qu’il y aurait de quoi se perdre dans ce vaste univers, surtout lorsqu’on prend le train en marche. Heureusement la BBC a à coeur de soigner ses fandoms (et son merchandising). Aussi pour devenir incollable sur The Doctor, je vais vous présenter deux ouvrages, en français et en anglais, indispensables pour voyager dans le temps et l’espace en toute sécurité.

 

Doctor Who doctor who shocked david tennant tenth doctor GIF
Source

516etLUA22LDoctor Who : Le guide ultime.

404 Editions Parution: avril 2017 Prix : 16.95€

Du premier au douzième Docteur, présentation, interprètes, ligne chronologique des épisodes, ennemis, alliés, compagnons, spécificités et événements clés, ce guide de 232 pages, très bien construit, sera pour vous un véritable petit Routard de Doctor Who.

Son grand atout, selon moi, est qu’il est accessible aussi bien au novice qui cherche des points de repères qu’au spectateur rôdé qui veut approfondir ses connaissances ou au spécialiste qui aime à avoir une Bible aide-mémoire.

Conçu de façon chronologique avec un découpage en items (présentation, épisodes, événements clés, compagnons, ennemis, régénération), ce guide est d’une lecture facile et agréable tout en facilitant la recherche sélective, si on veut vérifier un élément. Clair et précis, il est donc un compagnon d’une grande utilité qui permet de se repérer aisément dans la chronologie compliquée de la série entre les anciennes saisons et la reprise depuis 2005.

Un basique indispensable pour tout Whovian en somme !

Doctor Who tv doctor who hair matt smith GIF
Source

 

51WKugNHGmLThe Doctor : his lives and times.

Editions BBC Books. Parution : septembre 2013. Prix : 23.12€

‘I’m the Doctor. I’m a Time Lord. I’m from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. And I’m the man who’s going to save your life.

Cet ouvrage-ci est plus destiné aux connaisseurs, aux aficionados de la série purs et durs. Sous forme biographie, rassemblant et mêlant différents types documents de fiction ou de production (extraits de script, lettres de ses compagnons, témoignages de l’équipe de production, des interprètes), cet ouvrage nous raconte régénération après régénération, saison après saison, qui est le Docteur… Vaste question qui est le fond même de la série et à laquelle il est impossible de répondre véritablement, mais que le livre explore avec brio, entre fiction et réalité de production. Un ouvrage fascinant qui recueille donc aussi les différentes visions de ceux qui ont fait le Docteur et aux manettes duquel on retrouve James Goss et Steve Tribe (Sherlock Chronicles), deux passionnés et spécialistes du sujet, habitués des Editions BBC Books, qui ont déjà beaucoup écrit sur le Docteur.

Plus pointu et destiné aux passionnés, cet ouvrage demande d’avoir déjà une certaine connaissance de la série pour mieux saisir l’intérêt des témoignages présentés, notamment fictionnels. C’est en sens qu’il va de pair avec le précédent, qui vous permettra d’avoir la base nécessaire pour le comprendre complètement. Par exemple, si vous ignorez que Susan est la petite fille du premier Docteur, vous aurez du mal à savoir quel est l’intérêt des premières lettres de l’ouvrage. Heureusement  Doctor Who : le guide ultime vous donnera cette information en claquant des doigts. Désormais calé vous pourrez poursuivre votre lecture sans souci de The Doctor, his lives and times. Et hop !

En les associant, vous deviendrez donc un incollable de la série et vous serez prêt quand viendra l’heure de rencontrer le Docteur…

 

 tv doctor who david tennant tardis GIF
Source

 

9 commentaires

  1. Ces deux guides ont l’air absolument géniaux. Il y a tellement d’ouvrage dérivé de doctor who qu’il est parfois difficile de faire le tri. Le premier me semble un must-have qui va vite rejoindre ma PAL pour que je puisse compléter mes connaissances de la « première série » que je connais assez mal. Je note le deuxième livre dans ma Whish-List pour quand j’aurais plus de connaissance 😉
    Sinon celui qui me tente beaucoup en ce moment c’est Time Lord Fair Tales de Justin Richards, qui a l’air franchement sympa.

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ça super l’idée d’avoir fait un guide sur l’univers du Doctor Who. J’ai commencé la série avec la saison disponible sur Netflix et ça m’a énormément dérouté puisque ce n’est pas la première saison. Je n’ai pas trop eu de mal à comprendre l’histoire mais j’apprécierais en savoir plus sur cette série car je pense qu’il me manque les bases 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s