Si vous êtes novice, je sais de suite, quel type d’images cette question va susciter dans votre esprit : les grandes scènes de batailles épiques du Seigneur des Anneaux, l’animation de Smaug le dragon… Taratata, il y a confusion. Mais rassurez-vous, c’est bien naturel et fût un temps où moi aussi je faisais la même erreur et d’ailleurs la raison de ce Have You Met.
Pour illustrer concrètement mon propos, je vous proposerais en exemple les réalisations de Danny Hargreaves, Special Effects Supervisor sur Sherlock, Doctor Who, Peaky Blinders, pour ne citer que ceux qui vous parleront le plus. En plus d’être un Special Effect Supervisor reconnu et salué par de multiples récompenses (Emmy et BAFTA), c’est un professionnel passionné qui aime à partager son métier.
Pour en savoir plus, retrouvez son fil Twitter ou tout simplement découvrez ses réalisations via le site Real SFX.
Visual effects and Special effects.
C’est la distinction primordiale qui va tout éclairer à vos yeux. Ce qu’évoque de façon générale le terme effets spéciaux dans nos esprits, c’est toute l’animation numérique créée autour d’une scène en post-production, autrement les effets visuels. Ne soyez pas perplexes, la distinction est simple en réalité :
- Les effets visuels (Visuals effects) désignent le plus souvent les effets créés par l’imagerie numérique et réalisés en studio et le plus souvent en post-production, c’est-à-dire après le tournage des scènes sur fond vert ou la motion capture (*).
- Les effets spéciaux (Special Effects) sont les effets réalisés pendant le tournage proprement dit, en plateau, et dans le décor : explosions, tir, effondrements etc. Ils pourront être complétés ou accentués grâce à des effets visuels en post-production.
Supervisor. Special effect supervisor.
Comme vous maîtrisez la science de la déduction comme personne, vous l’aurez compris, le Special Effects Supervisor est donc celui qui va superviser l’équipe des effets spéciaux.
Mais concrètement cela veut dire quoi ?
Innovation.
Un Special Effects Supervisor c’est un peu le MacGyver de l’équipe. Si vous pensiez qu’il n’y avait pas plus épatant que de construire un micro-explosif avec un couteau suisse, un chewing-gum et une canette de Coca, c’est que vous ne vous êtes jamais penché sur le travail de ces Doctor Who de la technique. Sans tournevis sonique, ce sont pourtant des faiseurs de miracles.
En plus d’assurer la météo sur le set (produire la pluie, le brouillard, la neige), l’ambiance (explosions diverses, basculement de pièce, effondrements, incendies, tirs, détachements de membres et saignements en tous genres) ou la machinerie (Dalek, Cybermen) il doit aussi être en mesure de proposer des solutions innovantes, des engins capables aux critères ou effets décrits dans le scénario.
Ses défis quotidiens ? Faire tanguer un bateau, jaillir une chute d’eau, contrôler un jet de sang, faire voler une voiture, un vaisseau spatial ou même : le Père Noël !
Son objectif ? Que ce soit le plus réaliste possible quel que soit le contexte et rester la main invisible.
Détruire des décors est son passe-temps, à condition bien entendu de ne pas se louper… Et construire des machineries improbables ou jouer avec les allumettes pour parvenir à ses fins, c’est son travail de bureau.
Pour découvrir les multiples talents d’un Special Effects Supervisor et de son équipe, je vous invite à consulter les multiples vidéos de la rubrique Special Effects de Real SFX. Vous allez être éblouis, parole de dragon !
Sécurité
Une des principales préoccupation du Special Effects Supervisor c’est la sécurité. Celle des acteurs et de l’équipe de tournage bien entendu, mais également de son équipe. De ce fait, chaque effet doit être méticuleusement programmé. D’une part pour ne pas risquer de louper la prise et d’autre part pour que personne ne soit blessé. Notamment lorsqu’il s’agit d’effets incluant des explosions ou des flammes. Comme dans les exemples présentés dans les tweets ci-dessous :
Inventivité, minutie et précision sont donc ses maîtres mots. Pour cela, le Special Effects Supervisor travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, bien entendu, mais aussi le Set Designer (qui y voit donc souvent une partie de son oeuvre ruinée pour le bien commun. Métier ingrat), le coordinateur des cascades, les doublures pour les cascades et bien entendu le Visual Effects Supervisor. A ses différentes missions, il doit ajouter la gestion du budget et du planning de ses équipes, les réunions de pré-productions pour planifier le tournage (équipements requis, prises de vues), sans compter les lois et normes en vigueur sur l’utilisation des différents équipements qui peuvent varier selon les pays. Autant dire qu’il doit avoir un cerveau de plus que moi et se tenir régulièrement au courant des évolutions dans son métier.
Le Special Effects Supervisor et son équipe sont des gars vraiment renversants qui doivent déployer de multiples talents sur un plateau de tournage. Chimistes, mécanos, artificiers, ingénieurs et un peu pompiers aussi, ils font partie de ces fourmis industrieuses indispensables sur une production mais que le grand public connaît peu.
Pourtant ce sont de véritables magiciens techniques veillant au moindre détail, à la moindre étincelle, bris de glace, tir de balle, flammèche. Un métier de passionnés qui demande un savoir faire hors du commun (électricité, mécanique, physique chimie, mathématiques avancées, manipulation d’explosifs, etc), un grand sens de l’anticipation, beaucoup de précision et une grosse dose de sang froid. Ce n’était donc que justice de mettre un peu en lumière ces techniciens de l’ombre pour saluer leur travail.
En savoir plus.
(*) Motion Capture : technique permettant à l’aide de multiples capteurs placés sur un objet, ou un être vivant de capter le plus fidèlement possible ses mouvements, gestuelles et expressions faciales, afin de les restituer via un avatar numérique. L’un des exemples les plus connus de motion capture est le personnage de Gollum dans le Seigneur des Anneaux, incarné par l’acteur Andy Serkis via ce procédé.
12 réponses à “Have you met the special effect supervisor ?”
Alors juste un immense MERCI pour cet article passionnant. Je m’interesse énormément aux techniques d’effets spéciaux quels qu’ils soient alors j’ai (n’aillons pas peur des mots) pris mon pied durant la lecture cet article qui vulgarise admirablement ce métier au combien complet (du sapeur pompier au chimiste, tu as tout à fait raison). Tu parles en fin d’article de Andy Serkis et de la motion capture, je voulais faire mon mémoire dessus c’est dire à quel point je suis passionnée par ce procédé. J’ai d’ailleurs écrit il y a longtemps sur mon blog un billet sur Andy Serkis (j’adore ce mec). Bon désolée il y a beaucoup de superlatifs dans ce commentaire mais c’est juste un excellent article et j’ai rarement l’occasion d’en lire d’aussi cool alors encore merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis absolument ravie que ça t’ai plu. Ce ne sont pas forcément les articles les plus faciles à écrire. Ils demandent souvent beaucoup de travail et j’ai souvent peur de ne pas être assez claire. Donc je suis très heureuse quand ça trouve un écho. J’ai eu le plaisir de rencontrer Danny Hargreaves en convention et il est tout bonnement passionnant. Je partage ton opinion sur Andy Serkis qui a réussi à élever la motion capture au rang d’art dans la performance d’acteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce genre d’article demande clairement beaucoup de travail, ça a dut prendre pas mal de temps mais ça en valait la peine. Génial en tout cas d’avoir pu rencontrer ce monsieur. Je pourrais parler des heures avec ces techniciens ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie Marion, c’est vraiment très intéressant à lire (et puis, ca fait une ignorante de moins dans le monde). Si j’devais me réincarner, j’ajouterais ce genre de métier à ma liste de trucs à voir/découvrir… Avec celui du Set Designer. Tu crées, tu bidouilles, tu agences et mets en place et puis tu peux tout faire péter si besoin.
J’adore la vidéo de la neige, on dirait des gros blocs de polystyrène, j’aimerais tellement pouvoir toucher pour « sentir » la matière !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour info il parvient aussi pour plus de crédibilité à faire de la « vraie neige » qui fond sur la main et les vêtements. Très utile pour les prises de près. On a pu tester en convention l’effet est géant.
PS : moi si je peux faire découvrir des trucs intéressants, j’suis contente.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord je constate une rénovation de ton intérieur bloguesque, et je t’adresse donc mes félicitations. Cette interface est bien plus claire que la précédente, qui était sympa quand même, hein 😉
Et félicitations aussi pour cet article super intéressant et très complet! Quand j’étais jeune, je regardais la série FX effets spéciaux, donc ton article a un petit côté madeleine de Proust pour moi.
je note que si jamais je vais dans un endroit où il y a des explosions, il me faudra prendre mon trempoline avec moi pour pouvoir être soufflée correctement et avec grâce et élégance. La séquence sur watson en Afghanistan est juste bluffante!!! Moi qui étais convaincue qu’ils avaient dépensé des tonnes de sous pour aller filmer sur place lol. Je suis bien naïve.
Et sinon, je me suis toujours dit que la personne qui « chorrégraphiait » les éclaboussures de sang dans dexter avait le job le plus fun au monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie pour cette avalanche de compliments. Voilà que je suis un dragon rougissant. Ravie que ça te plaise. J’essaie de faire toujours mieux. Je trouve que c’est un métier passionnant car très polyvalent et ça m’a fait plaisir de le faire découvrir. C’est vrai qu’être soufflé par une explosion c’est tout un art😁. Mais j’ai eu beaucoup de mal à sélectionner les vidéos car il y en avait beaucoup d’intéressantes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne fais pas de compliments dans le vent 😉
Et très bonne sélection de vidéos, j’imagine que tu as du passer des heures et des heures à tout regarder… c’est dur d’être blogueur, des fois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est passionnant ton article, Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Special Effect Supervisor […]
J’aimeJ’aime
[…] Have you met the Special Effect Supervisor ? […]
J’aimeJ’aime
[…] p’tit bonheur : voir le monsieur qui a inspiré mon article sur son métier de special effect supervisor (parce-qu’il en parle tellement bien!) le re-tweeter. C’est tout bête mais ça fait un […]
J’aimeJ’aime