Voyage en Terres Authentiques : Mongolie, Namibie, Patagonie.

Invitation au voyage…

imag03391499107840.jpg

Je vous avais annoncé sa sortie le 19 octobre et le voilà ! Magnifique et éclatant de couleurs, le tome 2 de la collection Terres Authentiques. Un triptyque de carnets de photographies signées Philippe Decressac, consacré à la Namibie, La Mongolie et la Patagonie. Un concentré de voyage et de terres sauvages en un seul coffret réalisé par les Editions Tohu-Bohu.

Baroudeur et amoureux des grands espaces, Philippe Decressac nous dévoile de façon éblouissante ces paysages encore préservés. Enrichis de textes explicatifs courts mais précis et détaillés, Philippe Decressac ne joint les mots à l’image dans ses carnets que lorsque l’explication est nécessaire, laissant le plus souvent les photographies parler d’elles-mêmes. Une concision qui n’empiète nullement sur l’aspect ludique du livre mais laisse une large place à la contemplation et à la rêverie. Ces carnets sont un véritable voyage immobile, hors du temps, à la rencontre de merveilles sauvages.

Pour les découvrir, je vous invite à suivre ses pas le temps d’un instant et à vous laisser porter par les images…

Mongolie : de l’Aïmag central au désert de Gobi

Cette première escale nous transporte à la rencontre de la Mongolie. Cette terre de steppes arides où sévissent des températures extrêmes, voit pourtant prospérer une nature éclatante et un peuple fier et généreux, les Mongols.

imag03431330678286.jpg
Dans la steppe avec les Mongols.

Nous faisant traverser le désert de Gobi jusqu’à Oulan-BatorPhilippe Decressac nous amène à la rencontre de ce peuple, de ses traditions, de son mode de vie, de ces terres qui paraissent infinies et des trésors qu’elles recèlent.

imag0345182280334.jpg
Mongolie – Dunes de Khongor

Notre voyage ne fait que commencer, mais c’est déjà éblouissant !

Namibie : de l’Erg du Namib à Etosha

Pour cette seconde escale, nous restons dans les grandes étendues sauvages, arides et peu peuplées, mais nous quittons l’Asie centrale pour gagner l’Afrique Australe et le plus vieux désert du monde, l’Erg du Namib.

Dès les premières pages, entre ce carnet de Namibie et moi, c’est le coup de coeur. Si la Mongolie m’avait ravie, la Namibie me fait chavirer. Les couleurs et les paysages sont à couper le souffle et l’on voudrait y plonger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici nous n’allons pas à la rencontre d’un peuple, mais d’une faune sauvage étonnamment riche et fourmillante de vie. Saviez-vous qu’il avait des otaries et des flamands roses sur  les plages de Namibie ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Patagonie : de Los Lagos à la terre de feu

Dernière escale (déjà hélas !) qui nous fait repartir à l’autre bout du monde, direction la Patagonie, avec en introduction un petit point sur l’histoire de cette vaste région peu peuplée, située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud, qui se partage entre le Chili et l‘Argentine.

Terminer ce voyage en photographie par la Patagonie est un petit cadeau, tant est surprenante et fascinante la variété des paysages et la diversité de la faune que recèle cette terre, qui se dévoile ici dans toute sa splendeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si la Namibie avait volé mon coeur, impossible de résister à la splendeur de  la Patagonie. Il faut dire que Philippe Decressac a un talent indéniable pour en rendre l’essence à travers ses photos et capturer la magie de l’instant.

imag03611243808291.jpg

Ainsi se termine notre voyage en Terres Authentiques. Et je ne sais pas vous, mais moi je suis tombée amoureuse de ces images. Si le premier tome consacré au Québec, à l’Islande et à la Laponie m’avait indéniablement séduite, celui-ci m’a subjuguée. Il m’a littéralement transportée.

Il y a quelque chose d’étonnamment intense dans les photographies de Philippe Decressac. Qui nous plonge dans l’instant, et qui nous rappelle combien ce monde est incroyablement beau mais aussi fragile.

D’ailleurs, le plus délicat pour moi aujourd’hui n’aura pas été de vous parler de ces carnets, mais bien de tenter de prendre des photographies qui leur rendent justice. J’espère que vous aurez apprécié cet incroyable voyage et que vous aurez envie de le poursuivre avec ce coffret. Amateur de photographies ou non, on ne peut rester indifférent devant ces somptueux clichés qui vous offrent toute la beauté du monde.

En savoir plus…

Avant de se quitter…

Si ce coffret a attisé votre envie, restez bien à l’affût début décembre sur June&Cie. Il se pourrait, si vous êtes sages, que Noël soit en avance…

Logo TB

Merci aux Editions Tohu-Bohu pour leur confiance.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s