La Kube vous connaissez ?
Kube c’est un concept original pour vous aider à découvrir de nouvelles lectures sans vous prendre la tête. Une box personnalisée qui amène vos lectures chez vous.
L’idée est simple : vous indiquez vos goûts et vos envies de lecture du moment à la Kube qui les confie à l’un de ses 80 libraires indépendants partenaires. Celui-ci s’occupe de faire une sélection sur mesure. Vous recevez votre lecture du mois directement à la maison, avec le plaisir de la découverte et quelques surprises. En bref, ne t’occupes de rien, la Kube s’occupe de tout.
Plus d’informations sur lakube.com
Eh bien, ce n’est pas tout. Les créateurs/trices de la Kube ont décidé d’aller plus loin …
Donner le goût de lire…
Donner le goût de lire aux enfants, leur inoculer le virus de la lecture, voilà bien un casse-tête de parent. On a beau être lecteur soi-même, il n’est pas toujours facile des lectures qui vont intéresser un Minion.
Quel genre choisir ? Quel niveau de lecture ? Quel auteur ? On a déjà du mal parfois à faire une sélection pour soi dans le vaste choix des sorties littéraires, mais pour son fils, sa fille, neveu, nièce, petits-enfants c’est encore une autre histoire. Former un jeune, un nouveau lecteur, c’est une drôle de responsabilité !
Les créateurs/trices de la Kube se sont penchés sur le problème et ils ont décidé de créer un nouveau concept, une Kube Jeunesse. L’objectif : réconcilier les enfants avec la lecture. Leur offrir le plaisir de lire.
Kube needs you !
Alors bien sûr dans cette initiative, ils sont accompagnés par différents acteurs des publications jeunesse (éditions, presse). Mais le principe de la Kube est d’offrir une expérience de lecture personnalisée, adaptée aux goûts de chacun.
Pour mieux comprendre ce qui accroche les enfants dans la lecture ou au contraire ce qui les bloque, pour développer ce nouveau concept, ils ont besoin de vous, de vos retours d’expérience, de votre vécu.
De toi, parent, qui a l’expérience de la lecture avec ton enfant. Réussie ou non.
De toi, enseignant, qui voit et comprend les difficultés d’apprentissage de la lecture et qui cherche à donner le goût de lire.
De toi, bloggeur, qui t’intéresse aux lectures jeunesse, de tes avis, de tes coups de coeur.
L’idée est de vous inviter à participer à un groupe de réflexion fermé pour travailler ensemble à l’invention de cette Kube Jeunesse, afin qu’elle soit le plus pertinente possible et qu’elle réponde totalement à sa vocation de donner le goût de lire.
Si vous voulez faire partie de l’aventure, rendez-vous entre le 3 et 9 avril prochain pour vous inscrire. Je vous donnerais des informations complémentaires le 3 avril, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires et j’y répondrais autant que possible.
18 réponses à “Le défi jeunesse de la Kube : donner le goût de lire”
Alors là, merci pour l’info ! Je ne savais pas du tout que la Kube se lançait dans des box jeunesse. Je note la date ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. RDV le 2 avril pour quelques infos supplémentaires. 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une initiative qui m’intéresse ! Mais du 2 au 6 avril, les échanges vont se passer de quelle manière ? Je veux bien en savoir plus !!
J’aimeAimé par 1 personne
Normalement sous forme d’échanges par mail et via des questionnaires. Il y a aura plus de détails des que les inscriptions seront ouvertes. Je donnerais le lien. Ne te fais pas de souci..😊
J’aimeJ’aime
J’avais gagné une Kube à un concours. Et j’ai adoré l’expérience !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente idée ! Je veux bien en savoir plus également vu que je travaille dans une école maternelle et élémentaire et que je me suis occupée pendant longtemps de la BCD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien si j’ai bien compris, il s’agira de faire part de son expérience via des questionnaires afin de bien cibler les attentes et les points forts que devra réunir le concept. Je dévoilerais le 3 le lien pour s’inscrire sur lequel il y aura plus de détails.
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’ai un peu d’expérience auprès du public ciblé donc pourquoi pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super chouette comme idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup, j’ai reçu un e-mail également de la part de la Kube. Je me suis inscrite car je suis vraiment curieuse du concept.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah chouette ! C’est sympa que tu aies embarqué aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça y’est! J’ai rentré mon mail ce matin. On verra bien pour le questionnaire du 11 Avril. En tout cas, c’est une bonne idée.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] newsletter qui proposera une sélection de bouquins jeunesse non sexistes. Et, jeunesse toujours, June&Cie s’associe à la Kube pour donner aux minions l’envie de lire. tout un programme […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] ouvre fort avec deux actus donc l’initiative Kube Jeunesse (important ça mon Gégène, on va en reparler dans l’édition de demain) et […]
J’aimeJ’aime
[…] parce que la semaine dernière, je lisais un article de Sœur Dragon aka June qui collabore avec la Kube au sujet d’une box à destination des enfants. Et j’avoue avoir été très vite emballée par le sujet (même si je n’ai pas […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] je vous l’expliquais la semaine passée dans cet article, les fondateurs de la Kube ont décidé d’adapter leur concept pour répondre à une […]
J’aimeJ’aime
J’avais reçu un premier mail, mais n’ayant pas d’enfants, je n’étais pas certaine d’avoir ma place dans le groupe (parce que lire de la littérature jeunesse ne veut pas forcément dire savoir ce qui peut plaire aux enfants), mais au deuxième mail de relance, j’ai fini par m’inscrire. On verra si je peux apporter ma pierre à l’édifice, mais l’idée de développer le projet de manière participative est de toute manière intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent article
J’aimeJ’aime