On va mettre la « lumière qui fait peur » et je vais vous poser dix questions. Vous ne répondez pas tout de suite. Et à la fin des dix questions, vous me donnez les réponses (en commentaires) dans l’ordre. Sans revenir regarder off course.
- Pensez-vous que vous arriverez à faire ce questionnaire jusqu’à la fin sans tricher ?
- En quelle année est né le Burger Quiz ?
- Citez 65 de vos amis ou si vous ne savez pas, dites juste « Sylvain il est sympa »
- Dites si vrai ou faux, la question 3 est une vraie question du Burger Quiz
- Dans quel film retrouve-t-on Alain Chabat, Gérard Darmon, Edouard Baer et Jamel Debbouze ?
- Vrai ou faux Alain Chabat a fait partie des invités du Burger Quiz ?
- Vrai ou Faux, le Grand Miam n’existe pas et Alain Chabat entend des voix dans l’oreillette ?
- Citez deux invités récurrents du Burger Quiz
- Combien y-t-il de saisons du Burger Quiz ?
- Vous êtes plus Ketchup ou Mayo ?
Si vous avez tout juste, c’est que vous êtes un Burger fan de la mort. Sinon, ce n’est pas grave, on fait la visite guidée de suite !
Le concept
Dans un décor de diner américain, deux équipes Mayo et Ketchup s’affrontent à coup de burger buzzer en répondant à des séries de questions, insolites, très sérieuses ou totalement absurdes.
Au début de la partie, deux candidats se départagent pour avoir le droit de choisir leur équipe de guest et savoir qui aura la main.
Sous la direction du maître des lieux, Alain Chabat et l’autorité du Grand Miam, l’une des équipes devra atteindre les 25 miam et réaliser le petit ou le grand Burger de la Mort pour gagner les lots en jeu.
Les équipes Mayo et Ketchup feront ainsi face à différentes épreuves :
- Les Nuggets : Pour chaque équipe, une question, quatre propositions, une seule bonne réponse. Et forcément… des pièges !
- Sel ou Poivre : Questionnaire de rapidité durant lequel les équipes doivent classer les propositions selon les deux réponses thématiques proposées au départ. Attention cela peut être Sel, Poivre… ou les deux !
- Les Menus : 3 intitulés thématiques de séries de questions sont proposés aux équipes qui doivent en choisir un. Sachant que le troisième est le plus souvent totalement saugrenu.
- L’Addition : Questionnaire de rapidité où les équipes doivent se départager. Le moment où tout peut basculer car les bonnes réponses peuvent valoir de 3 à 5 miam, selon la décision du Grand Miam avant de commencer. Attention à celui qui buzz avant la fin de l’intitulé a à charge de le terminer ou les miam vont à l’adversaire.
- Le Burger de la Mort : le candidat de l’équipe qui a atteint les 25 miam, doit répondre à une série de dix questions dans l’ordre, MAIS seulement une fois que les dix questions ont été énoncées. C’est donc une épreuve de mémorisation et de concentration.
Mais d’où ça vient ?
Apparue en août 2001 sur Canal +, le Burger Quiz est le fruit de l’imagination de Alain Chabat et Kader Aoun (aka le Grand Miam). Ni vraiment un jeu télévisé, ni vraiment un show, l’émission est un hybride qui colle alors encore parfaitement à l’esprit de la chaîne cryptée, tant par son humour que par son ambiance conviviale et collégiale. Un certain esprit Les Nuls plane sur l’émission.
En dépit des règles que Chabat s’efforce de maintenir tant bien que mal, c’est la récréation sur le plateau : les vannes fusent, les questions comme les réponses dérapent, les bons mots d’esprit sont récompensés. On rit à s’en claquer les zygomatiques. On a l’impression de se retrouver sur le canapé d’une délirante soirée entre potes.
D’ailleurs, les copains ne se font pas prier pour venir jouer les guest dans les équipes ou même pour remplacer Chabat lorsque celui-ci est pris par d’autres obligations. On voit ainsi défiler, entre autres : Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Anne Depétrini, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri, Eli Semoun, Les Robins des Bois, Gad Elmaleh, Antoine de Caunes, Gérard Junot, Laurent Baffy, Kad et Olivier, Edouard Baer… Sans oublier à la voix off : l’inimitable Bruno Salomone.
Ce qui différencie totalement l’émission, c’est la patte humoristique particulière que ses créateurs lui ont imprimée dès le départ. Elle est écrite résolument dans l’idée que l’essentiel c’est ne pas de gagner mais de participer, et donc de s’amuser. Liberté, impertinence et esprit bon enfant, les guest font le show et tout part (souvent ?) en cacahuète, tandis que les questions, parfois totalement absurdes, parfois très sérieuses, se succèdent. « Anarchie organisée » en disent avec tendresse les Inrocks dans leur article de février 2018. Que c’est vrai !
D’ailleurs niveau show, le maître des lieux attitré, Alain Chabat, n’est pas en reste, puisqu’il doit jouer de ses talents d’acteur, de mime, de chanteur ou d’imitateur pour poser les questions. Qui n’a jamais entendu Alain Chabat chanter en Chewbacca, a perdu l’occasion de gagner dix ans de vie.
En dépit de son succès, en juillet 2002 c’est l’arrêt. Conséquence de la rébellion live du 17 avril contre le limogeage de Pierre Lescure par Jean-Marie Messier ? On ne le saura jamais. Mais le Burger Quiz apparaît à ce moment-là comme un des derniers bastions de l’esprit Canal et d’une certaine liberté. Ce Burger Quiz live, résolument frondeur, rassemble d’ailleurs, ce jour-là, les fidèles, les historiques, ceux qui ont façonné et aimé le Canal d’origine. Ultime révolte avant un naufrage annoncé…
Une saison seulement aura suffit au Burger Quiz pour marquer les esprits et devenir culte. C’est dire si le vent de liberté et d’humour au douzième degrés qui soufflait sur le plateau a su séduire et en faire un ovni du PAF.
Alors quand après 16 ans d’absence, l’émission fait son grand retour sur TMC le mercredi 25 avril 2018, autant dire que les fans sont au rendez-vous et font exploser les audiences.
Fidèle à lui-même, le Burger Quiz : même équipe de production avec Jérôme Revon, même décor, même Chabat au service, même Bruno Salomone à la voix off et même inoubliable William en cuisine. On ne change pas une recette qui gagne. ais pour le fun, on ajoute quelques petites parodies publicitaires en bonus… Et un style capillaire de fifou pour notre Chabat adoré.
Fidèles aussi, les guest qui reviennent avec enthousiasme et bonne humeur, la vanne aux lèvres. Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze en grande forme la semaine dernière.
Vous ne connaissez pas Burger Quiz, car vous étiez trop jeunes en 2001 ? Alors rendez-vous mercredi soir à 21h sur TMC ! Et préparez-vous à l’émission de votre vie, car si ma mémoire est bonne, Alexandre Astier fait partie des invités !
Et pour le replay, c’est par ici.
24 réponses à “Burger Quiz : Êtes-vous un nuggets ?”
J étais trop fan, j ai même eu le jeu de société ,c était sympa mais sans Alain Chabat c est pas pareil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux recommencer à regarder. Ça n’a pas changé. 😉 Tu n’as pas tenté mon Burger de la Mort du coup 🤣 ?
J’aimeJ’aime
oui , 2??1, sylvain est trop sympa, vrai, mission cleoatre, faux, vrai, marina fois et chantal lobby, 1, ketchup
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaargh tu as juste inversé la 6 et 7. Mais sinon c’était bon !!!! Bravo 👏👏 ! Tu es un Burger Fan . C’est très drôle de vous voir jouer le jeu. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Nous adorons !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je teste :
Oui,
Vrai
Sylvain est trop sympa
Vrai
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
Faux
2001
Gerard Darmon et Marina Fois
Ketchup
Ça a été dur …. ><
J’aimeAimé par 1 personne
Rah merde j’ai mélangé les deux dernières !
J’aimeAimé par 1 personne
Hey mine de rien c’est pas mal du tout !! Presque presque 👏👏👏 Tu aurais eu le petit burger de la mort, c’est bien déjà. 😊😀
J’aimeJ’aime
J’ai vu que ça revenait mais je n’ai jamais regardé en 2001, il faudrait que je tente sur TMC 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce soir sera sans doute un excellent moment pour tenter le coup si Alexandre Astier est la 😉
J’aimeJ’aime
Je suis inconditionnelle depuis sa première diffusion. Bon ok, j’ai pris un gros coup de vieille quand j’ai vu le retour des équipes mayo-ketchup, du tableau des prix en franc. Mais que c’est bon ! C8 et ce petit merdeux devraient prendre exemple sur ce qu’est d’animer une vraie émission. Alain Chabat reste humble alors qu’il a un talent de fou. Et j’adore la petite frite toujours en retard ;-).
J’aimeAimé par 2 personnes
non, oui, 2000, faux , euh je sais plus lol
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂 Il va falloir réviser
J’aimeAimé par 1 personne
jsuis naz lol
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Le petit pot Frappé, 100% geek : Burger Quiz […]
J’aimeJ’aime
[…] You Met dédié à Stephen Fry. Dans le constat aussi de la longue vie de mon article dédié au Burger Quiz dont je vois chaque jour avec amusement les vues. Dans la victoire de Claire Foy aux Emmy Awards […]
J’aimeJ’aime
[…] été sans conteste geek et de façon totalement assumée. Evidemment il y a eu l’épisode du Burger Quiz de mercredi avec la nostalgie des Nuls. Ou comment faire chavirer mon p’tit coeur. Mention […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Burger Quiz : êtes-vous un nuggets ? […]
J’aimeJ’aime
[…] écrivant l’article, j’ai découvert l’excellente chronique que June and Cie avait publié à ce sujet il y a bientôt 9 mois, n’hésitez pas à cliquer sur le lien, […]
J’aimeAimé par 1 personne
Si on réussit le questionnaire, on gagne la « Jeep Renegade » ? (à prononcer avec l’accent américain façon Bruno Salomone)
J’aimeAimé par 1 personne
Si seulement ! J’aimerais pouvoir offrir la Jeep Renegade qu’elle n’est pas donnée. Enfin là si. Mais normalement non.😂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Burger Quiz (les pauvres !), petite explication en article. […]
J’aimeJ’aime
[…] que je suis contente hein. Merci d’apprécier cet humble écrit, à noter que June and Cie en a écrit un meilleur encore sur ce sujet, rendons à César ce qui est à César. Mais […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] m’égare. Je le disais, je ne sais pas pourquoi cet article attire tant, d’autant que June and Cie nous a livré une merveilleuse chronique sur le même sujet en juillet 2018 ^^. Mais merci pour cet […]
J’aimeAimé par 1 personne