Le Throwback Thursday de BettieRoseBooks

Comme chaque jeudi, en me prenant mon p’tit thé, je suis allée flâner du côté du Throwback Thursday livresque de l’amie BettieRoseBooks, car elle a souvent des thèmes très sympathiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Throwback Thursday livresque  de BettieRoseBooks, en voici le principe :

Chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

Et le thème du jour est  :  Coup de coeur absolu de 2016

Alors évidemment comme je suis un dragon, je ne fais jamais rien comme tout le monde. Et au nom de la ligne éditoriale de ce blog, je me dois de vous présenter un coup de coeur livresque ET un coup de coeur cinéphile. Sinon ma conscience ne sera pas en paix. J’espère que BettieRoseBooks ne m’en tiendra pas rigueur.

µµµµ

Coup de coeur absolu livresque.

Ah ce petit moment de solitude où tu te rends compte qu’avec un thème en apparence si simple, BettieRoseBooks t’a joué un sacré tour et que tu viens de te tirer une balle dans le pied. Connaissant suffisamment bien mon incapacité à faire de tels choix, il fallait tout de même être masochiste pour foncer de soi-même la tête dans le mur.

Sherlock bbc benedict cumberbatch pbs sherlock holmes
Source

Quatre livres me viennent immédiatement à l’esprit mais selon la règle du jeu, je ne peux en choisir qu’un. Dilemme cornélien.

Afficher l'image d'origine
Source

Eh bien je ne vous parlerais pas des Perles Noires de Jackie. O, ni de L’Ambre du Diable, ni des Derniers Jours de Rabbit Haynes  ou de La Dernière Réunion des Filles de la Station Service. Niet. Nada. Et si je les ai cités, c’est juste pour les éliminer.

 Mon Coup de coeur absolu de 2016 est :

51ZohmXZ-dL

Dites aux loups que je suis chez moi.  De Carol Rifka Brunt.

Ce roman aborde par un biais particulier nombre de thématiques délicates qu’il traite avec justesse et sensibilité.  Carol Rifka Brunt fait preuve d’une grande maîtrise de style. Elle parvient à toucher à des sujets douloureux sans jamais tomber dans l’excès et n’épargne pas ses personnages dans leurs maladresses et leurs ambiguïtés. Un coup de coeur immédiat et absolu que je recommande et que je relirais moi-même avec plaisir.

Coup de coeur absolu livresque jeunesse.

Car un dragon ne fait jamais les choses à moitié et tant qu’à s’imposer des exercices ardus, allons jusqu’au bout.

chouchou-couv

A Chouchou, pour la Vie. Nathalie Dargent. Colonel Moutarde.

Il n’est jamais facile de devoir expliquer à un enfant, surtout un petit, que son meilleur copain à poils et à pattes ne reviendra plus. Le terme « jamais » n’a pas de sens pour un enfant, il garde toujours espoir. Il attend. Et en tant que parent, vous avez l’horrible devoir de lui briser le coeur.

A travers cette superbe histoire, Nathalie Dargent et le Colonel Moutarde expliquent en douceur aux enfants que, certes un meilleur ami ne se remplace jamais, mais qu’il faut savoir garder les bons souvenirs et laisser continuer la vie… Même si c’est dur. Et peut-être qu’un jour… Pas tout de suite…On aura le coeur assez léger pour faire de la place à un nouvel ami en gardant le souvenir du premier.

Ce très bel album apporte aux enfants de quelque chose de précieux : de la compréhension. Une histoire à laquelle s’identifier, grâce à laquelle ils se sentent moins seuls dans leur chagrin.

Coup de coeur absolu cinéphile.

Étrangement, là le choix s’est imposé comme une évidence. De lui-même. Pourtant, ce n’est pas un film récent.

MV5BMzU5MjEwMTg2Nl5BMl5BanBnXkFtZTcwNzM3MTYxNA@@._V1_SY1000_CR0,0,684,1000_AL_

The King’s Speech. 2010. 

Réal. Tom Hooper

Je vous l’accorde. C’est un scandale de ne l’avoir vu que cette année. Mea Culpa. Outre l’histoire en elle-même qui ne pouvait pas manquer de me parler, le merveilleux casting, la réalisation très fine de Tom Hooper, l’angle d’attaque assez intimiste et humain choisi par le scénariste David Seidler, comment aurais-je pu, outre tout cela, ne pas tomber sous le charme face au tandem Colin Firth / Geoffrey Rush tout simplement éblouissant ?

µµµµ

Je remercie  BettieRoseBooks pour ce thème et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir rempli la copie à ma façon. Au pire, je vais finir au coin dans la neige, ça m’apprendra.

N’hésitez pas à découvrir le Throwback Thursday livresque des autres blogueuses :

19 commentaires

  1. J’ai justement Dites aux loups que je suis chez moi dans ma PAL! J’en ai entendu tellement de bien récemment! C’est dingue =D Par contre je n’ai pas encore vu le discours d’un roi, mais je l’ai peut être sur mon disque dur, faut que je vérifie! (Toi pas brûler moi, je sais que c’est pas bien =p)

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais vu en librairie Dites aux loups que je ne suis pas chez moi et j’avais adoré le titre… sauf que bien évidemment je ne l’ai pas acheté, j’ai hésité. Du coup je le garde dans un coin de ma mémoire pour la prochaine fois. Et pour le discours d’un roi on m’en a tellement parlé, j’ai vu certains extraits mais pas le film en entier… TT

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s