7 ans, en amour ce sont les noces de laine, 7 numéros, on peut dire que la fidélité s’installe… Mais ne tirons pas de conclusions hâtives.
C’est donc l’heure d’aller voir ce que Bettie Rose Books nous a concocté comme thématique pour ce Throwback Thursday (*) .
Le Livre musical de June.
Carnaval. Ray Célestin
Élémentaire mon cher Watson ! Et laissez-moi vous expliquer ma déduction en 3 points :
- L’ami qui seconde Ida, un des personnages principaux, dans son enquête, est un musicien du nom de … Louis Amstrong. Rien que cet élément valide la sélection.
- L’intrigue se déroule à la Nouvelle-Orléans, ville dédiée corps et âme à la musique.
- La musique est omniprésente dans l’histoire, le tueur à la hache ordonne même à un moment, que tous s’étourdissent dans un tourbillon de musique et danse s’ils veulent rester en vie.
Définitivement, Carnaval était un choix idéal pour ce thème et, en prime, c’est une excellente lecture. Que demander de plus ?
Les films musicaux de June.
J’aurais pu vous citer Mamma Mia, Dirty Dancing, La La Land, mais trois films inoubliables se sont imposés d’eux-mêmes. Magnéto Serges !
Le Pianiste. (2002) Réal. Roman Polanski.
Il est rare que Roman Polanski nous accordions. Je ne dis pas que cela n’arrive jamais, cependant je n’accroche pas toujours à son style. Mais là, il est réellement parvenu à me toucher, à me parler. Le sujet, l’angle d’attaque, la performance d’Adrien Brody, je ne saurais pas dire exactement ce qui a fait mouche, le fait est que pour une fois Polanski m’a fait jouer sa partition.
Le Soliste. (2009) Réal. Joe Wright
En évoquant la carrière de Robert Downey Jr. je m’étais déjà arrêtée sur ce film, qui, à mon sens, n’a pas vraiment reçu l’accueil qu’il mérite. Je pense qu’il a souffert de deux choses:
- L’interprétation de Jamie Foxx dans Ray (2004), avait laissé une empreinte ineffable et le voir reprendre un rôle de génie de la musique n’a pas plu à la critique, qui y a vu comme une redite.
- L’image légèrement cabotine de Robert Downey Jr, fraîchement engagé dans Iron Man, a desservi le film, en dépit d’une belle interprétation.
Cependant cela reste un très beau film, inspiré d’une histoire vraie, et joliment porté par deux acteurs talentueux.
Ray (2004) Réal. Taylor Hackford
Avec une thématique pareille, comment aurais-je pu ne pas terminer avec ce film ? Un biopic troublant, bouleversant sur la vie de Ray Charles, réalisé avec l’aide de l’intéressé, où rien ne nous est épargné : la fatalité de la maladie, les traumatismes intimes, la gloire et ses déboires, la violence des addictions… Mais ce qui ressort au delà de tout c’est le génie et la musique.
Vous aurez noté que dans tous ces films, la musique est une force, une possibilité de rédemption. Et je crois que cette idée conclut bien notre thématique.
Happy Throwback Thursday et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :
- Bettie Rose Books
- La Tête en Claire.
- Alec A la Bibliothèque
- Le Charmant Petit Monstre
- Le Tanuki
- Pause Earl Grey
- Light And Smell
- Pop-corn and Gibberish
- La Tête dans les Livres
- Lady Butterfly
- Fan Actuel
- Le Brocoli de Merlin
(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.
13 réponses à “Le Throwback Thursday de Bettie Rose (#7)”
Magnifique sélection de films ! (J’étais complètement passée à côté du « Soliste », pourtant avec un casting et un sujet pareils il faut absolument que j’y remédie !) Et ce livre me tente depuis un certain temps déjà 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais sûre que quelqu’un choisirait l’un des Ray Celestin! Bingo!
J’aimeAimé par 2 personnes
Le livre est dans ma wishlist, je crois qu’il ne va pas y rester longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens, je ne l’ai toujours pas lu celui-là ! Merci pour la piqûre de rappel 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout pareil !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la belle sélection! J’aime beaucoup la couverture de Carnaval en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais arrêter tout de suite ma bonne résolution qui consiste à « lire les livres que je possède déjà avant d’en acheter d’autres » pour dénicher Carnaval !!
J’aimeAimé par 1 personne
Carnaval ! Ce livre est un pur régal 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais pensé au Pianiste pour le livre de mon côté, très bien vu de l’avoir choisi comme film, c’est vrai qu’il est très poignant. The Soloist est dans ma liste à voir (RDJ oblige) il faut absolument que je me le fasse sous peu (merci de me le rappeler).
Enfin Carnaval, je ne m’étais pas plus penchée dessus que ça car thriller (et moi pas thriller) mais ce que tu en dis m’intrigues beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ces films ! Juste le Soliste j’ai pas du le voir entier, alors qu’il y a un sacré trio, Robert Downey Jr, Jamie Foxx et Joe Wright. Je sais pas pourquoi j’ai pas du dépassé les 20 premières minutes. Faut que je le retente… Sinon, en terme de film-musique, celui que j’aime beaucoup c’est Amadeus. Comme l’a dit Sir Astier, « une histoire sur le génie raconté et vu par un médiocre, ça me troue le cul »
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé le Soliste, même si c’est une histoire assez douloureuse!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée le choix du livre !
J’adore le pianiste aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Musique (#7) […]
J’aimeJ’aime