Tel est le sujet proposé pour les devoirs du jeudi par notre notre pin-up au flamand rose 2.0 Bettie Rose Books. Un sujet pleinement original mais qui demandait réflexion, car le choix était large : peintres, musiciens, sculpteurs, écrivain, réalisateurs de cinéma, artistes de cirque, que sais-je ? Je n’avais que l’embarras du choix pour composer mon show personnel.
Mesdames et Messieurs, prenez place. Le rideau va se lever pour laisser place à une folle pléiade de talents !

Le Show livresque de June : en mots et en couleurs.
Editions 10/18. Parution : juin 2017 Prix : 7,80€
« Automne 1888. Retranchés dans une petite maison jaune à Arles, Paul Gauguin et Vincent van Gogh passent deux mois à peindre, boire, hanter les bordels ; à se jauger, se jalouser, se défier. Jusqu’au duel, au cours duquel van Gogh se coupa l’oreille… »
Quel ouvrage pourrait mieux mettre en scène un artiste que ce roman qui raconte l’orageuse mais prolifique période de cohabitation entre Vincent Van Gogh et Paul Gauguin ?
La chronique est par ici : La Maison Jaune.
Editions J’ai lu. Parution : mai 2017. Prix : 7.10€
Hiver 1926, Agatha Christie, la Reine du Crime, crée la plus époustouflante de ses intrigues en disparaissant onze jours. Du 3 au 14 décembre les spéculations vous affoler l’Angleterre. Suicide ? Meurtre ? Kidnapping ? Mise en scène promotionnelle ?
Au terme de ses onze journées, la romancière réapparaîtra sans donner une explication. Personne ne saura jamais ni le pourquoi, ni le comment de cette disparition. Onze jours effacés de sa vie jusque dans sa biographie. Ce sera le Chapitre Disparu de la vie d’Agatha Christie.
Un chapitre que Brigitte Kernel se fait fort de réécrire à travers ce roman, en se glissant dans la peau de la maîtresse du suspens.
Artiste avez-vous dit ? Vous êtes servi ! Car, ce roman ne vous propose pas moins que de vous glisser dans la peau d’Agatha Christie herself, pendant les onze jours de sa disparition.
La chronique est par ici : Agatha Christie, le chapitre disparu.
Le show cinématographique de June.
Pour cette partie cinématographique, je vous ai réservé un florilège musical, riche de talents et de styles différents. Drame, génie, scandale, succès, Histoire et spectacle…
Artiste # 1
Réal Milos Forman (1984)
Artiste # 2
Réal Gérard Corbiau (1994)
Artiste #3
Réal Joe Wright (2009)
Un très beau Freaky Friday à tous, en peinture, en lecture, en musique ou autres, du moment qu’un artiste apporte quelque chose à votre vie, quitte parfois à la bouleverser. En attendant, n’hésitez pas à poursuivre cette promenade artistique en visitant les autres blogs participants :
Bettie Rose Books – Rêveuse éveillée – La couleur des mots – I believe in Pixie Dust – Les lectures de Gabyelle – Les trésors livresques de Laurine – La biblio de Pandamis – Les mots de Junko – La page qui marque– Lecture passion d’une vie – Over books – Plume Bleue – La tête dans les livres – Chloe’s book and co – La Frog Family – My boOks –Light and Smell – Sometimes a book – Tanuki no Monogatari – Darcy books – Une histoire de Plume – Au fil des pages – Lire à la folie –
21 réponses à “Throwback Thursday de Bettie Rose Books # 32 : The show must go on.”
Farinelli, c’est un bon souvenir! J’ai fait du chant lyrique et ce film m’avait fascinée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais plus à quel âge je l’ai vu mais ça m’avait impressionnée. Sais tu que selon certaines hypothèses, il se pourrait en réalité que Farinelli ait été une femme… Enfin ça reste des rumeurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non je ne savais pas du tout! J’ignorais que cela pouvait voir de tels effets sur la voix. C’est intéressant, si tu as des articles dessus, je les lirais bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien j’ignore la véracité de la chose. Je sais que c’est une hypothèse qui a été un temps évoquée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais aller lire ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Après certains disent que c’est une blague mais ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Va savoir…
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai lu qu’ils disent que c’est un poisson^^ mais c’est intéressant tout de même 🙂 les castrats sont tellement méconnus aujourd’hui ( et heureusement) qu’on peut supposer beaucoup sur eux!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils disent qu’une partie des données sont vraies, notamment, comme tu le verras sur l’autre lien, l’ostheopprose ou l’hypercephalie.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, merci 🙂 j’ai appris des choses aujourd’hui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui reste certain c’est qu’il souffrait de certaines pathologies. Voici un article sur l’analyse de son squelette : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3222842/#b3
J’aimeAimé par 1 personne
Le soliste, génial que tu en parles, pas assez connu à mes yeux, un très beau film!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce film et je ne comprends pas qu’il ait été si mal accueilli par la critique qui lui reproche, entre autres, l’excès de jeu de ses acteurs… J’en avais parlé par ici : https://juneandcie.com/2015/08/08/de-la-pluralite-du-downey-chaplin-et-autres-metamorphoses/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ton article sur Facebook je le regarde en rentrant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai reposte pour toi en me disant que ce serait plus pratique
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks 😉
J’aimeJ’aime
[…] Les pages qui tournent – Un chat dans la ville – Les lectures de la Diablotine – June and Cie – Fée liseuse et les livres – La tête en Claire – Chris la Critique […]
J’aimeAimé par 1 personne
Mais que dire face à tant de diversité ? Que dire ? MERCI ! Bravo c’est toi l’artiste ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissait pas La chambre jaune, ça a l’air intéressant ! Je me le note. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En amoureuse de Van Gogh je l’ai adoré. C’est à la fois dur car on le voit s’enfoncer lentement dans la folie et fascinant, par rapport à ce que chacun a généré comme créativité chez l’autre. Cependant cela n’a pas amélioré mon estime de Gauguin, dont j’apprécie la peinture mais pas l’homme.
J’aimeJ’aime
Tu me met l’eau à la bouche ! C’est vrai que Gauguin est un homme particulier.. Il y a pas mal d’artiste comme ça dont le travail est remarquable mais qui sont détestables en tant qu’humain.
J’aimeJ’aime
[…] Artiste en scène #32 […]
J’aimeJ’aime