Janvier : Glass et The Hate
Glass : Sortie le 16 janvier/ actuellement en salle
Glass est donc le dernier volet de la trilogie initiée il y a 18 ans par M. Night Shyamalan avec Unbreakable. Chaque volet étant indépendamment articulé autour d’un personnage :
- Unbreakable (2000) = > David Dunn
- Split (2017) => Kevin / The Beast
- Glass (2018) => Mr Glass (en toute logique)
Ce dernier volet devrait donc nous dévoiler qui est réellement Mr Glass découvert dans Unbreakable et quel est son pouvoir de nuisance. Par ailleurs, il signe aussi vraisemblablement la confrontation entre David et La Bête.
Les premiers avis sont très tranchés. Certains adorent, d’autres détestent. Il me semble, vu d’ici et de ce que j’ai lu, que tout dépend ce que l’on attendait du film : une suite de Split ou un volet indépendant de la saga.
A vous maintenant d’aller frissonner en salle pour vous faire votre propre avis. En attendant je vous laisse avec la bande annonce et le dossier critique des Chroniques de Cliffhanger & Co que j’ai beaucoup apprécié.
Vous pouvez également retrouver mes chroniques sur Split et la trilogie.
The Hate u give : sortie le 23 janvier
Dans un registre totalement différent, voici l’adaptation sur grand écran du percutant roman d’Angie Thomas. Un récit qui a ébranlé à la fois l’Amérique mais aussi le monde entier dans la représentation qu’il donnait de la réalité sociale et économique des afro-américains. Chronique d’un racisme et d’une violence ordinaires.
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? C’est la grande question à laquelle Starr devra faire face…
Retrouver ma chronique du roman
Février : Des Dragons et une Favorite
La Favorite : Sortie le 6 février
Ambitions, trahisons, convoitises, mesquineries en tous genres et jeux de pouvoir à la cour de la reine Anne dans l’Angleterre du XVIIIème. Un alléchant programme porté par un casting alléchant puisqu’on n’y retrouve rien de moins que Mark Gatiss, Rachel Weisz, Emma Stone et Olivia Colman qui vient de décrocher un Golden Globe prometteur pour cette interprétation d’une reine déconnectée et désespérément avide d’attention.
Intriguant n’est-il pas ? Pour les impressions en avant-première, je vous renvoie à la critique des Chroniques de Cliffhanger & Co.
How to train your Dragon (3), The Hidden World : sortie le 6 février
Cette aventure épique trouve enfin sa conclusion dans cet ultime volet. Un ultime chapitre plus que prometteur, puisque Spielberg lui-même l’a qualifié de plus abouti des trois. Mais il nous faudra contenir encore un peu notre impatience avant de pouvoir le découvrir. Pour le moment, il faut s’en tenir à la bande-annonce et à la déclaration du papa d’E.T sur ce scénario :
« I cannot believe what I just read. And I had a problem reading the last part of it through my tears. It’s a complete unqualified classic and better than the original. I’ve never witnessed this kind of transformation from the last two drafts I read to this one. I only wish I had points. »
Steven Spielberg
On peut aussi toujours rigoler un peu…
Mars
Stan & Ollie : sortie le 6 mars 2019
Laurel & Hardy, vous connaissez ? De près ou de loin, j’imagine que vous situez le duo. Deux joyeux drilles faisant rire le public avec leurs aventures potaches. Mais qu’en est-il réellement de ceux qui créèrent et interprétèrent ce duo comique qui resta dans nos imaginaires ? C’est ce que ce biopic nous propose de découvrir. Découvrez l’histoire de Stan Laurel et Olivier Hardy.
Avril
Avengers Endgame : sortie le 26 avril.
Ah, le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, Marvel clôt un cycle et Thanos disperse des mec façon puzzle. J’ai beau avoir été déçue par certains volets de cette looongue saga, j’avoue avoir besoin de boucler la boucle. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine. Surtout après Infinity War (qu’on n’a pas encore tout à fait digéré)… et la bande annonce ci-dessous.
Alors vous me suivez pour ce programme de début d’année ?
N’hésitez pas à donner vos suggestions, proposer quelques escapades cinématographiques complémentaires en commentaires.
17 réponses à “6 films à voir pour bien commencer 2019”
Je ne sais pas encore si je vais aller voir « The Gate U Give » mais pourquoi pas. 😊 je suis un peu frileuse avec les adaptations… De mon côté j’espère voir très vite « Thé Green Book ». 😀 Je te souhaite de beaux moments dans les salles obscures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Excellent choix !
J’aimeAimé par 1 personne
The* Green Book. Correcteur de mes…hem. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi « La Favorite » c’est sûr ! « The Hate U Give » si j’ai le temps j’irai voir. Dans les films de janvier, je recommande très très fort « Une Femme d’exception » et « L’Heure de la sortie ». De février j’ai vu et adoré « My Beautiful Boy » et « Arctic », et j’ai hâte de voir « Deux fils » et « Les drapeaux de papier ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Quelle sélection ! Pleine de bonnes idées !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi ! J’attaque 2019 plus que jamais passionnée par le cinéma !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très hâte d’aller voir Une Femme d’exception aussi ! Mais j’en profite pour t’interroger sur L’Heure de la sortie. Autant il m’intrigue beaucoup, autant je suis une grosse froussarde et je ne sais pas à quoi m’attendre d’après la BO. Est-il seulement dans le ton un peu creepy qu’elle présente ou est-il vraiment effrayant, en mode thriller psychologique ou même carrément gore ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne l’ai pas vu mais vu la bande annonce je ne pense pas à du gore mais à du thriller psychologique fantastique bien oppressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, je suis une grosse froussarde aussi et j’ai survécu à « L’Heure de la sortie » ! Il n’y a rien de gore, par contre oui on est dans un thriller, et ça joue avec des codes de l’épouvante (lumières qui grésillent etc). Y a un TW sur les insectes en particulier, mais sinon ça va, c’est stressant plus que flippant je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je trouve le temps de voir Unbreakable et Split, absolument >< Mais à part ça, j'ai hâte d'aller voir tous les films que tu as sélectionné ! (J'avais commencé à les lister dans ma tête avant de me rendre compte qu'ils y étaient tous… xD)
Si je peux me permettre d'en ajouter un : j'ai été voir L'incroyable Histoire du Facteur Cheval hier car je connais l'histoire de longue date et je recommande 🙂 La réalisation n'est pas fantastique, malheureusement. Ca sent le film assez petit budget. Mais l'histoire est tellement magnifique qu'elle vaut d'être reconnue.
J’aimeJ’aime
Dragon! Dragon ! Dragon ! J’adore la vidéo avec Jon Snow et Krokmou ! Je l’ai regardé une dizaine de fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon j’ai pas vu ni Unbreakable ni Split et je vais voir Glass demain… Est ce que je me challenge de voir les deux avant ou est ce que j’y vais OSEF ? Que de suspense ^^
Sinon, plein de films que j’ai très envie de voooiir ! Il faut que je me dépêche de lire The Hate U Give avant qu’il sorte, allez hophophop Plouf, au boulot !
Et Avengers olala, je veux même pas voir les bandes annonces pour me prendre tooooout dans la tronche au ciné !
Des bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement il faudrait au moins voir Unbreakable avant. Déjà il est génial et puis il explique la relation entre David Dunn et Mr.Glass aka Elijah. Le personnage tiré de Split joué par McAvoy peut se comprendre de lui même je pense. Quoique…Mais James est tellement bon acteur. Enfin sans voir les deux tu risques de rater des trucs même si les films sont sensés être indépendants les uns des autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon du coup j’ai vu Glass et j’ai pas trop été convaincue… Tu l’as vu ? Qu’en as tu pensé ?
Bisooous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vu, mais compte tenu des retours mais je pense que malheureusement c’est en partie parce que tu n’as pas vu les deux premiers.
J’aimeJ’aime
J’étais avec 3 amis qui les avaient vus et on a tous eu le même avis, pas certaine que ça vienne de moi ^^
J’aimeJ’aime
Franchement les avis sont tranchés et on déteste ou on adore. A voir selon ce qu’on attendait du film.
J’aimeAimé par 1 personne