La fileuse de verre : envoûtant voyage dans le temps

Si vous faites ricocher habilement une pierre plate sur la surface de l’eau, elle rebondira de nombreuses fois à intervalles plus ou moins grands.
En gardant cette image en tête, remplacez maintenant l’idée de l’eau par celle du temps.
Commencez par vous poster, pierre en main, sur le rivage nord de Venise, face à Murano, l’île du verre, située de l’autre côté de la lagune, à une demi-heure de gondole.
Ne lancez pas tout de suite votre pierre. Nous sommes en 1486, à l’apogée de la Renaissance, et Venise règne en maître sur le commerce, aussi bien en Europe que dans la majeure partie du monde. La Cité des Eaux semble vouée à rester riche et puissante à jamais.
Orsola Rosso a neuf ans. Elle vit a Murano, mais n’a jamais encore travaillé le verre…

Ainsi commence La Fileuse de verre...

Tracy Chevalier est une magicienne. En quelques lignes à peine, elle vient de planter un décor, de définir une époque, de poser son intrigue comme on déploie un somptueux tissus.
Elle vient surtout de signer un subtil pacte avec le lecteur en l’initiant au temps alla Veneziana. C’est un tour de magie, un habile tour de passe passe où chaque ricochet nous projettera dans le temps à travers les grandeurs et les misères de l’histoire de Venise, sans affecter notre héroïne de la même façon.

En brouillant ainsi les cartes du temps, elle nous fait franchir les siècles au côté d’Orsola jusqu’à ce que son temps rencontre le nôtre. Une histoire de famille, de secrets, de survie et de renouvellement à travers les époques et les changements. De la Grande Peste aux guerres napoléoniennes, c’est l’histoire de Venise qui se reflète dans celle de Murano et, d’un rivage à l’autre, se tisse le destin d’une femme, Orsola.

Une épopée qui nous plonge dans les secrets de cet art presque magique du verre. Emporté par Orsola, nous observons particulièrement l’avènement et l’expansion d’une petite chose qui pourrait sembler anodine : les perles.
Perles de verre puis perles de rocaille, ces petites gouttes de beauté, objets de luxe puis de troc ou d’ornement, vont marquer un tournant dans l’histoire du commerce du verre et de sa fabrication.

Comme toujours avec Tracy Chevalier, le récit s’entoure de recherches appuyées, fouillées, creusées jusqu’à plus soif. L’autrice s’étant prêtée au jeu jusqu’à s’initier elle-même à l’art du verre, à côtoyer Maestro et serventi dans la fournaise des ateliers pour mieux comprendre et s’imprégner.

Vient alors le temps de la magie. Dans le monde de l’écriture, Tracy Chevalier est telle la Fée Morgane, elle va et vient dans les brumes du temps, porteuse de mille savoirs.
Et soudain, devant vos yeux éblouis, de toutes ces connaissances, un monde jaillit.

Soudain vous admirez l’adresse des gondoliers des traghetti, le felze raffiné des plus riches gondoles qui protègent le teint pâle des fortunés.

Soudain vous sentiez la brûlure ardente du feu de l’atelier et vous regardez le verre se métamorphoser.

Soudain vous percevez l’odeur écœurante de la lampe à suif qu’utilise Orsola et vous la contemplez, filant patiemment ses perles, jouant de cette si petite et délicate goutte de verre.

Soudain, vous êtes au bord de la lagune, sur le rivage nord de Venise, face à Murano, votre pierre plate à la main, prêt à faire un nouveau saut dans le temps…

La Fileuse de verre est à retrouver aux Editions de la Table Ronde

Les autres titres de Tracy Chevalier en chronique

Une réponse à « La fileuse de verre : envoûtant voyage dans le temps »

  1. Avatar de La fileuse de verre, Tracy Chevalier – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

    […] en parlent aussi : Livr’escapades. Bellepagesite. June & cie. Lecturissime. Books, moods and more. La ruche des quilteuses. Domi c […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect