Throwback Thursday de Bettie Rose Books #6

C’est jeudi, c’est le jour du Throwback Thursday (*) de Bettie.  Mais non je ne suis pas accro ! Six épisodes et de suite vous tirez des conclusions hâtives.

Allons plutôt voir ce que notre flamand rose préféré nous a mitonné comme thème !

relecture

Comme toujours, je vais vous présenter un livre et un film. Comme toujours le choix va être ardu.

La Les Relectures de June.

Deux secondes je coupe le fil de l’oreillette qui me dit que c’est UN livre. Parce-que nom de nom, ce n’est pas humain. J’aime ma bibliothèque moi ! J’y suis fidèle. On ne peut pas jouer avec les sentiments des livres comme ça. Ils vont dire quoi les autres si je désigne un chouchou ? Hein ? Heurtés dans leurs petites pages fragiles.

Du coup, je vais en nommer trois, ça fera moins de jaloux… Je vais délaisser un peu les classiques (Orgueil et Préjugés, Les Aventures de Sherlock Holmes, Good Omens, Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates) déjà relus maintes fois pour me concentrer sur des découvertes récentes et varier un peu.

Soyons francs sur deux points :

  1. On relit souvent ce qui nous aide à nous sentir bien, les livres dans lesquels on s’est sentis à l’aise, comme enveloppés dans un plaid chaud. Ceux qui nous emportent et nous aident à oublier les problèmes et aussi à dépasser des pannes de lecture à l’occasion. D’où cette sélection.
  2. J’ai cité ceux-ci car je les relirais avec plaisir. Mais il y en a des dizaines d’autres dans lesquels je me réfugie au besoin. Ce sont des vieux amis de route sur lesquels mon empreinte digitale doit être imprimée.

Le Les retours ciné de June.

Il y a des films et des trilogies que je peux voir sans me laisser : Back to the Future, Die Hard, La Cornetto Trilogy (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, The World’s End), Pirates of The Caribbean, Harry Potter, Lord of the Rings, Ghostbusters, Top Gun, Batman… Et j’en passe. Ce sont pour ainsi dire les classiques. Les indétrônables. Ceux qui valent dont le énième visionnage vaut toujours mieux que le pire des programmes télévisés. Quand bien même certains d’entre eux ne sont pas des chefs-d’oeuvres, loin de là.

Il y a ceux dont la qualité justifie qu’on y revienne: Forrest Gump, Rain Main, Philadelphia, L’Affaire Pelican,  Slevin, Hook, Le Soliste, A Beautiful Mind, Casino Royale, Gladiator, The Last Samourai,  Pride, King’s Speech, Will Hunting, La jeune fille à la Perle, Kingsman

Et puis il y a les films qui nous appartiennent, juste parce qu’ils emmené un bout de nous. Ceux qui nous appellent. Qu’on a besoin de revoir, qui vous marquent, qui vous touchent? Sans qu’on puisse vraiment expliquer pourquoi… C’est ceux-là que je vais citer :

Love Actually. 2003. Réal Richard Curtis

Big Fish. 2004. Tim Burton.

Dead Poets Society. 1989. Peter Weir

Happy Throwback Thursday et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.