C’est jeudi, c’est le jour du Throwback Thursday (*) de Bettie. Mais non je ne suis pas accro ! Six épisodes et de suite vous tirez des conclusions hâtives.
Allons plutôt voir ce que notre flamand rose préféré nous a mitonné comme thème !
Comme toujours, je vais vous présenter un livre et un film. Comme toujours le choix va être ardu.
La Les Relectures de June.
Deux secondes je coupe le fil de l’oreillette qui me dit que c’est UN livre. Parce-que nom de nom, ce n’est pas humain. J’aime ma bibliothèque moi ! J’y suis fidèle. On ne peut pas jouer avec les sentiments des livres comme ça. Ils vont dire quoi les autres si je désigne un chouchou ? Hein ? Heurtés dans leurs petites pages fragiles.
Du coup, je vais en nommer trois, ça fera moins de jaloux… Je vais délaisser un peu les classiques (Orgueil et Préjugés, Les Aventures de Sherlock Holmes, Good Omens, Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates) déjà relus maintes fois pour me concentrer sur des découvertes récentes et varier un peu.
Soyons francs sur deux points :
- On relit souvent ce qui nous aide à nous sentir bien, les livres dans lesquels on s’est sentis à l’aise, comme enveloppés dans un plaid chaud. Ceux qui nous emportent et nous aident à oublier les problèmes et aussi à dépasser des pannes de lecture à l’occasion. D’où cette sélection.
- J’ai cité ceux-ci car je les relirais avec plaisir. Mais il y en a des dizaines d’autres dans lesquels je me réfugie au besoin. Ce sont des vieux amis de route sur lesquels mon empreinte digitale doit être imprimée.
Le Les retours ciné de June.
Il y a des films et des trilogies que je peux voir sans me laisser : Back to the Future, Die Hard, La Cornetto Trilogy (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, The World’s End), Pirates of The Caribbean, Harry Potter, Lord of the Rings, Ghostbusters, Top Gun, Batman… Et j’en passe. Ce sont pour ainsi dire les classiques. Les indétrônables. Ceux qui valent dont le énième visionnage vaut toujours mieux que le pire des programmes télévisés. Quand bien même certains d’entre eux ne sont pas des chefs-d’oeuvres, loin de là.
Il y a ceux dont la qualité justifie qu’on y revienne: Forrest Gump, Rain Main, Philadelphia, L’Affaire Pelican, Slevin, Hook, Le Soliste, A Beautiful Mind, Casino Royale, Gladiator, The Last Samourai, Pride, King’s Speech, Will Hunting, La jeune fille à la Perle, Kingsman …
Et puis il y a les films qui nous appartiennent, juste parce qu’ils emmené un bout de nous. Ceux qui nous appellent. Qu’on a besoin de revoir, qui vous marquent, qui vous touchent? Sans qu’on puisse vraiment expliquer pourquoi… C’est ceux-là que je vais citer :
Love Actually. 2003. Réal Richard Curtis
Big Fish. 2004. Tim Burton.
Dead Poets Society. 1989. Peter Weir
Happy Throwback Thursday et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :
- Bettie Rose Books
- La Tête en Claire.
- Alec A la Bibliothèque
- Le Charmant Petit Monstre
- Le Tanuki
- Pause Earl Grey
- Light And Smell
- Pop-corn and Gibberish
- La Tête dans les Livres
- Lady Butterfly
- Fan Actuel
- Le Brocoli de Merlin
(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.
12 réponses à “Throwback Thursday de Bettie Rose Books #6”
Il faut absolument que je lise les suprêmes ainsi que beignets de tomate verte, pour les films suis d accord love actually et Forrest Gump je les connais par coeur mais je les regarde toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tes choix de films sont vraiment parfait, rien à y redire…<3 De mon côté, j'aime tellement revoir les films que je ne m'aventurerais pas à en citer (même pas un seul)…
J'avoue que je relirais bien le Club Vesuvius aussi, je suis sûre que j'ai oublié des détails hyper sympa…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai presque envie de crier à la tricherie 🙂 J’avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes et c’est vrai qu’une relecture ne me dérangerait pas du tout, mais dans quelques années quand ma mémoire de poisson rouge aura effacé toute trace du récit.
Quant aux films que tu cites, je valide à 299% (pourcentage psychologique tu comprends) King’s Speech. Ce film m’a mis une claque et pour une fois, j’ai aimé ça ! (enfin, je ne vous juge pas si vous aimez les claques hein…).
J’aimeJ’aime
Il y en a quelques uns que je relirais volontiers, et d’autres que je relis régulièrement. Les raisons sont le bien-être effectivement et retrouver cette force ou émotion.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut absolument que je lise le club Vesuvius. Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie.
Quant à ta sélection ciné elle est génial. J’adhère ! Tu m’a rappelé à quel point j’aimais le cercle des poètes disparus et maintenant j’ai très envie de le revoir. Encore un de tes pouvoirs de dragon ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mal le déni, avoue que tu est accro 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pfff… Franchement tu tires des conclusions hâtives et puis je te sens moqueuse…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi? Mais non on a tous nos addictions 😉On met plus ou moins de temps à les assumer c’est tout 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais bien que ce thème serait un crève coeur pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai truc de sadiques !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] – Maxxie Brain Shadow – Anouk Library – Nyxx Chronicles – Celystine – June and cie – Le Brocoli de Merlin – Pink lychee – Cami the beetle – Hides Bouquine […]
J’aimeJ’aime
[…] Relecture (#6) […]
J’aimeJ’aime