Après avoir consacré une thématique aux mères, il aurait été injuste que les pères n’aient pas eu aussi leur moment de gloire littéraire du jeudi. Le thème du jour choisi par notre flamand rose préféré Bettie Rose est donc :
Le(s) livre(s) 100% papa de June
Impossible d’être restrictive sur un thème pareil, aussi aies-je choisi deux livres offrant des modèles de père différents, autant dans la personnalité que dans le rapport au père en lui-même.
Le père écrasant.
Editions Guérin. Parution : 2015.

« L’homme de ma vie est l’histoire d’un petit garçon, un cadet arrivé malgré tout, quand on ne l’attendait pas. Un vilain petit canard, une quantité négligeable turbulente et perturbatrice dont son père se passerait bien. Car le grand homme a besoin de calme pour donner naissance à la prose qui nourrit quatre enfants.
Alors, de rebuffades en remontrances, le petit Yann grandit dans l’ombre de ce père autoritaire, au regard glaçant, dévoré par la soif d’un geste d’affection et de reconnaissance de sa part… »
Toute la construction de Yann Queffélec, en tant qu’homme et en tant qu’auteur, se fait dans ce rapport difficile à son père, ce grand auteur qui lui disait qu’il s’était trompé de famille. Un livre bouleversant et tendre où l’auteur parvient malgré tout à distiller de l’humour.
Le père protecteur.
Editions Le Livre de Poche/ Le Cherche-Midi. Parution : 2004

Ecrivain, scénariste, scripte et réalisatrice, Florence Moncorgé-Gabin a grandi dans l’ombre paternelle d’un monstre du cinéma. Dans ce délicieux vagabondage à travers ses souvenirs de femme et de petite fille, elle trace un double portrait : celui, intime, de son père et celui de sa propre carrière dans le monde du cinéma. Au fil d’anecdotes tendres, drôles, émouvantes, mordantes parfois, elle raconte cette étrange aventure qu’est le fait de grandir au cœur du monde du cinéma, d’y faire ses premiers d’adulte, en étant la fille de… Mais quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin.
A travers cette autobiographie, Florence Moncorgé-Gabin nous dévoile la figure paternelle tendre que fût Jean Gabin. Père célèbre, souvent absent mais aimant, protecteur, parfois trop. Presque envahissant. On n’imagine pas cette figure bourrue de l’écran, aux réparties si cinglantes en père tendre, s’inquiétant parfois trop pour ses enfants. Et pourtant…
Les films 100% papa de June.
Le père toxique
Des premiers aux derniers épisodes, la figure du père est un élément récurrent et essentiel dans Star Wars. Il apparaissait donc comme évident de citer la saga ici. Même si on est tous d’accord pour dire que Dark Vador comme père, il se pose là. Heureusement qu’on a Harrison Ford pour rattraper le coup dans The Force Awaken. Enfin… presque…
Le père super-héros.
Hé oui ! Qui d’autre que ce papa, héros et personnage de livre qui s’ignore, prêt à tout, à prendre tous les risques pour sauver ses enfants.
Même à croire en l’impossible.
Même à voler.
Même à affronter le terrible Capitaine Crochet.
Happy Throwback Thursday et une belle fête des pères à tous les papas, tous ceux qui font de leur mieux pour être des supers papas !
N’oubliez pas d’aller voir la sélection des autres blogs participants :
- Bettie Rose Books
- La Tête en Claire.
- Alec A la Bibliothèque
- Le Charmant Petit Monstre
- Le Tanuki
- Pause Earl Grey
- Light And Smell
- Pop-corn and Gibberish
- La Tête dans les Livres
- Lady Butterfly
- Fan Actuel
- Le Brocoli de Merlin
13 réponses à “Throwback Thursday # 18 : It’s my dad !”
Excellent! Nos 2 articles se complètent
(et j’ai failli faire une sélection de films – mais faute de temps…)
J’aimeAimé par 1 personne
Les grands esprits tout ça tout ça 😀
J’aimeJ’aime
Hé beh ! Y a que l’embarras du choix niveau père ici 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Apres il ne faut juste pas être exigeant quoi 😁😂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette sélection, j’adore la sélection de pères Star Wars! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Gabin et Hook, cqfd tu nous as tous coiffé au poteau là !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était presque triché, je sais… Mais comment résister ?
J’aimeJ’aime
Oh tu as mis Han Solo et Peter Pan (les figures paternelles de mon enfance <3) ! Tu te doutes bien que je ne peux que t'appuyer sur tes choix. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant comme tout le monde se reconnait dans ceux là. 💚
J’aimeAimé par 1 personne
Très bons choix ma June! Je t’approuve à 200% côté film! Bien que pour ma part j’aurai mis « mon pere ce héros » avec Depardieu et Marie Gillian! ( ou Katerine Heagel dans la version US) ce n’est pas du grand cinéma mais avec mes deux sœurs ça restera notre film qui nous fera toujours penser à notre papa ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais déjà chroniqué ces deux romans, non? Sacrées figures. Bon Peter Pan et Han Solo pas trop, dans mon imaginaire XD (pour moi Peter Pan reste le petit garçon en collant, et c’est déjà un gamin difficile, alors en père…)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui justement j’ai mis les liens des chroniques pour ceux que ça intéresse.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mon père ce héros, super papa. #18 […]
J’aimeJ’aime