Lady Liberty i love you : la folle histoire d’Adolphe Salmon

Editions Comever. Parution : 2013 Prix : 29.90€

Dans ce superbe album, Nathalie Salmon, avec le concours d’Alain Leroy, nous dévoile  les dessous d’un secret de famille. Un secret de famille jalousement gardé, murmuré lors des réunions familiales, qui, avant de devenir un roman (Un amour de Liberté, Editions BakerStreet), donna lieu à une véritable investigation historique.

Vaillamment secondée par Alain Leroy, Nathalie Salmon a épluché, compulsé nombre d’archives familiales ou administratives : témoignages, photographies, registres, lettres… De la France aux Etats Unis, en passant par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et Israël. elle a glané avec minutie chaque information pour parvenir à reconstituer le parcours incroyable de son arrière arrière grand-oncle, Adolphe Salmon, de son départ depuis à Lorraine natale à son succès américain.

Adophe Salmon l’homme qui épousa la Statue de La Liberté… Ou plutôt celle qui lui prêta ses traits en inspirant Auguste Bartholdi : Sarah Coblenzer.

A travers cet album très détaillé, Nathalie Salmon retrace l’histoire de ce trio qui donna naissance à l’un des symboles de liberté les plus forts et les plus connus au monde. La statue qui incarne l’espoir des immigrants arrivant dans cette Amérique de tous les possibles. Alors que Sarah posait en secret dans l’atelier de Bartholdi, et qu’Adolphe se démenait pour organiser le financement et le transport de la statue, avaient-ils conscience tout trois de forger un symbole qui les dépasserait ?

Reconstituer cette histoire singulière en suivant le parcours d’Adolphe Salmon depuis la France, c’est aussi évoquer celle de la diaspora juive d’Europe mais également celle de tous ces immigrants, ces 30 millions d’européens qui voguèrent vers l’Amérique entre 1836 et 1914. Celle de leurs espoirs et de leurs rêves.

Avec un talent rare et une précision d’historienne, Nathalie Salmon nous entraîne dans cette folle épopée où la petite histoire et la grande se rencontrent à travers trois destins et un amour. Collant au faits avec luxe de documents, de photographies, c’est un petit pan d’histoire qu’elle nous livre dans ce superbe livre et un trésor pour qui veut découvrir les possibles de l’Amérique dans ces années 1870 et lever le voile sur Lady Liberty.

statue liberté modèle Sarah et Adolphe salmon livre 288 pages biographique historique

Commander l’album

A lire et à voir !

Nathalie Salmon est aussi l’auteur du roman Un amour de Liberté (chronique), paru aux Editions Baker Street en février. Vous pouvez retrouver son interview par ici.

Par ailleurs, elle est également à l’origine d’une exposition toujours sur ce sujet, qui s’intitule La Liberté, de la Seine à New-York. Elle se tient du 2 juillet  au 24 août à  l’Hôtel du Département à Rouen. Si vous passez par là, n’hésitez pas !

36527108_1018670388292584_95007348057178112_n