Les contes culinaires de la fée Myrtille : un régal !

Résumé

Myrtille, petite fée aux yeux prune du pays Merveilleux, est une divine cuisinière, insatiable de saveurs et de senteurs. Au fil des saisons, elle élabore mille recettes ingénieuses et succulentes pour faire danser les papilles (surtout des petits lutins) au gré des récoltes et des floraisons.

A travers de jolis contes, elle nous livre ses recettes magiques.

 

Mon avis

Voici un bien beau concept à destination des enfants comme des parents, qui réunit plaisir de la lecture, bien manger et éducation du goût. Dans les recettes de la fée Myrtille, on privilégie les produits de saison, si possible biologiques, mais notre jolie fée ne s’arrête pas là, elle propose des déclinaisons vegan, des alternatives sans lactose ou gluten.

Je ne suis pas une intégriste du bon, bio, sans gluten, sans gras, sans lactose etc… Cependant je trouve l’initiative intéressante car j’ai de plus en plus d’enfants dans mon entourage qui sont allergiques ou intolérants. Aussi c’est sympathique pour une maman d’avoir sous la main des idées originales et faciles à réaliser avec un lutin (dès 7 ans environ).

Même réflexion pour la cuisine vegan. Personnellement je ne suis ni pour, ni contre. Même si je modère ma consommation de viande puisqu’il n’est pas indispensable d’en manger tous les jours et encore moins à tous les repas. De fait, il est original et utile d’avoir de petites recettes alternatives comme celles qui sont proposées.

Les contes culinaires de la fée Myrtille se décomposent en trois tomes, de l’automne au printemps, pour privilégier les produits de saison. Chaque tome s’ouvre avec quelques conseils de sélection des produits, mais surtout avec le début d’un conte en rapport avec la saison. Ce conte s’émaille de recettes au fil des péripéties que vit notre violette fée, puisque la cuisine est sa botte secrète.

screenshot_20180405-1753291952006785262731010.png
Velours d’automne

 

Chaque recette est complétée par d’alléchantes photos régal des yeux, nanties de petites bulles d’informations, proposant par exemple une alternative pour les intolérants au gluten, une déclinaison vegan ou des informations sur la qualité nutritionnelle d’un ingrédient.

Recette d'hiver
Escalopes panées, boules de riz et julienne de radis noirs. (Contes d’Hiver)

En fin de tome, on retrouve un zoom sur un produit de saison (telles la fraise au printemps ou la pomme en automne) et  les potions et nectars du moment. De quoi faire le plein de vitamines et de bonne humeur.

J’ai grandement apprécié l’aspect cohérent et construit de l’ensemble, tout autant que son côté ludique. Ces contes culinaires proposent des alternatives et non des obligations. Inutile donc d’être vegan ou autre pour s’y atteler. Les recettes paraissent globalement faciles de réalisation, en particulier avec un enfant. Je tâcherais d’en tester une avec mon lutin pour vous en reparler.

Les atouts : 

  • L’éducation au bien manger : manger des produits vrais, de saison, variés.
  • La diversité des saveurs : apprendre le goût de façon ludique à un enfant.
  • L’univers du conte qui rend la cuisine attractive et lui donne un côté magique et merveilleux.
  • Le langage soutenu : le vocabulaire utilisé dans les contes est très soutenu, ce qui a l’avantage d’élargir celui du jeune lutin cuisinier ou de l’elfette cuisinière.
  • Les magnifiques photos qui mettent en appétit.

Des contes enchanteurs qui au fil des saisons mettent de la magie en cuisine pour le plaisir des petits et des grands. De quoi se faire du bien au corps et à l’esprit. Le tout à prix très doux. Chaque tome est disponible sur Amazon au prix de 5.99€ (liens ci-dessous).

Le seul bémol, ils n’existent encore qu’en format numérique, mais rassurez-vous une version papier est normalement prévue pour l’automne prochain.

Couverture-contes-culinaires-de-la-fée-Myrtille
Recettes d’automne: La forêt enchantée 
Couverture-contes-culinaires-de-la-fée-myrtille-web

Recettes d’hiver : La marquise des neiges

Couverture contes culinaires de la fée myrtille PRINTEMPS

Recettes de printemps : les sept nymphes

10 réponses à « Les contes culinaires de la fée Myrtille : un régal ! »

  1. Avatar de Audrey

    J’ai un retard monstre pour ma chronique du premier tome, mais le format numérique pour un livre de recettes me gêne finalement beaucoup plus que je ne le pensais…
    Par contre, j’adore le côté conte de l’ouvrage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Le format numérique est effectivement un hic. Après si on a une tablette c’est déjà plus facile.

      J’aime

      1. Avatar de Audrey

        Pas de tablette ici même si l’écran de mon téléphone est plutôt grand. Mais ce qui me gêne, c’est de ne pas pouvoir feuilleter le livre avant de choisir une recette…

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Si tu as l’application Kindle, tu peux l’ouvrir dedans et ainsi quand tu dézoomes tu vois les pages et donc les recettes en bas. Il faut juste trouver le truc ! 🙂

        J’aime

  2. Avatar de Les Gourmands disent...
  3. Avatar de Aelinel Ymladris

    Oh! Ces livres plairaient trop à ma belle-sœur. Je les note pour Noël prochain. Ben ouais, quoi! Je suis une fille très organisée! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Il n’est jamais trop tôt pour bien faire. 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Le p’tit récap d’avril : Les Jardins Royaux du Dragon.

    […] carrée potager des Contes culinaires de la Fée Myrtille. Hommage à ce recueil de recettes à la fois gourmand et littéraire, ce carré rassemble les […]

    J’aime

  5. Avatar de La rétro 2018 en 12 articles – June & Cie

    […] Les contes culinaires de la fée Myrtille : un régal ! […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect